Sport
British corner

Course à la Ligue des champions: qui restera sur le carreau?

Image
British corner

Course à la Ligue des champions: Qui restera sur le carreau?

Raphaël Crettol, champion suisse de Fantasy Premier League (FPL), décrypte l'actualité du football britannique. Présentation de la journée 36 et quelques tuyaux FPL.
13.05.2021, 21:0116.05.2021, 10:10
Plus de «Sport»
British corner
S’abonnerS’abonner

L'issue ne faisait aucun doute depuis plusieurs semaines déjà. C'est enfin officiel: Manchester City est le nouveau champion d'Angleterre. La défaite de Manchester United contre Leicester mardi a assuré le titre aux Skyblues de City. Perfectionniste assumé, Pep Guardiola regrettera peut-être que leur sacre ait été officialisé grâce à la défaite de leur rival plutôt que sur la pelouse.

Peu importe... Le tacticien espagnol décroche son troisième sacre en Premier League depuis qu'il a posé ses valises à Manchester en 2016. Et ce titre porte une nouvelle fois largement sa patte. Le maestro a démontré sa capacité à faire évoluer son approche stratégique du jeu.

L'animation offensive ne répond pas aussi bien qu'espéré? Il n'hésite pas à se recentrer sur son système défensif construit autour de son nouveau patron Rúben Dias. Ses deux attaquants Agüero et Jesus sont en méforme? Il compose une formation sans attaquant de pointe en installant un milieu de terrain en «faux neuf» (De Bruyne, B. Silva, Sterling). La pandémie crée un enchaînement de matchs inhumain? Il exploite toute la profondeur de son banc pour préserver son effectif en remaniant largement son équipe match après match... Au grand désespoir des Managers Fantasy.

En bref, si la saison s'est avérée chaotique, la meilleure équipe du championnat a été couronnée. En toute logique.

Pour l'occasion, l'équipe de communication de Manchester City a réussi un joli coup en nous emmenant dans les coulisses du stade des Citizens grâce à des images spectaculaires filmées avec un drone. On vous laisse apprécier.

Cette vidéo permet d'effacer quelque peu des mémoires le clip promotionnel posté par le club après son titre en 2018. On ne peut s'empêcher de vous poster ici ce grand moment de cinématographie qui a refleuri sur Twitter ces derniers jours. On vous prévient, c'est gênant...

Course à l'Europe, Liverpool en embuscade

Derrière Manchester City, la course aux places qualificatives pour les compétitions européennes est lancée. Et c'est le sprint final! Mais au fait, quelles places sont qualificatives pour quelles compétitions? Petite séance de rattrapage.

  • Ligue des Champions
    Les quatre premières équipes sont qualifiées pour la Ligue des Champions.
  • Ligue Europa
    L'équipe qui termine à la 5e place, ainsi que l'équipe qui remporte la FA Cup (Coupe d'Angleterre de football), sont qualifiées pour la Ligue Europa.
    Particularité: Comme le vainqueur de la FA Cup (Leicester ou Chelsea) sera probablement déjà qualifié pour une compétition européenne via son classement, l'équipe qui termine à la 6e place du championnat se qualifie également pour la Ligue Europa.
  • Ligue Europa Conférence
    L'équipe qui remporte l'English Football League Cup (EFL Cup) se qualifie pour la nouvelle compétition créée par l'Uefa, la Ligue Europa Conférence.
    Particularité: Comme le vainqueur de l'EFL Cup (Manchester City) est déjà qualifié pour une compétition européenne via son classement, l'équipe qui termine à la 7e place du championnat se qualifie pour la Ligue Europa Conférence.

En résumé: Les sept premières équipes du championnat seront qualifiées pour des compétitions européennes. Evidemment, la Ligue des Champions représente le Graal, tant sur le plan lucratif qu'honorifique. La Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence constituent de maigres consolations.

Avant les matchs de ce soir, la situation est la suivante:

Onze équipes sont encore concernées par les places européennes. Mais les regards seront évidemment braqués sur la lutte pour les quatre premières places qualificatives pour la Ligue des Champions. Si les deux clubs de Manchester sont assurés de participer à la plus prestigieuse des coupes européennes la saison prochaine, six équipes derrière eux peuvent encore espérer décrocher le Graal.

Comme Leicester et West Ham jouent les trouble-fêtes cette saison, plusieurs membres du Big 6 resteront sur le carreau. C'est déjà officiel pour Arsenal, pour qui la dernière participation à la CL remonte à la saison 2016-2017! Son grand rival Tottenham vivra le même sort cette saison, même si les Spurs possèdent encore mathématiquement une chance de se qualifier.

West Ham et Everton (en cas de victoire contre Aston Villa ce soir) devront compter sur des faux pas de leurs concurrents pour espérer accrocher une des quatre places qualificatives. Pour l'instant, Leicester et Chelsea semblent les mieux placés pour conserver leur 3e et 4e place respective. Mais Liverpool a également son destin entre ses mains.

Comme Leicester et Chelsea s'affrontent lors de l'avant-dernière journée, l'équipe de Jürgen Klopp participera à la Ligue des Champions la saison prochaine si elle remporte ses quatre derniers matchs. Le derby d'Angleterre face à Manchester United aura ainsi une saveur toute particulière. Même si les Mancuniens n'ont plus rien à jouer en championnat, ils ne se priveront pas d'enterrer leur rival historique.

