Le genre de comportement qui vient gâcher la magnifique ferveur que le Pays basque connaît pour ce début de Tour de France 2023. Surtout, l' (les?) imbécile(s) qui a/ont fait ça aurai(en)t pu causer un grave accident au sein du peloton... Et pour cause: dimanche, des clous ont été posés sur la route de la deuxième étape entre Vitoria-Gasteiz et San Sebastian.
C'est le coureur français de l'équipe Intermarché-Circus-Wanty Lilian Calmejane qui en a apporté la preuve après la course, avec une vidéo postée sur Twitter. Dans celle-ci, le Tricolore montre son pneu, sur lequel sont venus se planter cinq clous. C'est comme ça que le Français a bouclé l'étape. Et autant dire qu'il était fou de rage, comme en témoigne son message accompagnant la vidéo:
Plusieurs coureurs victimes de crevaisons se posaient des questions après l'étape de dimanche, comme l'indique le site d'Eurosport. Lilian Calmejane a donc levé les doutes.
Ce n'est pas la première fois que le peloton du Tour de France doit faire face à pareille action: en 2012, des clous de tapissier sur une route d'Ariège (sud-ouest du pays) avaient créé la panique au sein des cyclistes.
On espère fortement ne plus revoir ce type d'incident d'ici la fin de cette Grande Boucle...