Sport
Etats-Unis

C’est quoi le pickleball, le sport auquel Matthew Perry jouait?

Le pickleball cartonne aux Etats-Unis.
Le pickleball cartonne aux Etats-Unis.Image: Shutterstock/instagram

C’est quoi le pickleball, le sport auquel Matthew Perry jouait avant sa mort?

L'acteur de Friends a été retrouvé mort dans sa baignoire, ce week-end. Quelques heures avant son décès, il jouait à un sport très populaire aux Etats-Unis, qui débarque peu à peu en Europe.
01.11.2023, 12:0101.11.2023, 12:47
Plus de «Sport»

«Le pickleball rythmait sa vie». Tels ont été les propos du journaliste américain Billy Bush, après qu'il se soit entretenu avec un partenaire d'entraînement de l'acteur Matthew Perry. Celui que tout le monde connaît pour son rôle de «Chandler» dans la série Friends jouait assidûment au pickleball, deux fois par jour pour être exact. Le matin de sa mort, il semblait toutefois fatigué, et n'est resté qu'une petite heure sur le terrain, avant de rentrer chez lui.

Le pickleball est déjà bien implanté aux Etats-Unis et c'est normal, car c'est dans ce pays qu'il a vu le jour en 1965. Il commence désormais à se faire connaître en Europe, où sa pratique se développe peu à peu.

Un savant mélange de plusieurs disciplines

Le pickleball est un sport de raquettes qui s'apparente à un mélange entre le tennis (filet de 0,91 mètre de haut), le tennis de table (raquette à face pleine, toutefois plus grande qu'au tennis de table) et le badminton (aire de jeu équivalente à la surface d'un terrain de double de badminton). Bref, un ping-pong géant ou un mini-tennis, c'est comme vous voulez.

C'est spectaculaire, la preuve en vidéo!

Ce sport se joue en simple comme en double, en intérieur comme en extérieur, avec une balle en plastique creuse et perforée, produisant ainsi moins de rebonds qu'une balle de tennis traditionnelle.

De chaque côté du filet, se trouve une zone de 2,13 m de long: la zone de non-volée, qui comme son nom l'indique, oblige les joueurs à ne pas volleyer lorsqu'ils se trouvent dedans. Pour jouer une balle depuis ce secteur, un rebond est nécessaire.

Sur ces terrains, la zone de non volée est matérialisée en vert.
Sur ces terrains, la zone de non volée est matérialisée en vert.Image: Shutterstock

Quelques points de règlement

Le pickleball se veut simple et ludique. C'est aussi un jeu physique, puisque relativement dynamique. Il demande de bons réflexes, de la coordination et des appuis vifs. Il implique également d'être fin stratège, car une multitude de coups sont possibles.

Avant de vous lancer dans la pratique, voici quelques éléments qu'il est bon de connaître.

  1. Une partie se joue en 11 points, avec au moins deux points d'écart. Il est de coutume de disputer un match au meilleur des trois sets.
  2. Le service se fait en diagonale. Il débute côté droit, avant de suivre une alternance. Il ne doit pas rebondir dans la zone de non volée et se fait à la «cuillère». Le serveur ne dispose que d'une seule tentative. Seul le joueur ou la paire au service peuvent marquer un point au cours de l'échange. Si le receveur gagne, il ne score pas, mais récupère le service.
  3. Comme au tennis, une balle qui touche une ligne est jugée bonne. Elle doit sortir totalement des limites du jeu pour être annoncée faute.
  4. A chaque début d'échange, les joueurs ne sont pas autorisés à volleyer. Le receveur doit laisser la balle rebondir une fois avant de la retourner, même chose pour le serveur lorsque celle-ci lui revient. Une fois ces deux premiers rebonds exécutés, les volées sont admises, à condition d'être jouées les deux pieds derrière la zone de non-volée. Une balle ne peut pas rebondir deux fois de suite dans le même camp, là encore, comme au tennis ou au tennis de table.
Voici à quoi ressemblent les raquettes et les balles de pickleball.
Voici à quoi ressemblent les raquettes et les balles de pickleball.keystone

Du tennis au pickleball, il n'y a qu'un pas

Plusieurs joueurs de tennis classés parmi les meilleurs mondiaux ont fait le choix de s'orienter vers le pickleball, discipline qui compte son propre circuit professionnel. C'est le cas de la Canadienne Eugenie Bouchard ou de l'Américain Jack Sock, qui comptent bien démontrer que l'on peut devenir de grands joueurs de pickleball en venant du tennis.

Une mission pas si simple qu'il y parait... D'autres s'y sont déjà essayés, comme Sam Querrey et Noah Rubin, mais leurs débuts au sein du PPA Tour n'a pas été suivi de bons résultats.

Les stars de la NBA sont fans

Outre ce circuit, il existe aux Etats-Unis une ligue de pickleball constituée de 24 franchises: la Major League Pickleball. Plusieurs stars de NBA ont investi dans ces équipes, comme LeBron James et Kevin Durant, ou plus récemment, Trae Young, le meneur des Atlanta Hawks qui a choisi de soutenir la franchise de sa ville.

«En tant que joueur et fan de pickleball, je suis ravi de m’associer aux Bouncers»
Trae Young

Les basketteurs ne sont pas les seuls à suivre de près le pickleball, puisque Tom Brady ou encore Drake ont également misé sur ce sport, qui espère atteindre les 40 millions de joueurs aux Etats-Unis d'ici 2030.

En Suisse, cette discipline fait peu à peu son entrée sur le territoire. L'Association suisse de pickleball a vu le jour cette année, et des cours étaient accessibles cet été, notamment à Genève ou en Valais. La pratique devrait continuer de croitre, comme le padel il y a quelques années.

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
McLaren réalise un record au Grand Prix du Qatar
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Marco Odermatt: «Je passe 30 jours de moins à m'entraîner»
En marge de la Swiss-Ski Night, ce vendredi, Marco Odermatt nous parle de ses vacances et de sa préparation estivale, qui s'apprête à débuter. Il revient aussi sur son hiver et explique sa domination moins nette en géant.

Ce sera une nuit courte pour Marco Odermatt. Ce vendredi soir, se déroule la troisième Swiss-Ski Night à Zurich. Le lendemain, il s'envolera pour l'Espagne en compagnie des autres stars du ski suisse, où un premier camp d'entraînement aura lieu en vue de la nouvelle saison.

L’article