Un peu plus de 17 km/h de moyenne. C'est la vitesse à laquelle Gesa Krause a couru la course du Nouvel An le 31 décembre à Trèves, dans l'ouest de l'Allemagne. Pour la double championne d'Europe du 3 000 m steeple (2016 et 2018), il s'agit d'une performance normale, pas exceptionnelle. Sauf qu'en fait, l'Allemande (30 ans) a avalé ces 5 km en étant enceinte de cinq mois, informe Konbini. Autrement dit, un chrono – 17 minutes et 31 secondes – qui paraissait quelconque pour une athlète de son rang se transforme en exploit.
Gesa Krause s'en est d'ailleurs félicitée sur Instagram, où elle a posté une photo d'elle franchissant la ligne d'arrivée, toute souriante, avec la mention de son résultat et le message suivant:
Un post liké par près de 16 000 personnes, La grande majorité des commentaires sont positifs et bienveillants, encensant l'athlète. Une internaute la remercie même d'être un modèle d'émancipation pour les femmes:
Mais voilà, il y a aussi des critiques. Et elles sont parfois très violentes. Florilège:
Derrière ces attaques, il y a la peur pour la santé de la future maman et, surtout, de son bébé. Ces inquiétudes paraissent légitimes, puisqu'un tel effort physique met beaucoup à contribution le corps. On peut facilement en déduire que ce n'est pas idéal pour la mère et l'enfant dans le ventre, voire même dangereux.
Gesa Krause, elle, s'en est défendue dans une interview pour le média allemand DW:
Alors, qui croire? La championne et ses soutiens, ou alors ses détracteurs? Le site Aptaclub, spécialisé dans l'accompagnement des grossesses, affirme que «les médecins et les experts sont d’accord pour dire que la plupart des activités sportives pratiquées avec modération pendant la grossesse sont sûres et même bénéfiques».
Mais dans le cas de Gesa Krause, qui a bouclé son parcours à 17 km/h de moyenne, on ne peut pas vraiment parler d'effort modéré. Toutefois, Aptaclub rappelle que «chaque femme et chaque grossesse est différente». Et la plateforme donne les deux conseils suivants:
Pour Aptaclub, l'intensité de l'effort pour une femme enceinte est idéale quand on est «en mesure de converser de manière détendue pendant la pratique du sport».
Et ce n'est pas difficile à tester: quand on attend un enfant, on a toujours forcément beaucoup de choses à raconter!