Société
Sexualité

Pourquoi les jeunes devraient s'inspirer de la vie sexuelle des vieux

Image
Image: Shutterstock

Pourquoi les jeunes devraient s'inspirer de la vie sexuelle des vieux

Les jeunes pourraient s'inspirer de la vie sexuelle de leurs aînés, estime Peggy Kleinplatz, experte en sexualité. Certes, l'activité sexuelle et les fantasmes diminuent avec l'âge. Mais l'intimité liée à la proximité physique reste.
11.12.2022, 14:53
Susanne Donner / ch media
Plus de «Société»

J'étais étonnée lorsque ma grand-mère, alors que son mari était déjà décédé, me demandait parfois:

«Tu pourrais me laver les cheveux? Cela me fait juste du bien quand on me touche»

Elle me demandait de masser vigoureusement son cuir chevelu. J'ai fait ce qu'elle m'a dit, sans comprendre.

A peu près à la même époque, dans les années 1990, Peggy Kleinplatz, directrice de l'équipe de recherche sur les expériences sexuelles optimales à l'université d'Ottawa, a remarqué que c'étaient les clients de plus de 60 ans qui avaient les vies sexuelles les plus épanouies. En effet, après une grave maladie ou avec une nouvelle infirmité, ceux-ci étaient souvent obligés de réinventer leur façon d'avoir des contacts physiques.

Ils ont alors vécu des expériences sexuelles géniales, décrit Peggy Kleinplatz, bien loin de ce que les jeunes rapportent généralement.

«Lorsque nous cherchions des amants exceptionnels pour notre recherche, j'ai commencé par cette catégorie de personnes, car certaines avaient été mariées pendant trente ans ou plus»
Peggy Kleinplatz

Le sexe diminue mais l'intimité reste

L'idée d'une sexualité engourdie chez les personnes âgées est un cliché que la recherche récente a mis au jour. La psychologue Karolina Kolodziejczak de l’université de Berlin y a également contribué. Elle a analysé une enquête menée auprès de 1514 seniors berlinois. Certes, l'activité sexuelle et les fantasmes diminuent avec l'âge. Mais l'intimité liée à la proximité physique reste.

«On peut maintenant avoir l'impression que les personnes âgées ne se font que des câlins. Mais beaucoup ont aussi des rapports sexuels, des rapports oraux ou se masturbent»
Karolina Kolodziejczak

La vie sexuelle à partir de 60 ans est très variée. Des personnes célibataires ont déclaré n'avoir jamais eu de rapports sexuels. Mais environ un tiers des personnes âgées de 60 à 82 ans ont eu plus de contacts physiques et donc une vie sexuelle plus riche qu'un groupe de comparaison âgé de 22 à 36 ans.

L'image des personnes âgées asexuées se focalise sur le déclin effectif des fonctions sexuelles. Et la médecine sexuelle s'intéresse avant tout à ces dernières:

«Nous traitons le plus souvent les dysfonctionnements sexuels, alors que la sexualité épanouie n'a pas grand-chose à voir avec l'aptitude mécanique des organes génitaux»
Karolina Kolodziejczak

«Celui qui croit qu'il s'agit de performance ne pourra probablement jamais faire d'expériences sexuelles marquantes», prévient-elle. Et Klaus Beier, sexologue renommé à la Charité de Berlin, ajoute:

«La dimension du plaisir est surexploitée. A cause de la charge médiatique, tout le monde croit que le sexe est réussi lorsqu'on a de multiples orgasmes – une grande erreur»

La qualité au lieu de la quantité

Les interviews de personnes âgées ayant vécu de riches expériences sexuelles ont permis à Peggy Kleinplatz d'établir que les partenaires doivent avant tout se faire confiance. Ils doivent s'engager de manière empathique l'un envers l'autre, se connaître et se valoriser. Cela présuppose aussi de l'authenticité et de la maturité. Elle explique:

«Il faut avoir des connaissances sur soi-même, que les jeunes n'ont souvent pas encore, et des connaissances sur l'autre en tant que couple, qui ne se développent qu'avec le temps»

Il s'agit d'être présent et d'entrer en contact émotionnel intense avec son ou sa partenaire et de communiquer avec l'autre par le biais de son corps. C'est pourquoi la qualité sexuelle dépend en premier lieu de la qualité de la relation.