Plusieurs voix se sont d'ailleurs élevées pour pointer du doigt la décision d'Ole Gunnar Solskjaer d'aligner une équipe B contre Leicester mardi, «offrant» ainsi trois points à un concurrent direct de Liverpool. Beau joueur, Jürgen Klopp a défendu l'entraîneur norvégien en disant qu'il aurait fait la même chose si son équipe avait dû jouer autant de matchs en si peu de temps.

Tous les bons plans FPL pour la GW36

L'équipe à cibler
Le résultat du match de ce soir face à Manchester United déterminera probablement la fin de saison de Liverpool. Avec la perspective d'une qualification pour la Ligue des Champions, les Reds ont les moyens de rouler sur leurs prochains adversaires qui n'ont plus rien à jouer. West Bromwich, Burnley et Crystal Palace constituent actuellement des proies faciles. Au rang des principaux candidats à une place dans nos équipes, on retrouve les usual suspects Alexander-Arnold, Salah et Jota. Mais les alternatives comme Robertson et Mané représentent aussi d'excellentes options pour ces matchs favorables.
Le capitaine
Un déplacement à West Bromwich, désormais assuré de relégation, offre des perspectives alléchantes à Mohamed Salah. L'Egyptien pointe à une longueur des 21 buts de Harry Kane cette saison. Cette course au Golden Boot le poussera certainement à se sublimer... et à se montrer encore un peu plus égoïste. Du côté de City, Pep Guardiola voudra certainement commencer à bâtir son équipe type en prévision de la finale de la Ligue des Champions. En l'absence de De Bruyne, Mahrez représente une option de capitaine explosive face à Newcastle. Derrière ces deux options prémiums, les alternatives ne manquent pas ce weekend: Mis sous pression par Salah pour le titre de meilleur buteur, Kane affrontera les Wolves, tandis que Calvert-Lewin voit une belle occasion de poursuivre sa série de buts face à Sheffield.
Qui sera ton capitaine pour la GW36?
Les différentiels
De retour de blessure, Raphinha n'a eu besoin que de 30 minutes de jeu pour se mettre en évidence, signant l'assist sur le dernier but de Leeds samedi dernier. Il retrouvera probablement sa place de titulaire ce weekend face à Burnley. Sa fraîcheur et sa technique pourraient causer bien des problèmes à l'arrière-garde peu mobile des Clarets. Si votre compte en banque ne vous permet pas d'acheter Digne, son compère sur l'autre aile de la défense fera très bien l'affaire. Sur les dix derniers matchs, Seamus Coleman (4.9) a même créé plus d'occasions de buts que le latéral français (10 contre 8). Il est capable de marquer des points aux deux extrémités du terrain ce weekend contre Sheffield. On termine cette section avec notre différentiel de luxe, également nominé dans la section du capitaine: Riyad Mahrez (8.0). L'ailier algérien figure dans à peine plus de 5% des équipes actuellement. Il a été l'un des joueurs les plus réguliers de City lors de la deuxième moitié de saison. Pep compte certainement sur lui pour la finale de la Ligue des champions et devrait donc lui donner un temps de jeu significatif ce weekend contre Newcastle pour le remettre dans le rythme de la compétition. Dernier détail: Il pourrait être le tireur de pénalty de City en l'absence de De Bruyne.
Le bon plan
Après son extraordinaire triple Gameweek, Manchester United n'a pas de match au programme de la GW36. Dès lors, que faire avec les joueurs des Red Devils dans notre équipe, en particulier l'onéreux Bruno Fernandes (11.5)? On serait tout simplement tenté de les mettre sur le banc. Mais Chelsea, Leicester et Arsenal ne jouent pas non plus ce weekend, ce qui laisse un véritable cratère dans la plupart de nos équipes. Evidemment, le match des Red Devils contre Fulham à domicile la semaine suivante est très favorable, mais leur dernier match de championnat se déroulera trois jours avant la finale de la Ligue Europa. Il y a fort à parier qu'Ole fera souffler ses principaux joueurs à cette occasion. A trois journées du terme, il n'est plus question de spéculer. C'est pourquoi je m'apprête à vendre Bruno Fernandes. Les principaux candidats pour le remplacer? Heung-Min Son, Gareth Bale, Riyad Mahrez et Sadio Mané. Je penche actuellement vers l'attaquant sénégalais de Liverpool pour jouer la carte différentielle à fond.

Vous hésitez encore dans votre choix de capitaine? Vous n'êtes pas encore certain de votre prochain transfert ou de votre stratégie à plus long terme? Posez simplement votre question en utilisant la fonction commentaires ci-dessous.

Cheers mates! 🍻

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le marathonien suisse Adrian Lehmann est décédé
Le Bernois Adrian Lehmann est décédé samedi soir des suites d'une crise cardiaque. Il avait 34 ans et rêvait de JO à Paris cet été.

Le marathonien bernois Adrian Lehmann est décédé samedi soir des suites de l'infarctus du myocarde dont il a été victime lors de sa préparation au marathon de Zurich. C'est ce que confirme Swiss Athletics.

L’article