Les gorilles, c'est comme les enfants, il ne faut pas trop les exposer aux écrans. Le zoo de Toronto invite les visiteurs à ne pas montrer aux primates les photos et vidéos de leur téléphone portable.
14.07.2023, 14:4915.07.2023, 12:18
Au Canada, le zoo de Toronto a pris des mesures pour protéger la spécificité et la santé mentale de ses primates. Pour dissuader les visiteurs de montrer aux gorilles des vidéos ou même des photos sur leur smartphone, des panneaux ont été installés devant leur enclos. On peut y lire:

Cp24
«Pour assurer le bien-être des gorilles, nous vous demandons de ne pas leur montrer de vidéos ou de photos. Certains contenus peuvent les perturber et affecter leurs relations et leur comportement au sein de leur famille.»
Le zoo de Toronto
Sur la chaîne télévisée canadienne CP24, Hollie Ross, responsable de la supervision comportementale des animaux dans le zoo a exprimé: «Nous voulons simplement que les gorilles puissent être des gorilles» et c'est surtout l'un d'entre eux, un gorille nommé Nassir qui était friand de contenus digitaux.
Le zoo décrit l’animal, âgé de 14 ans, comme «l’archétype de l’adolescent» et dont «le temps passé devant l’écran dominerait sa vie si cela ne tenait qu’à lui». «Nassir était très intéressé par les vidéos d’autres animaux, souligne Hollie Ross. Mais c’est vraiment important qu’il puisse passer du temps avec son frère et être un gorille». La comportementaliste animalière n’a rien contre le fait de montrer des vidéos aux primates, le zoo le fait également de manière occasionnelle, avec des documentaires animaliers. La responsable du zoo insiste:
«Comme pour la gestion d’un compte pour un enfant, il faut s’assurer que le contrôle parental est activé et qu’on maîtrise le contenu de ce qu’il voit»
Hollie Ross CP24
Le zoo de Chicago avait déjà pris des mesures similaires pour empêcher leurs visiteurs de montrer du contenu vidéo aux singes, rappelle le Chicago sun-times. Les spécialistes avaient constaté des changements dans le comportement d'un des primates à force d'être exposé, l'animal étant devenu distrait.
(sbo)
Les animaux sont nos amis
Ce singe aime trop les bébés
Vidéo: watson
Ce singe lance une bouteille d'eau sur le visage d'une touriste
Vidéo: watson
Les canards de retour au centre thermal d'Yverdon-les-Bains
1 / 7
Les canards de retour au centre thermal d'Yverdon-les-bains
Ça barbote à Yverdon-les-bains.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Ce 8 mai marquait les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Un journaliste romand revient sur l'histoire de son grand-père, mécanicien dans les troupes nazies durant la guerre. Un «Mitläufer», un suiveur, qui a frôlé les atrocités nazies sans y participer directement. Interview.
Près de 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, les vétérans tant alliés qu’allemands commencent à se faire très rares. Alors que le travail de Mémoire grandit du côté des victimes, un pan moins connu de l'Histoire se développe aussi: celui des défaits.