Société
vieillesse

Europe: les plus de 65 ans vont surpasser les jeunes de 15 ans

C'est officiel, les vieux dominent l'Europe et c'est un problème

Les seniors de plus de 65 ans vont surpasser les jeunes de moins de 15 ans dès 2024.
Comme ce surfeur senior, les personnes de plus de 65 ans vont surpasser les jeunes de moins de 15 ans. Image: Shutterstock
La population européenne vieillit, mais ne se rajeunit pas, et ce n'est pas une très bonne nouvelle selon l'OMS.
11.10.2023, 16:1611.10.2023, 17:09
Plus de «Société»

En 2024, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans en Europe, a prévenu mercredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Celle-ci appelle à améliorer les mesures pour une vieillesse en bonne santé:

«D'ici 2024, on estime que la population des personnes âgées de plus de 65 ans sera plus nombreuse que celle des moins de 15 ans dans la région Europe de l'OMS»

A l'échelle mondiale, ce bouleversement devrait intervenir 40 ans plus tard, autour de 2064, selon les projections de l'institut Our World in Data.

«Cette tendance est synonyme de nouveaux défis sociaux, économiques et sanitaires», a noté l'antenne européenne de l'organisation sanitaire qui rassemble 53 pays, dont certains se situent en Asie centrale.

Sur l'ensemble du Vieux Continent, l'allongement de l'espérance de vie est souvent synonyme de santé chancelante.

Activité physique

Pour atténuer l'impact du vieillissement de la population, l'organisation appelle les autorités à engager des mesures pour «permettre aux personnes âgées de préserver et d'améliorer leur santé physique et mentale, leur indépendance, leur bien-être social et leur qualité de vie».

Parmi les dispositions recommandées, un régime alimentaire équilibré et la pratique d'une activité physique d'au moins 150 minutes par semaine sont mis en avant.

«Une activité physique encore plus intense peut réduire de 35% le risque de mortalité toutes causes confondues», a souligné l'OMS. (ats/jch)

Copin comme cochon: les vieux et la technologie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le combat de l'ex-détenu le plus célèbre de Suisse a duré 38 secondes
Brian Keller a réalisé ses débuts en boxe amateur samedi soir à Winterthour. Il était opposé au Français Claude Wilfried.

Le combat n’avait pas encore commencé que Brian Keller faisait déjà parler de lui: l’ex-détenu a laissé public et adversaire patienter quinze minutes, sur ordre du médecin, le temps de refaire le bandage de sa main, trop serré au point de couper la circulation sanguine. Mais une fois sur le ring, tout est allé très vite: Keller a foncé sur son adversaire et enchaîné les coups contre le Français Claude Wilfried.

L’article