Sport
Cyclisme

Une fée du cyclisme s'est penchée sur le berceau de Jan Christen

Une fée du cyclisme s'est penchée sur le berceau de Jan Christen
Le jeune coureur de l'équipe UAE brille pour sa première saison chez les pros.Image: Instagram

Une fée du cyclisme s'est penchée sur le berceau de ce coureur suisse

Né dans une famille de cyclistes, Jan Christen (19 ans) a grandi en empilant les victoires chez les juniors. Il vient de rafler sa première victoire professionnelle. Portrait d'un surdoué pressé.
11.04.2024, 18:48
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Jan Christen a grandi entouré de coureurs, à la maison et dans son village de Gippingen, haut lieu du vélo argovien, célèbre pour sa course organisée chaque année juste avant le Tour de Suisse. Si le petit Jan a vu les pros se battre sur ses routes natales, c'est désormais le monde du cyclisme qui lui fait les yeux doux: le prodige a signé un contrat de 5 ans avec l'équipe UAE Team Emirates. Une solide marque de confiance dans un milieu qui propose le plus souvent des engagements sur 3 ans au maximum.

Les patrons de Jan Christen ont très rapidement eu un retour sur investissement puisqu'après avoir terminé 2e de la classique Milan-Turin, l'Argovien vient de lever les bras pour la première fois de sa carrière dans les rangs professionnels. C'était mercredi lors de la 2e étape du Tour des Abruzzes. Après de multiples attaques, Jan Christen s'est envolé en solitaire pour cueillir le bouquet du vainqueur. Une première ligne à son jeune palmarès, qui n'est assurément pas la dernière. Présentation du prodige en cinq points.

Biberonné au cyclisme

Jan Christen ne vient pas de nulle part. Le vélo, il connaît depuis tout petit car son père, Sepp, a été coureur professionnel dans les années 1990. Sa mère a longtemps gravité dans le milieu, elle aussi, puisqu'elle est la fille d’un participant du Tour de France 1960, Hans Schleuniger. Et il ne faut pas oublier le frère aîné de Jan Christen, Fabio, lui aussi cycliste pro et pédalant sous les couleurs de l'équipe suisse Q36.5, en seconde division. Le grand frère (23 ans) avait d'ailleurs brillé sur les routes du Tour de l'Avenir, en remportant une étape. Les Christen vont faire vibrer une famille entière à l'avenir.

Une razzia de titres chez les juniors

Jan Christen a très tôt piqué la curiosité des observateurs. Le talent de Gippingen a claqué le titre de champion de Suisse junior sur piste, en cyclo-cross, en VTT et en contre-la-montre. Il a ensuite glané un titre de champion d'Europe en VTT et sur route. Une razzia qui trouvera son acmé lors de son titre aux championnats du monde juniors (à Fayetteville, aux Etats-Unis) de cyclo-cross en décembre 2022.

Jan Christen from Switzerland of Swiss Cycling National team reacts during the first stage, a 170,9 km race between Crissier and La Vallee de Joux at the 76th Tour de Romandie UCI World Tour Cycling r ...
Jan Christen avec le maillot de l'équipe Suisse.Keystone

Toujours sur route, le gamin a révélé toute l'étendue de son talent en s'imposant sur le Tour du Pays de Vaud 2022, une course par étapes majeure chez les juniors.

Un coureur tout-terrain

Ses résultats fracassants ont rapidement suscité la curiosité des grandes équipes. C'est Mauro Gianetti, le grand boss de l'écurie UAE, qui s'est activé le premier, en nouant rapidement des contacts avec l'entourage du jeune homme - c'était lors des championnats du monde sur route de 2021, en Belgique. Depuis cette date, l'ancien cycliste tessinois ne manque jamais une occasion de dire tout le bien qu'il pense de son protégé. Il le dit capable de briller sur tous les terrains, des pavés aux cols en passant par les sprints et le contre-la-montre. Un futur vainqueur du Tour de France? Le jeune de 19 ans se rêve en tout cas déjà en jaune sur les Champs-Elysées.

Une tête bien faite

Même s'il a signé avec l'équipe de la superstar Tadej Pogacar, Jan Christen a décidé de ne pas brûler les étapes. Il a pris soin de terminer son cursus scolaire (en juin 2023) avant d'enfiler le tricot de la formation World Tour - il lui faudra encore finir son apprentissage en juin 2024. Mauro Gianetti expliquait en 2022 que la formation UAE se montrerait patiente avec sa nouvelle star:

«Jan est un immense talent. Il se concentrera dans un premier temps sur la réalisation de son apprentissage et s'intégrera progressivement dans le cyclisme professionnel. Nous n’avons pas de calendrier fixe pour ces étapes et nous ne les précipiterons pas. Jan est encore très jeune et nous allons lui apporter toute l'aide dont il a besoin et soulager ses jeunes épaules.»
Mauro Gianetti auprès de CH Media, le groupe auquel appartient watson.

Il a quand même un défaut

A force d'entendre les innombrables qualités de Jan Christen, c'est à croire qu'il n'a aucun défaut. Interrogé sur le phénomène par watson, en 2022, l'ancien entraîneur Daniel Gisiger était lui aussi sous le charme de l'Argovien.

«Je l'ai eu sur piste: c'est un surdoué. Il est très pressé et cherche à brûler les étapes, et ça me fait un peu peur»
Daniel Gisiger

Le succès sur les routes italiennes de Christen fait écho à celui de nombreux (jeunes) coureurs très compétitifs au plus haut niveau. Rien que chez UAE, les pépites comme Isaac Del Toro (20 ans) et Juan Ayuso (21 ans) sont déjà au sommet, tout comme Joshua Tarling (20 ans), membre de l'équipe Ineos et déjà sur un podium lors des Mondiaux de contre-la-montre. A l'image des Egan Bernal, Tadej Pogacar, Remco Evenepoel, le cyclisme s'est considérablement rajeuni. Désormais, les talents ne brûlent pas seulement les étapes; ils les remportent aussi.

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Newgarden sacré ++ Les Rangers reprennent l'avantage
Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
L’article