Nelson Monfort est l'une des très rares personnes à pouvoir se vanter d'avoir brièvement interrompu une finale de Grand Chelem. C'était le 5 juin 2016 à Roland-Garros, quand le célèbre journaliste sportif français avait rendu franc fou Andy Murray (battu par Novak Djokovic) en se baladant dans la loge du tennisman écossais pour interviewer l'entourage de ce dernier. Murray, gêné par les mouvements de Monfort, avait alors attendu pour servir, tout en vilipendant vigoureusement le journaliste.
Désormais, le mythique intervieweur de la télévision publique française (70 ans) – reconnaissable entre tous par son timbre de voix, son phrasé et ses mimiques – peut ajouter une nouvelle référence à son CV déjà très fourni: se faire imiter à la perfection au bord des routes du Tour de France.
L'imitation en question est celle de Jérôme Wukovits, comédien parisien. Le jeune homme réalise une fausse interview d'une gendarme en train de surveiller quelques spectateurs. Ceux-ci n'ont rien de hooligans: la soixantaine bien tapée, ils sont en train de prendre l'apéro. Wukovits, alias Monfort, demande à la policière: «Est-ce que vous avez réussi à empêcher ces gens complètement tarés de se jeter sur la caravane?»
Un peu gênée, la gendarme n'arrive toutefois pas à cacher son rire. Les spectateurs sont eux aussi hilares. Et il y a de quoi: cette imitation, en plus d'être drôle, est impressionnante par sa justesse.
Une anecdote rafraîchissante comme il y en a plein sur les routes du Tour de France. Ce vendredi, le peloton attaque la 7e étape – de plat – entre Mont-de-Marsan et Bordeaux.
C'est le Danois Jonas Vingegaard, détenteur du titre, qui porte le maillot jaune de leader, avec 25 secondes d'avance sur son dauphin et grand rival Tadej Pogacar. (yog)