Sport
Champions League

Finale de la Champions League en Russie: l'UEFA sous pression

Match de groupe de la Champions League entre le Zenit et la Juventus en octobre 2021.
Match de groupe de la Champions League entre le Zenit et la Juventus en octobre 2021.image: imago-images.de

Finale de la Champions League à Saint-Pétersbourg: l'UEFA est dans le pétrin

La finale de la Ligue des champions devrait en principe avoir lieu à Saint-Pétersbourg, mais l'UEFA est désormais sous pression à cause de la crise russo-ukrainienne. A cela s'ajoute un problème avec un sponsor.
22.02.2022, 12:2624.02.2022, 09:19
Plus de «Sport»

Il ne reste qu'un peu plus de trois mois avant l'un des plus grands événements sportifs de l'année. Un moment phare suivi par des milliards de téléspectateurs dans le monde entier. Mais cela signifie aussi qu'il ne reste que très peu de temps à l'UEFA pour agir.

La finale de la Ligue des champions doit avoir lieu le 28 mai 2022 à la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg en Russie. Après la récente escalade de la Russie dans le conflit ukrainien, l'UEFA se trouve face à un dilemme: la finale de la plus grande compétition de clubs de football du monde peut-elle vraiment avoir lieu dans un pays qui, non seulement, menace un Etat européen souverain, mais lui dénie également le droit d'exister?

Des équipes comme le champion en titre Chelsea, le Bayern Munich ou le Paris Saint-Germain doivent-elles vraiment jouer à Saint-Pétersbourg alors que le pays hôte est en guerre? Imaginez la scène...

L'UEFA ne modifie pas ses projets

Jusqu'à présent, l'association, dont le siège se trouve à Nyon, est restée discrète. «L'UEFA suit la situation de près et en permanence. Actuellement, il n'y a aucun projet de changement de lieu», apprenait encore mi-février ARD-Sportschau.

Tom Tugendhat, membre du Parlement du Royaume-Uni, a d'ailleurs vivement critiqué la décision sur Twitter.

«C'est une décision honteuse. L'UEFA ne devrait pas couvrir une dictature violente»

En ce qui concerne les matches internationaux du champion russe Zenit Saint-Pétersbourg, l'UEFA a fait savoir qu'elle était en contact étroit avec les fédérations nationales et les clubs concernés. «Pour l'instant, il est prévu que tous les matches se déroulent comme prévu», a-t-on indiqué. Ce jeudi, le Zenit affronte le Betis Séville en Espagne en match retour de la Ligue Europa.

Le sponsor Gazprom devient un problème

epaselect epa09481225 General view of the Gazprom Arena during UEFA Champions League officials inspection in St. Petersburg, Russia, 22 September 2021. Gazprom Arena Stadium was chosen as the venue to ...
La Gazprom Arena. C'est ici que doit avoir lieu la finale de la Ligue des champions 2022, le 28 mai.image: keystone

A cela s'ajoute un autre problème: comment gérer le sponsor Gazprom? Le groupe public russe, dont le siège est à Saint-Pétersbourg, détient les droits d'appellation du stade dans lequel se joue la finale. Il est également depuis 2012, l'un des plus grands sponsors de la Ligue des champions, s'engageant à hauteur de millions d'euros.

De plus, les fonctionnaires russes de l'UEFA ont généralement d'excellentes relations avec l'entreprise. Alexander Dyukov, membre du comité exécutif de l'UEFA depuis 2021, est également le président du conseil d'administration de Gazprom Neft, une filiale de l'entreprise.

Une action rapide est également possible à l'UEFA

Les dernières années montrent que l'association est capable d'agir rapidement. En 2020, la finale devait avoir lieu à Istanbul, mais elle a finalement été déplacée à Lisbonne en raison de la pandémie de Covid-19.

De même en 2021, où Saint-Pétersbourg puis Istanbul avaient été désignés pour accueillir la finale, avant d'être finalement déplacés à Porto au dernier moment.

epa04223167 General view of the opening ceremony prior to the UEFA Champions League final Real Madrid vs Atletico Madrid at Luz Stadium in Lisbon, Portugal, 24 May 2014. EPA/ANDRE KOSTERS
En 2020, la finale a été déplacée à Lisbonne.image: EPA/LUSA

Et pour cette année? La finale devait se dérouler à Munich, avant d'être déplacée à Saint-Pétersbourg, ce qui place l'UEFA devant un dilemme. Le compte à rebours est lancé.

Traduit de l'allemand par sia

La crise ukrainienne en images
1 / 13
La crise ukrainienne en images
La Russie a amassé des centaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne.
partager sur Facebookpartager sur X
Ce correspondant à Kiev parle 6 langues et devient viral
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Lausanne fera un cadeau inédit aux fans du LHC en cas de victoire
Mardi 30 avril le LHC jouera l'acte VII décisif de la finale des Play-offs, en cas de victoire des vaudois, les supporters lausannois pourront célébrer toute la nuit dans les bars de la capitale.

Communiqué officiel pour une soirée historique. La ville de Lausanne offre exceptionnellement aux établissements de la capitale une extension des horaires ce mardi 30 avril. Les bars et autres établissements n'auront donc pas besoin de fermer en cas de victoire et les supporters pourront fêter toute la nuit.

L’article