La scène s'est jouée samedi passée à Selhurst Park, dans l'antre de Crystal Palace, qui accueillait West Bromwich. Sur le coup des 15h, tous les joueurs posent un genou à terre en signe de soutien à la lutte contre le racisme. Tous... sauf Wilfried Zaha. L'attaquant vedette de Palace reste debout, les mains croisées derrière son dos, les yeux rivés devant lui.
Wilfried Zaha has called for greater efforts towards education on racial inequality and says social media companies should start taking "strong action" over racism.
— Sky Sports News (@SkySportsNews) March 13, 2021
Zaha aurait-il brusquement décidé de se désengager de la lutte contre le racisme? Ou s'agit-il d'un simple oubli ? Ses prises de parole sur différents canaux, au cours des dernières semaines, ne laissent toutefois pas de place à l'interprétation: il dénonce la banalisation du geste.
Si chacun est libre de se faire son opinion sur le bien-fondé de son action, ce geste a assurément le mérite de relancer la discussion sur la lutte contre le racisme dans le sport et les meilleures manières de combattre ce fléau. Car comme dans toute cause, la banalisation d'un acte militant étouffe sa portée.
Véritable symbole du mouvement Black Lives Matter, le joueur de football américain, Colin Kaepernick, avait créé l'émoi en posant un genou à terre avant chaque rencontre pour dénoncer le racisme et les violences policières en 2016. Cinq ans plus tard, Zaha se retrouve sous le feu des projecteurs pour avoir refusé de poser un genou à terre, pour défendre précisément la même cause que Kaepernick. Une lecture hâtive de ce parallèle pourrait mener à conclure un retour en arrière. Mais cet exemple est, au contraire, une preuve que le mouvement BLM évolue et que le débat avance.
Il y a cinq ans, plusieurs footballeurs américains avaient suivi Kaepernick dans sa démarche. Qui suivra Zaha sur les terrains de Premier League ? Réponse dès ce weekend.
En raison des matches de FA Cup qui se déroulent ce weekend, la journée 29 de Premier League est réduite à 4 rencontres. Parmi celles-ci, on retrouve un certain Brighton-Newcastle (samedi à 21h). A défaut d'être l'affiche la plus sexy de la saison, ce match est capital pour les deux équipes qui luttent contre la relégation.
The #PL view 👀 pic.twitter.com/051l3970Rx
— Premier League (@premierleague) March 16, 2021
La situation est particulièrement étrange pour Brighton, dans la mesure où l'équipe, située sur la côte Sud, est une des équipes qui produit le plus beau jeu du championnat. Même l'entraîneur de Manchester City Pep Guardiola s'est montré dithyrambique sur le style de jeu des hommes de Graham Potter, après les avoir affrontés il y a deux mois (victoire 1-0 de City).
Mais les compliments du meilleur entraîneur actuel de Premier League n'y changent rien. Brighton continue d'écrire match après match le manuel "comment ne pas gagner un match de football". La recette est simple: contrôler le ballon pour maîtriser le déroulement de la partie (50,7% de possession en moyenne cette saison), construire de belles actions mais sans les concrétiser, viser les montants pour plus d'effets (14X cette saison, voir vidéo ci-dessous), si par mégarde une occasion devait tout de même déboucher sur un but, veiller à concéder bêtement un but sur une faute d'inattention ou un pénalty.
Mais la méthode a ses limites et Brighton est tout de même parvenu à gagner son premier match depuis janvier, le weekend dernier, face à Southampton (1-2). Les Seagulls tenteront de poursuivre sur leur lancée en accueillant Newcastle ce weekend. Privé de ses trois atouts offensifs majeurs (Wilson, Almiron, Saint-Maximin), on ne voit pas comment Newcastle pourrait inquiéter Brighton. Mais l'équipe la plus malchanceuse de PL sait rivaliser d'ingéniosité pour déjouer les pronostics qui lui sont favorables.
Nous nous évadons ici hors des frontières de l'Angleterre pour rejoindre l'Ecosse. Pour une bonne raison. En effet, rares sont les matches, qui déchainent autant les passions de l'autre côté de la Manche, que le derby de Glasgow (surnommé Old Firm). Le Celtic (historiquement "le club des catholiques") recevra les Rangers (le club des protestants") dimanche à 13h... si la première ministre écossaise le veut bien.
I congratulate @RangersFC on the title win & recognise what a moment this is for fans. But gathering in crowds just now risks lives, and could delay exit from lockdown for everyone else. If those gathering care at all about the safety of others & the country, they will go home. https://t.co/MjzJJEhhsd
— Nicola Sturgeon (@NicolaSturgeon) March 7, 2021
Il faut rappeler que le contexte du match est très particulier cette année. Avec 20 points d'avance sur leur rival historique, les Rangers de l'entraîneur Steven Gerrard sont assurés de décrocher le titre cette saison. Une première depuis leur relégation en quatrième division sur le tapis vert, en raison de problèmes financiers. La consécration, tant attendue, a donné lieu à des scènes de liesse entre supporters peu "corona-compatibles".
Ces débordements ont incité la première ministre écossaise Nicola Sturgeon à remettre en doute la tenue du match ce dimanche. Depuis, les deux clubs ont multiplié les appels pour inciter leurs fans à rester chez eux. On imagine toutefois mal les supporters des Rangers rester cloisonnés au moment de fêter un titre, attendu depuis 10 ans, au terme d'un derby qui dépasse les limites du sport.
Une autre curiosité anime les conversations de tous les pubs de la capitale. La tradition veut que le club officiellement titré soit accueilli par une haie d'honneur de son adversaire, à son entrée sur le terrain. Plusieurs voix se sont fait entendre ces derniers jours, du côté du Celtic, pour enjoindre les joueurs à éviter cet ultime affront. L'enjeu de ce Old Firm dépassera donc, une fois de plus, sa dimension sportive.
Vous hésitez encore dans votre choix de capitaine ? Vous n'êtes pas encore certain de votre prochain transfert ou de votre stratégie à plus long terme ? Posez simplement votre question en utilisant la fonction commentaires ci-dessous.
Je me réjouis de vous retrouvez après la pause internationale. Cheers mate ! 🍻