Sport
Cyclisme

Tour de France 2022: Tadej Pogacar craque dans le col du Granon

epa10068904 The Yellow Jersey Slovenian rider Tadej Pogacar of UAE Team Emirates after the 11th stage of the Tour de France 2022 over 151.7km from Albertville to the Col du Granon Serre Chevalier in t ...
Le Slovène Tadej Pogacar a passé une sale journée sur le vélo. Image: sda

Près de 3 minutes dans la vue, la défaillance monumentale de Pogacar

Le Slovène, grand favori du Tour de France, s'est littéralement effondré dans l'impitoyable col du Granon. Jonas Vingegaard se pare de jaune après un numéro.
13.07.2022, 17:2914.07.2022, 08:32
Plus de «Sport»

Du jamais-vu! Personne ne pensait le grand favori du Tour de France 2022 subir une telle défaillance. 2min53, c'est le temps lâché par Pogacar dans la grande étape des Alpes de mercredi. Son bourreau: le Danois Jonas Vingegaard, énorme sur les pentes du Granon, aérien et intraitable pour claquer une splendide victoire. Coup double pour le leader de la Jumbo-Visma, alors que le co-leader, l'autre Slovène, Primoz Roglic, a aussi pris l'eau - 11min31 dans la musette. Une journée noire pour la Slovénie.

La Jumbo-Visma survoltée

Ejecté hors du top de 10 de l'étape, Pogacar pointe désormais à 2min22, à la troisième place. Romain Bardet, excellent troisième de l'étape du jour derrière un Nairo Quintana ressuscité, a concédé 1min10 au Danois volant, mais prend place sur le podium actuel. Les Français se sont bien défendus dans cette superbe étape, lancée dès les premiers hectomètres du col du Galibier par des Jumbo-Visma survoltés et en nombre, avec des Steven Kruijswijk, Sepp Kuss, Tiesj Benoot, et même Wout Van Aert qui s'était glissé dans l'échappée matinale. David Gaudu a terminé l'étape à la cinquième place, alors à la dérive dans le Galibier avant de se refaire une santé et gérer admirablement son effort jusqu'à la ligne.

Slovenia's Tadej Pogacar reacts as he crosses the finish line with a delay to loose his overall leader's yellow jersey in the eleventh stage of the Tour de France cycling race over 152 kilom ...
Les traits tirés et le maillot jaune de Tadej Pogacar n'est que souvenir. Image: sda

Geraint Thomas a sauvé l'honneur des Ineos grâce à une montée très régulière, toujours posté à l'avant - 1min38 de débours ce soir. L'équipe britannique a aussi vu Adam Yates prendre une belle sixième place d'une course magistrale, où les coureurs arrivaient les uns après les autres. Une étape brutale!

Une brutalité que Tadej Pogacar n'a pas goûtée. C'était même l'indigestion. Dans un très mauvais jour, une fringale est soupçonnée, le Slovène, le maillot grand ouvert et la bouche grande ouverte en recherche d'air, s'est littéralement effondré. C'est le tournant de cette édition 2022. Une nouvelle course commence dès demain, en direction de l'Alpe d'Huez.

Deux cyclistes renversés par des spectateurs imprudents
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi il est presque impossible d'assister à la Fête de lutte
La Fête fédérale de lutte commence ce vendredi. Mais pour y assister, il faut s’accrocher: malgré une arène de 56 500 places, les billets se font rares, les organisateurs ne voulant pas des «opportunistes».
En réalité, il ne devrait pas être difficile d’obtenir un billet pour la Fête fédérale de lutte à Mollis, dans le canton de Glaris. Et pour cause: l’arène peut accueillir 56 500 personnes. Pourtant, décrocher un ticket est extrêmement compliqué. Sans connaître le système de distribution propre à l'événement, les chances d’y parvenir sont quasi nulles. En revanche, ceux qui le comprennent peuvent le contourner et, avec un peu de préparation, décrocher leur place pour ce rendez-vous très convoité.
L’article