Sport
Cyclisme

Tour de France 2022: Tom Pidcock gagne l'étape à l'Alpe d'Huez

epa10070721 British rider Thomas Pidcock of Ineos Grenadiers in action during the 12th stage of the Tour de France 2022 over 165.1km from Briancon to Alpe d'Huez, France, 14 July 2022. EPA/GUILLA ...
Pidcock s'est montré impressionnant dans les différentes descentes. Image: sda

L'Alpe d'Huez n'a pas tenu ses promesses

La douzième étape s'est soldée par une superbe victoire de Thomas Pidcock, en solitaire. Derrière, les favoris se sont neutralisés, mais Bardet et consorts ont perdu des plumes dans la bataille.
14.07.2022, 18:4417.07.2022, 18:29
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Une course en deux temps, entre une échappée qui a mis longtemps avant de se dessiner et les sept derniers kilomètres où l'allure s'est musclée. Thomas Pidcock a été le grand animateur du jour, véritable funambule dans la descente du Galibier, avant de mettre plusieurs briquettes dans les différentes portions descendantes et de s'imposer sur la mythique Alpe d'Huez. Il est le plus jeune vainqueur à l'Alpe d'Huez.

Parti avec l'échappée, le Britannique s'est détaché dans les premières pentes de la montée finale. Ses autres compagnons avaient fière allure: Giulio Ciccone, Louis Meintjes, Neilson Powless et Chris Froome, enfin à son avantage sur cette édition du Tour 2022.

Wout Van Aert en équipier exemplaire

Derrière, la Jumbo-Visma a décidé d'embrayer dans cette étape alpestre: pas d'attaque, de la gestion. L'inusable Wout Van Aert - toujours cocasse de voir un maillot vert imposer son tempo dans un col hors catégorie - a fait fondre le peloton et l'écart avec l'échappée en l'espace de six kilomètres, dans les derniers lacets de la Croix-de-Fer, le deuxième col de la journée. Avant de repartir à l'assaut de la montée finale de plusieurs kilomètres. Un travail simplement exceptionnel abattu par le Belge tout-terrain.

Stage winner Britain's Thomas Pidcock celebrates as he crosses the finish line of the twelfth stage of the Tour de France cycling race over 165.5 kilometers (102.8 miles) with start in Briancon a ...
Deuxième victoire professionnelle pour le joyau de l'équipe Ineos.Image: sda

Dans la transition entre la fin de la descente de la Croix-de-Fer et le pied de la montée de l'Alpe d'Huez, l'allure s'est à nouveau calmée, laissant le champ libre pour l'échappée. Tadej Pogacar faisait signe à la caméra qu'il faisait chaud (31 degrés), mais le Slovène, au lendemain de sa terrible défaillance, avait le sourire jusqu'aux oreilles. A noter que son directeur sportif a dû quitter la course pour un test positif au Covid.

Roglic en dynamiteur

Le peloton avait sûrement besoin de souffler après une étape de folie dans le col du Granon. Mais devant, Pidcock s'est dépatouillé pour se détacher à dix kilomètres du sommet. Meintjes a été le dernier à résister à Pidcock; Froome a tenté, vaillamment, à l'expérience, de suivre la cadence, mais il s'est avoué vaincu.

A neuf kilomètres du sommet, l'un des premiers outsiders à perdre le contact avec le peloton des favoris est Aleskandr Vlasov - distancé en compagnie de Thibaut Pinot. Deux kilomètres plus tard, Primoz Roglic s'est dressé sur ses pédales pour faire sauter Lutsenko, Quintana et Gaudu, coup sur coup. Un immense relais qui a fait beaucoup de dégâts. Puisque juste après, Sepp Kuss a repris le flambeau pour éliminer Romain Bardet et Adam Yates. Enric Mas aussi était lâché, avant que l'Espagnol ne revienne dans le sillage des meilleurs au prix d'un bel effort.

epa10071121 The Yellow Jersey Danish rider Jonas Vingegaard (L) of Jumbo Visma and Slovenian rider Tadej Pogacar (R) of UAE Team Emirates in action during the 12th stage of the Tour de France 2022 ove ...
Les deux favoris ne se sont pas lâchés d'une semelle. Image: sda

En fendant la foule, Tadej Pogacar a posé une mine, à trois kilomètres, puis à la flamme rouge, mais pris immédiatement en chasse par Jonas Vingegaard. Geraint Thomas a fait l'accordéon, mais s'est fait la peau pour rester au contact (et pour sauver le podium?).

Plus loin, Pidcock, champion olympique de VTT faut-il le rappeler, lève les bras et s'offre la mythique Alpe d'Huez. Meintjes finit à 48 secondes, Froome termine à une belle troisième place.

«C'est l'une de mes plus belles expériences. C'est juste incroyable... Obtenir ma première victoire sur le Tour de France à l'Alpe d'Huez! Ce matin, on voulait être dans l'échappée. Je savais que je devais tenir dans le Galibier pour revenir dans la descente. Si je n'avais pas pu descendre aussi vite, je n'aurais pas pu revenir. C'était le bon scénario. Il fallait quatre à cinq minutes au pied (de l'Alpe d'Huez) pour pouvoir gagner. La montée de l'Alpe d'Huez? je n'ai jamais vu ça, les spectateurs, les drapeaux... Il n'y a rien de plus fort»
Tom Pidcock

Plus de trois minutes après, les favoris (Vingegaard, Pogacar, Thomas) coupent la ligne. Les perdants sont les Bardet, Yates, Gaudu, Quintana. Le leader de l'équipe DSM a perdu 20 secondes sur le maillot jaune, Yates 40 secondes, Gaudu 55 secondes et Quintana a essuyé 1 minute 21 de retard.

Romain Bardet expliquait qu'il fallait «savoir faire le dos rond et subir». Une journée compliquée pour lui, victime d'un coup de chaud dans l'Alpe. Désormais quatrième au général, rien n'est perdu pour l'Auvergnat. Il confessait aux médias français qu'il a dû «freiner un peu pour arriver à bon port». La route du Tour est encore longue et semée d'embûches.

Une vidéo impressionnante d'un glacier qui s'abat sur des touristes
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Wout van Aert est maudit
Le coureur de Visma-Lease a Bike avait modifié toute sa préparation dans l'espoir de remporter enfin le Tour des Flandres ce dimanche. Ses espoirs se sont brisés en même temps que sa clavicule.

Wout van Aert en a tellement rêvé. Ce Flahute, dans l'âme et sur le papier, se voyait déjà dompter le Tour des Flandres ce dimanche. Gagner au bout de cette ligne droite interminable, à Audenarde devant les siens. Et reproduire une semaine plus tard le même scénario, sur le vélodrome de Roubaix cette fois, à quelques encablures de la Belgique.

L’article