Xhaka a dérapé
Lors de la fête du titre en Super League du FC Bâle, organisée dimanche sur la Barfüsserplatz à Bâle, Taulant Xhaka a tenu le rôle de «maître de cérémonie» aux côtés de l’entraîneur adjoint Davide Callà. À cette occasion, le milieu de terrain, qui s’apprête à mettre un terme à sa carrière, s’est laissé aller à plusieurs débordements que son club a «fermement condamnés» dans un communiqué. Le FC Bâle a déclaré:
Pendant les festivités, Xhaka a allumé un fumigène sur le balcon et a entonné ensuite des chants hostiles visant GC et le FC Zurich, deux clubs rivaux des Bâlois. Parmi les slogans lancés figuraient notamment: «GC en Ligue B» (le club est actuellement en grand danger de relégation) et «Mort et haine au FC Zurich». Pour la petite histoire, Xhaka a lui-même porté le maillot de GC pendant la saison 2012-2013, quand il a été prêté par Bâle...
Visiblement très fâché contre son numéro 34, le FC Bâle a qualifié ses propos de «primitifs» et «de mauvais goût». Dans ce même communiqué, le FCB précise:
Le club rhénan – qui fête son premier sacre en Super League depuis 2017 – a en outre présenté ses excuses à GC et au FC Zurich. Il a expliqué qu'il sanctionnera à l'interne Taulant Xhaka.
Xhaka présente ses excuses
Le footballeur de 34 ans s'est lui aussi exprimé dans ce communiqué, en présentant ses excuses:
A cause de ce comportement, Taulant Xhaka – connu et sanctionné pour plusieurs coups de sang durant sa carrière – risque de finir celle-ci dans les tribunes, et non sur le terrain. (nih/yog)


