Sport
British corner

Premier League: Qui de Kane ou Salah décrochera le soulier d'or ?

Image
British corner

Le dernier combat de Kane et Salah dans des stades bouillants

Raphaël Crettol, champion suisse de Fantasy Premier League (FPL), décrypte l'actualité du football britannique. Présentation de la journée 38 et quelques tuyaux FPL.
22.05.2021, 14:1323.05.2021, 17:13
Plus de «Sport»
British corner
S’abonnerS’abonner

On vous avait promis des frissons avec le retour des supporters dans les stades cette semaine. On n'a pas été déçus. Si la bande son d'ambiance préenregistrée a pu faire vaguement illusion dans les stades vides, on a enfin retrouvé les émotions qu'aucune technologie ne pourra jamais remplacer.

Le rugissement de Goodison Park pour saluer le tacle défensif de Coleman, les exclamations plus ou moins poétiques des fans de Burnley pour condamner une simulation de Firmino, le but de Willock fêté par les supporters de Newcastle comme s'il avait offert une victoire en Ligue des Champions ou encore les applaudissements taquins des fans de West Brom pour chambrer Dawson après une tentative de bicyclette ratée.

Le but de Willock filmé depuis les gradins

Notre highlight ? L'ambiance mise par les fans de Palace dans le vétuste mais toujours bouillonnant Selhurst Park - clairement une des meilleures ambiances de Premier League selon moi.

Le mythique entraîneur Roy Hogdson (73 ans), qui a annoncé vouloir se retirer momentanément du football de compétition à la fin de la saison, a eu le droit à une haie d'honneur des joueurs des deux équipes à son entrée sur le terrain.

Et allez, juste pour le plaisir, on vous met la vidéo du but de Benteke devant le Holmesdale Road Stand de Selhurst Park.

Pour les règles de distanciation, on repassera...

La chasse au soulier d'or

Deux joueurs sont au coude à coude pour s'adjuger le trophée du Golden Boot, récompensant le meilleur buteur de la saison. Harry Kane (Tottenham) et Mohamed Salah (Liverpool) ont tous les deux inscrit 22 buts jusqu'à présent. Les deux joueurs se livreront donc un duel à distance dimanche.

Au niveau de l'adversaire, on donne un léger avantage à Mohamed Salah qui affrontera Crystal Palace à domicile, tandis que Harry Kane jouera sur la pelouse de Leicester. Si les deux joueurs se retrouvent à égalité, ils se partagent simplement le trophée.

Les deux joueurs ont déjà remporté le Golden Boot à deux reprises: Mohamed Salah en 2018 et 2019, Harry Kane en 2016 et 2017. Pour l'attaquant des Spurs, ce soulier d'or pourrait bien être son dernier trophée avec le club du Nord londonien.

L'international anglais a exprimé à la direction sa volonté de quitter le club à la fin de la saison. Kane ne cache pas son désir de gagner des trophées, ce que Tottenham n'est pas en mesure de lui offrir actuellement. Hors d'Arsenal en raison de la rivalité qui anime les deux équipes du Nord de Londres, toutes les autres formations du Big 6 sont sur les rangs pour accueillir la superstar anglaise: Chelsea, Liverpool, Manchester United et City.

Tottenham fera certainement tout pour retenir sa vedette. Mais Kane semble avoir mûrement réfléchi son choix. Son tour d'honneur à l'issue de la défaite face à Aston Villa mardi ressemblait curieusement à une tournée d'adieu.

On tient certainement le feuilleton de l'été.

Le duel à distance entre Liverpool, Leicester et Chelsea

La saison 2020-2021 livrera son verdict dimanche sur le coup des 17h. Avec comme principal enjeu, les deux dernières places qualificatives pour la Ligue des Champions. Derrière les deux clubs de Manchester, trois équipes sont à la lutte : Chelsea, Liverpool et Leicester.

Les trois équipes ne sont séparées que par un point. Tout faux pas sera donc interdit à l'occasion de cette dernière journée.

Parmi les trois prétendants, Leicester est l'équipe la moins bien lotie, puisque les Foxes comptent un point de retard sur Chelsea et accusent une différence de but négative (-4) par rapport à Liverpool. Si les trois équipes remportent leur match, ce sera donc l'équipe de Brendan Rodgers qui crèvera au poteau. On les voit mal remonter une différence de quatre buts face à Tottenham.

Mais les dernières journées de Premier League ont souvent débouché sur des surprises, et un faux pas de Chelsea (à Aston Villa) ou de Liverpool (contre Crystal Palace) n'est pas exclu. Quoi qu'il en soit, on se réjouit de vivre le dénouement de ce qui restera comme l'une des saisons les plus mouvementées de l'histoire de la PL.

