«Le pickleball rythmait sa vie». Tels ont été les propos du journaliste américain Billy Bush, après qu'il se soit entretenu avec un partenaire d'entraînement de l'acteur Matthew Perry. Celui que tout le monde connaît pour son rôle de «Chandler» dans la série Friends jouait assidûment au pickleball, deux fois par jour pour être exact. Le matin de sa mort, il semblait toutefois fatigué, et n'est resté qu'une petite heure sur le terrain, avant de rentrer chez lui.
Le pickleball est déjà bien implanté aux Etats-Unis et c'est normal, car c'est dans ce pays qu'il a vu le jour en 1965. Il commence désormais à se faire connaître en Europe, où sa pratique se développe peu à peu.
Le pickleball est un sport de raquettes qui s'apparente à un mélange entre le tennis (filet de 0,91 mètre de haut), le tennis de table (raquette à face pleine, toutefois plus grande qu'au tennis de table) et le badminton (aire de jeu équivalente à la surface d'un terrain de double de badminton). Bref, un ping-pong géant ou un mini-tennis, c'est comme vous voulez.
Ce sport se joue en simple comme en double, en intérieur comme en extérieur, avec une balle en plastique creuse et perforée, produisant ainsi moins de rebonds qu'une balle de tennis traditionnelle.
De chaque côté du filet, se trouve une zone de 2,13 m de long: la zone de non-volée, qui comme son nom l'indique, oblige les joueurs à ne pas volleyer lorsqu'ils se trouvent dedans. Pour jouer une balle depuis ce secteur, un rebond est nécessaire.
Le pickleball se veut simple et ludique. C'est aussi un jeu physique, puisque relativement dynamique. Il demande de bons réflexes, de la coordination et des appuis vifs. Il implique également d'être fin stratège, car une multitude de coups sont possibles.
Avant de vous lancer dans la pratique, voici quelques éléments qu'il est bon de connaître.
Plusieurs joueurs de tennis classés parmi les meilleurs mondiaux ont fait le choix de s'orienter vers le pickleball, discipline qui compte son propre circuit professionnel. C'est le cas de la Canadienne Eugenie Bouchard ou de l'Américain Jack Sock, qui comptent bien démontrer que l'on peut devenir de grands joueurs de pickleball en venant du tennis.
Une mission pas si simple qu'il y parait... D'autres s'y sont déjà essayés, comme Sam Querrey et Noah Rubin, mais leurs débuts au sein du PPA Tour n'a pas été suivi de bons résultats.
Not Jack Sock losing at pickleball lmao pic.twitter.com/6YiMTRsSJs
— Bastien Fachan (@BastienFachan) May 4, 2023
Outre ce circuit, il existe aux Etats-Unis une ligue de pickleball constituée de 24 franchises: la Major League Pickleball. Plusieurs stars de NBA ont investi dans ces équipes, comme LeBron James et Kevin Durant, ou plus récemment, Trae Young, le meneur des Atlanta Hawks qui a choisi de soutenir la franchise de sa ville.
When you think it’s going out but…
— Major League Pickleball (@MajorLeaguePB) October 29, 2023
Who can relate? 😢 #MajorLeaguePB pic.twitter.com/VvnJCYb5uX
Les basketteurs ne sont pas les seuls à suivre de près le pickleball, puisque Tom Brady ou encore Drake ont également misé sur ce sport, qui espère atteindre les 40 millions de joueurs aux Etats-Unis d'ici 2030.
En Suisse, cette discipline fait peu à peu son entrée sur le territoire. L'Association suisse de pickleball a vu le jour cette année, et des cours étaient accessibles cet été, notamment à Genève ou en Valais. La pratique devrait continuer de croitre, comme le padel il y a quelques années.