DE | FR
Bild

Image: Shutterstock

A votre santé

Les 3 dangers de la course à pied en plein air

J'adore le jogging. Dès que les températures le permettent, je troque le tapis de course (ben oui, je ne suis guère résistante aux intempéries) pour les sentiers des forêts et autres prairies. Cela s'accompagne aussi de dangers auxquels on ne pense pas vraiment lorsque l'on court à l'intérieur.

Sandra Casalini
Sandra Casalini



Danger no1: le style de course

Ok, j'avais de la musique dans les oreilles et mon esprit était probablement ailleurs. Bref, j'ai trébuché sur une racine sur un chemin forestier. Bien sûr, j'ai eu le réflexe de mettre mes mains dans ma chute. Ça fait un peu mal, mais rien de grave. Une fois rentrée chez moi, j'ai réalisé en regardant dans le miroir pourquoi les personnes que j'ai croisées en continuant mon jogging m'avaient regardée comme une zombie: parce que j'en avais l'air. Du sang avait coulé partout où mes paumes ensanglantées avaient touché mon visage.

Aujourd'hui, je sais que ma chute n'était pas seulement due à mon manque de concentration, mais aussi à mon style de course. Voici donc les conseils de différents experts:

Danger no2: les chiens

Je n'ai aucune idée de ce que j'ai fait pour (apparemment) le provoquer à ce point, je l'ai seulement vu arriver du coin de l'œil. C'était un chien noir de taille moyenne. Il a sauté sur moi, m'a mordue au poignet, mais n'a heureusement attrapé que la manche de ma veste d'entraînement. Son propriétaire – qui ne l'avait pas tenu en laisse malgré l'obligation de le faire – a prononcé le classique: «Il veut juste jouer.» J'étais trop sous le choc pour entamer une discussion (qui aurait été inutile de toute façon) et j'ai continué ma route.

Le jogging et les chiens: un sujet très sensible. Je rencontre souvent des joggeurs qui s'en prennent aux propriétaires de chiens, et vice versa. J'adore les chiens, et de temps en temps, je sors un «Aww, il est trop mignon» de ma bouche pendant mon jogging. Mais je trouve aussi que c'est plutôt pas cool de voir un chien non tenu en laisse devant moi, qui s'agite surexcité dans toutes les directions, et que son maître ne fait attention ni à moi ni au chien. Voici donc les conseils des experts canins:

Danger no3: son propre corps

Cela m'arrive encore et toujours, même si je devrais être mieux informée maintenant. Soudain, une douleur aiguë venue de nulle part me frappe sous la cage thoracique. Le fameux point de côté. On ne sait pas exactement comment il apparaît. Mais il est probable qu'il soit dû à une mauvaise circulation sanguine et à un faible apport d'oxygène au niveau du diaphragme. Le mouvement de la course provoque des tensions dans le corps, ce qui peut également déclencher des crampes dans le diaphragme. Voici donc comment éviter le point de côté:​

Et pour vous aider en cas de point de côté:

Et vous, qu'avez-vous vécu durant votre jogging? Comment faites-vous pour gérer les chiens, ou comment gérez-vous les joggeurs en tant que propriétaire de chien? Et quels conseils avez-vous pour moi? Dites-le nous dans les commentaires!

lucia hunzikerlucia hunzikerlucia hunzikerlucia hunziker

A propos de l'auteure:

Sandra Casalini écrit sur à peu près tout ce qui touche à son quotidien – avec une franchise toujours sans pitié et beaucoup d'auto-ironie. C'est d'ailleurs la tonalité de son blog «Rund um Gsund» («autour de la santé»), qui paraît une semaine sur deux sur watson. L'approche de Sandra en matière de santé est la même que celle qu'elle a adoptée pour élever ses enfants: elle n'est pas experte mais elle s'en sort plutôt bien dans les deux. Parfois avec de l'aide, parfois sans.

Les textes de Sandra Casalini sont régulièrement publiés dans le magazine pour parents «Fritz und Fränzi» et dans la «Schweizer Illustrierte». Elle donne également un aperçu hebdomadaire de sa vie avec des ados sur le blog de la «Schweizer Illustrierte» intitulé «Der ganz normale Wahnsinn» («La folie ordinaire»).

Et si on se poilait sur les meilleures coupes mulet de chiens

1 / 14
Et si on se poilait sur les meilleures coupes mulet de chiens
source: reddit
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Le bêtisier des Bouffistas

A votre santé

Comment j'ai attrapé mon pire coup de soleil – et ce qui m'a aidée

Après d'interminables journées de pluie, nous avons deux fois plus besoin de profiter du soleil. Or le premier coup de soleil arrive souvent rapidement. Comme j'ai vécu un an sous le soleil le plus impitoyable du monde, j'ai ma petite expérience sur le sujet.

Vous souvenez-vous du pire coup de soleil de votre vie? Celui que l'on n'oublie jamais? Le mien a été non seulement particulièrement douloureux, il m'a aussi embêté pendant un bon moment. Je me suis endormie, allongée sur le ventre, sur une plage de Sydney, en Australie. A moitié badigeonnée de crème solaire. Et il se trouve que j'avais à côté de moi des amis incroyablement fidèles qui n'ont pas trouvé meilleure idée que de dessiner les célèbres voiles de l'opéra de Sydney sur …

Lire l’article
Link zum Artikel