Tous les bons plans FPL pour la GW38

L'équipe à cibler
Sans surprise, Liverpool est dans notre viseur au moment où les Reds bouclent leur saison en accueillant Crystal Palace à Anfield Road. Comme mentionné plus haut dans la rubrique, les hommes de Jürgen Klopp doivent gagner ce dernier match, en marquant beaucoup de buts si possible. Cela annonce de belles perspectives pour les Managers FPL avec trois joueurs des Reds. Si ce n'est pas déjà le cas, on vous encourage vivement à utiliser vos transferts à cet effet. Mes trois assets ? Alexander-Arnold, Salah, Mané. Selon moi, c'est le trio à avoir pour cette dernière journée, même si Robertson et Firmino constituent des alternatives intéressantes. Un dernier argument ? Le match aller entre les deux équipes s'était soldé par une victoire 7-0 de Liverpool...
Le capitaine
Là encore, pas de surprise... Mohamed Salah est le grandissime favori pour toutes les raisons mentionnés ci-dessus, plus le fait qu'il soit encore en lice pour décrocher le Golden Boot (à égalité de buts avec Kane). Son collègue à la pointe de l'attaque des Reds Sadio Mané représente le choix ultime du capitaine différentiel qui peut vous aider à dépasser des concurrents sur le fil dans vos mini-ligues. Le Sénégalais aura à coeur de finir en beauté une saison compliquée sur le plan personnel. Au moment de prendre votre décision, posez-vous la question suivante: est-ce que je veux assurer ma place dans ma mini-ligue ou dans mon ranking (capitaine standard, p.ex. Salah) ou est-ce que je veux essayer de grappiller des places (capitaine différentiel, p.ex. Mané) ? Dans le deuxième cas, Bamford, Antonio, Kane ou encore Son peuvent aussi être des options différentielles intéressantes par rapport à la large majorité qui donne le brassard à Salah.
Qui sera ton capitaine pour la GW38?
Les différentiels
C'est le dernier moment pour tenter des coups de poker. J'ai parlé de Salah et Mané plus haut, mais leur compère de l'attaque Roberto Firmino (9.1) est encore moins populaire dans les équipes Fantasy (5%). L'attaquant brésilien qui a marqué trois buts lors des trois derniers matches peut rapporter gros face à Crystal Palace ce weekend. Du côté de Leeds, Ezgjan Alioski (4.4) n'est certainement pas le joueur le plus populaire, mais affiche une forme très intéressante en cette fin de saison (deux assists sur les trois derniers matches). Il a le potentiel pour offrir des points des deux côtés du terrain face à une équipe de West Bromwich reléguée. Notre dernier différentiel de la saison est Joe Willock (4.9). Le milieu de terrain de Newcastle prêté par Arsenal s'est montré extrêmement décisif ces dernières semaines. Il a marqué un but lors des six derniers matches qu'il a disputés. Le jeune Anglais aura certainement des opportunités de poursuivre cette série dimanche face à Fulham.
La stat
On vous annonçait en début de semaine le retour du public dans les stades à l'occasion des deux dernières journées de championnat. Le retour des fans aura une saveur toute particulière pour Leeds, puisque ce sera la première fois qu'Elland Road accueillera des spectateurs pour une rencontre de Premier League depuis 16 ans ! Vous me direz que cette stat n'est pas directement liée à Fantasy... On vous l'accorde, mais on est certains que cette curiosité donnera une motivation supplémentaire aux joueurs de Leeds.

Vous hésitez encore dans votre choix de capitaine? Vous n'êtes pas encore certain de votre prochain transfert ou de votre stratégie à plus long terme? Posez simplement votre question en utilisant la fonction commentaires ci-dessous.

Cheers mates! 🍻

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comme Hirscher, ces stars du sport ont fait un come-back (il y a des flops)
La légende du ski autrichien Marcel Hirscher a annoncé qu'il remettra les lattes en Coupe du monde la saison prochaine, pour les Pays-Bas. Comme lui, ces athlètes sont sortis de leur carrière. Pour le meilleur et pour le pire.

Lorsqu'il a pris sa retraite en 2006, Michael Schumacher avait battu tous les records en Formule 1, il avait été sacré sept fois champion du monde et avait célébré 91 victoires. L'Allemand n'a pas tenu longtemps hors des circuits. En 2009, le veto des médecins l'a empêché de devenir le pilote de réserve de Ferrari pour remplacer Felipe Massa, victime d'un accident. «Schumi» souffrait alors des cervicales.

L’article