Sport
Course à pied

Kelvin Kiptum bat le record du monde de marathon à Chicago

Le Kényan Kelvin Kiptum est le nouveau recordman du monde en marathon.
Le Kényan Kelvin Kiptum est le nouveau recordman du monde en marathon. image: World Athletics

La course à pied a vécu un dimanche complètement fou

A Chicago, le Kényan Kelvin Kiptum de 23 ans a battu de 34 secondes le record du monde de marathon de son compatriote Kipchoge (Berlin 2022). Chez les femmes, Sifan Hassan a réalisé le deuxième meilleur chrono de l'Histoire.
08.10.2023, 17:5708.10.2023, 20:13
Plus de «Sport»

Le Kényan Kelvin Kiptum a réalisé un exploit dimanche à Chicago en battant le record du monde du marathon de son compatriote Eliud Kipchoge, en 2h00'35'' contre 2h01'09'' (à Berlin 2022).

Déjà près de battre le record à Londres en avril, Kiptum, âgé de 23 ans, ne disputait dans l'Illinois que son troisième marathon, mais sans Kipchoge, vainqueur, lui, à Berlin en septembre.

Passé en 1 heure et 48 secondes à mi-course, Kiptum a réussi comme à son habitude à accélérer encore sur la seconde moitié pour lâcher au 33e kilomètre son compatriote Daniel Mateiko, avant de s'envoler vers la ligne d'arrivée, dans des conditions météo parfaites (entre 7 et 10 degrés, temps couvert, vent faible).

«Je n'étais pas forcément prêt pour ça, mais un record du monde, je suis tellement heureux! Je savais que je battrais ce record un jour»
Kelvin Kiptum

Moins d'un an après son premier marathon à Valence (2h01'53'' en décembre 2022), Kiptum devient l'athlète le plus rapide de l'histoire sur la distance reine, là où Eliud Kipchoge, âgé de 38 ans, avait triomphé après une carrière construite par étape, d'abord sur la piste jusqu'à ses 27 ans.

Kiptum a donc remporté ses trois seuls marathons disputés, en onze mois. Il s'était déjà approché du record du monde en avril à Londres (2h01'25'').

Le jeune Kényan n'a encore jamais couru contre Kipchoge: un affrontement est espéré l'an prochain aux Jeux olympiques de Paris, où son aîné visera un troisième titre consécutif sur marathon.

Deuxième meilleur chrono de l'Histoire chez les femmes

Chez les dames, la Néerlandaise Sifan Hassan, seulement six semaines après avoir été médaillée aux Mondiaux d'athlétisme de Budapest (sur 1500 et 5000 m), a écrasé le marathon de Chicago en 2h13'44'', le deuxième meilleur chrono de l'Histoire.

Hassan (30 ans) réussit son exploit seulement deux semaines après le nouveau record du monde de l'Ethiopienne Tigst Assefa à Berlin (2h11'53''). (ats/yog)

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
Andri Ragettli n'a pas besoin de skis pour faire des cascades
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Masters de tennis féminin en Arabie saoudite est un échec cuisant
Les finales de la WTA ont lieu cette année à Riyad en Arabie Saoudite. Si les installations sont merveilleuses, l'événement n'attire pratiquement aucun spectateur sur place.

Cela devient une habitude. Après les combats de boxe, les transferts des plus grands joueurs de foot de la planète et les courses de Formule 1, l'Arabie saoudite tient un nouveau joujou et organise actuellement les finales de la WTA, le fameux Masters de fin de saison réunissant les huit meilleures tenniswomen de l'année.

L’article