Sport
Cyclisme

Quotidien était à la Coupe du monde de cyclo-cross de bistrot

Voici la Coupe du monde de cyclo-cross de bistrot

Les Championnats du monde de cyclo-cross ont lieu ce week-end à Tábor en République Tchèque. Mais un événement beaucoup plus fun était organisé le mois dernier en France: la Coupe du monde de cyclo-cross de bistrot. L'émission Quotidien couvrait cette «compétition» pas comme les autres.
04.02.2024, 09:2505.02.2024, 11:39

Vous n'aviez jamais entendu parler de cette discipline? Nous étions dans le même cas, jusqu'à la chronique sport d'Etienne Carbonnier diffusée cette semaine dans l'émission Quotidien de Yann Barthès (TMC).

Le cyclo-cross de bistrot, né en Belgique au siècle précédent, est une façon de combiner deux institutions du plat pays: le cyclo-cross, sport national, et la bière.

Cette activité ressemble à s'y méprendre à un véritable cyclo-cross. Seule différence: à chaque tour, les participants entrent dans un bar pour se ravitailler! La discipline avait disparu, mais depuis 2019, elle revit en France. Dans le Nord, où cela ne surprend pas réellement la population.

«Bah ça va, ça je le fais tous les jours, je prends mon vélo, je vais dans un bar. Ce n'est pas un événement, c'est mon quotidien»
Une passante interrogée par Quotidien, en train de découvrir la «compétition»

Après tout, le Dry January n'a semble-t-il pas été respecté dans la région. N'est-ce pas madame?

«Moi j'ai dit janvier c'est le mois sans alcool, bah j'ai jamais bu autant de ma vie»
Une autre passante, interrogée par Quotidien

Mais revenons au principal: le sport, le vrai. L'événement est ressuscité depuis 2019 donc, sous la forme d'une Coupe du monde en plusieurs étapes. Cette année, il y en avait deux: la première, le Ronde de Tartous, la seconde, le Grand Prix du Bidon d'or, ça ne s'invite pas. Ce grand retour est un réel succès - il semblerait que les participants se soient jetés sur les dossards aussi vite qu'ils ne descendent les bières.

La Coupe du monde de cyclo-cross de bistrot (CMCCB) est accessible en cyclo-cross, gravel ou VTT, et comme tout événement cycliste d'envergure internationale, le champion repart avec une tunique arc-en-ciel. Grande classe.

La chronique «Transpi» de Quotidien ⬇️

Vidéo: extern / rest/Quotidien

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Les agriculteurs allemands manifestent à Berlin
1 / 7
Les agriculteurs allemands manifestent à Berlin
Des milliers de tracteurs devant la Porte de Brandenbourg.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une star du cyclisme prend une retraite surprise
Simon Yates (33 ans) a surpris tout le monde ce mercredi en annonçant la fin de sa carrière. Le Britannique range son vélo avec un très beau palmarès.
C'est une nouvelle qui crée un petit tremblement de terre dans le cyclisme ce mercredi, car elle n'était pas prévue: Simon Yates prend sa retraite. A seulement 33 ans. L'Anglais a encore remporté le Tour d'Italie l'an dernier.
L’article