Les médailles des Jeux olympiques et paralympiques 2026 de Milan Cortina ne connaîtront pas les déconvenues et détériorations de certaines, remises il y a un an à Paris pour les JO 2024, ont assuré les organisateurs mercredi.
«Ce qui s'est passé à Paris, nous ne pouvons pas nous permettre que cela se reproduise», a martelé Raffaella Paniè, directrice de la marque et de l'identité visuelle au sein du comité d'organisation Milano Cortina 2026.
Elle a insisté:
Il y a un an, plusieurs médaillés des JO 2024 d'été de Paris ont rapidement constaté que leurs récompenses noircissaient, s'oxydaient ou se dégradaient.
Quelque 220 médailles, qui renfermaient un petit bout de la tour Eiffel, ont été signalées par des athlètes comme endommagées, selon des chiffres communiqués en février à l'AFP par la Monnaie de Paris qui s'est engagée à les remplacer.
Dévoilées mardi, les médailles des JO 2026 (6-22 février) et Jeux paralympiques 2026 (6-15 mars) ont été conçues «pour dire de la manière la plus simple possible la dualité qui raconte Milan et Cortina, qui raconte aussi l'athlète et toute l'équipe derrière lui», a imagé Mme Paniè.
Les 1 146 médailles seront fabriquées à partir de septembre par l'Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato, la fabrique de monnaie nationale italienne.
«Ils font déjà de nombreux tests, sur le revêtement, sur l'antioxydant que nous appliquons sur les médailles. Tout ça, Paris l'avait fait également», a détaillé la responsable. Elle a toutefois précisé:
Si son équipe n'a pas échangé directement avec le comité d'organisation des JO 2024 de Paris, Mme Paniè a précisé qu'elle avait, sur cette question des médailles, «travaillé avec le Comité international olympique qui nous a donné une série de recommandations que nous avons suivies». (afp/yog)