Sport
Cyclisme

Cyclisme: Le belge Maxim Van Gils a disjoncté

Vidéo: twitter

Ce coureur a disjoncté à l'arrivée

Le final d'un critérium organisé au Japon était particulièrement houleux.
17.10.2023, 09:4817.10.2023, 13:05
Team watson
Team watson

Maxim Van Gils, jeune coureur belge talentueux, ne s'est pas illustré en levant les bras, ce week-end au pays du soleil levant, bien au contraire.

Alors qu'il participait à un critérium à la veille de la Japan Cup, nous l'avons vu furax au moment de franchir la ligne. Le coureur de la Lotto-Dstny a perdu ses nerfs - il a asséné une violente claque sur la tête d'un adversaire, le Grec Georgios Boulas de la formation Matrix Powertag.

Selon plusieurs informations, Van Gils ne serait pas passé loin de la chute, suite à une vague de Boulas. Ce qui bien entendu, n'explique pas pareille réaction.

Le geste de Maxim van Gils en vidéo 📺

Vidéo: twitter

Le Belge, 7e de l'Amstel plus tôt dans la saison, s'est excusé par l'intermédiaire de son équipe, qui a dit «regretter le comportement de son coureur».

«Je regrette profondément ce que j’ai fait et j’ai déjà présenté mes excuses aux commissaires. Ils m’ont donné une amende (CHF 50) et je vais perdre quelques points UCI (10, en l'occurence). Ce geste était une réaction au comportement dangereux d’un autre coureur, mais je sais que ce que j’ai fait était mal. J’accepte la sanction de l’UCI et je m’excuse pour ce que j’ai fait. C’est une leçon importante pour l’avenir. Il faut rester calme dans ce genre de situation et réagir de la bonne manière après la course.»
Maxim van Gils, dans le communiqué de son équipe

Pour ce qui est de la course, la victoire est revenue à un autre Belge: Edward Theuns de la formation Lidl-Trek. Sur ce critérium d'à peine 33 km, il a devancé l'Américain Riley Sheehan (vainqueur de Paris-Tours) et le Français Axel Zingle.

Le lendemain, la Japan Cup a vu s'imposer le Portugais Rui Costa, auteur à 37 ans d'une très belle saison. (roc)

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
McLaren réalise un record au Grand Prix du Qatar
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Qu'est-ce qu'il fait?!» Le coup lunaire d'un tennisman français
La France s'est inclinée mardi dès les quarts de finale de la Coupe Davis face à la Belgique. Une action a suscité l'incompréhension.
Mardi soir peu après 21h, une dépêche de l'agence AFP nous a appris que l'équipe de France avait été battue 2-0 par la Belgique en quart de finale de la Coupe Davis. Une «douche froide pour les Bleus», selon l'envoyé spécial, qui a précisé que c'était «sans doute dans le premier simple du jour entre Corentin Moutet (35e mondial) et Raphaël Collignon (86e) que le duel avait basculé».
L’article