Des images aussi rares qu'impressionnantes mardi en NBA. Au tout début du match entre Minnesota et Golden State (104-101), l'ailier-fort de Golden State Draymond Green a étranglé pendant plusieurs secondes le pivot de Minnesota, Rudy Gobert, en passant son bras autour du cou du Français depuis derrière.
Avant d'être enfin lâché par l'Américain, suite à l'intervention de coéquipiers et même de membres du staff de Golden State, Rudy Gobert semblait très mal en point, en train de suffoquer pendant ce geste extrêmement dangereux.
Cette réaction des plus agressives de Draymond Green fait suite à un début de bagarre entre les deux équipes. Alors que le score est encore de 0-0, Jaden McDaniels (Minnesota) et Klay Thompson (Golden State) s'empoignent au milieu du terrain. Rudy Gobert intervient pour protéger son coéquipier. C'est alors que surgit Draymond Green par derrière, qui enlace directement le Français au cou.
Au final, McDaniels, Thompson et Green ont été expulsés. Ce dernier risque une lourde suspension, d'autant plus qu'il est un récidiviste.
Dimanche, il avait déjà été exclu contre Cleveland et a des antécédents de violence, comme le rappelle RMC Sport. En avril, il a été suspendu un match en play-offs après avoir marché sur le ventre d'un adversaire au sol. En 2016, il écopait aussi d'une sanction pour un mauvais geste sur LeBron James en finale de NBA. A son âge (33 ans), pas sûr que Draymond Green – quadruple champion NBA – puisse vraiment s'adoucir sur les parquets... (yog)