«Avec l'âge, on pense plus à la qualité qu’à la quantité», explique Karolina Kolodziejczak. Les couples abandonnent l'idée qu'une certaine fréquence des rapports sexuels est nécessaire.

Comme chez les personnes plus jeunes, la proximité physique contribue au bien-être des personnes âgées. Chez les hommes, le niveau de stress diminue et les sentiments positifs augmentent. Chez les femmes aussi, l'humeur s'éclaircit après un contact physique.

Klaus Beier explique:

«La sexualité ne sert pas en premier lieu à la reproduction, mais à l'expérience d'un lien sûr et à la réduction du stress qui en découle. Il s'agit d'une fonction souvent négligée de la sexualité, qui est pourtant extrêmement efficace et dont l'origine remonte à la préhistoire»

Le fait d'être en lien avec les autres est l'un des besoins fondamentaux les plus importants de l'être humain.

Il ajoute: «Nous constatons également cette importance évolutive de l'intimité physique chez les chimpanzés nains. Après un événement stressant, les contacts physiques au sein du groupe augmentent, sans qu'il y ait forcément de coït ou même d'orgasme.»

Le toucher entraîne la sécrétion de l'hormone appelée ocytocine. Elle stimule le sentiment de sécurité et de sûreté.

Les caresses activent également le système parasympathique, la partie du système nerveux qui assure le repos et la régénération. L'être humain a besoin de ces pauses physiologiques, explique Klaus Beier.

En effet, les personnes âgées sexuellement actives sont en meilleure santé: elles ont moins de problèmes cardiaques, une meilleure estime de soi et sont plus confiantes. La psychologue Anik Debrot de l'Université de Lausanne a constaté que ces effets positifs se manifestent même lorsque l'on est réticent à l'égard de son partenaire sur le plan relationnel.

Un désir non satisfait entraîne du stress

Toutefois, la maladie entraîne naturellement une baisse de la sexualité, ce qui peut déclencher un cercle vicieux. D'autres études sur l'âge montrent que les désirs et la réalité de la vie sexuelle sont très éloignés chez certains. Certains, en particulier les femmes, veulent de l'intimité, mais ne l'obtiennent pas. Ce risque est grand lorsque le partenaire est décédé.

Mais il y a aussi des couples chez lesquels la sexualité s'éteint.

«Les hommes se retirent souvent lorsqu'ils constatent la baisse de leur capacité d'érection, car la peur de l'échec surgit alors et le sens plus large du sexe – la réduction du stress et le renforcement des liens - n'est pas clair pour eux»
Klaus Beier, sexologue

Il critique ce «phallocentrisme».

En effet, les personnes âgées qui désirent un contact physique mais qui ne l'obtiennent pas, sont nettement plus stressées, car un désir non satisfait provoque un nouveau stress. De nombreux couples gagneraient à découvrir la proximité physique sans rapports sexuels. Ils se porteraient certainement mieux. (aargauerzeitung.ch)

Traduit de l'allemand par Anne Castella

Et maintenant, des photos de biscuits ratés
1 / 24
Et maintenant, des photos de biscuits ratés
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: La Coupe du monde au Qatar
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici la photo de presse de l'année et elle va vous briser le cœur
Le jury du concours «World Press Photo» a désigné un cliché de Mohammed Salem, pris à Gaza, comme étant la photographie la plus marquante de l'année.

C'est une photographie bouleversante. L'image montre une Palestinienne endeuillée, tenant dans ses bras sa petite nièce, tuée lors d'une frappe israélienne dans la bande de Gaza. Ce cliché, dont la composition rappelle étrangement un tableau de peinture classique, a remporté jeudi le premier prix du World Press Photo. Ce concours récompense les photoreportages du monde entier.

L’article