Sport
Etats-Unis

Echecs: Hans Niemann a-t-il triché face à Magnus Carlsen?

Norway's World Chess Champion Magnus Carlsen competes in the 44th Chess Olympiad in Mamallapuram, India, Saturday, July 30, 2022. The Olympiad will run through Aug. 10. (AP Photo)
Magnus Carlsen l'a mauvaise. Le champion du monde d'échecs a été battu et ce n'est peut-être pas à la loyale...keystone

Ce joueur aurait gagné contre le champion du monde d'échecs grâce à un sex-toy anal

Un scandale fait rage dans le monde des échecs: un jeune joueur américain a-t-il triché pour gagner contre le champion du monde, le Norvégien Magnus Carlsen? S'il n'y a pas de preuve, la méthode de tricherie que l'on soupçonne ne manque pas de piquant...
09.09.2022, 21:2907.10.2022, 17:30

Vous souvenez-vous de Charles Ingram? Cet Anglais avait gagné l'édition britannique de Qui veut gagner des millions en trichant, en 2001.

Sa méthode? Il était aidé d'un complice présent dans le public, qui recevait des messages sur son téléphone et toussait au moment adapté pour indiquer la bonne réponse.

Le champion mondial surprenamment battu

Et bien figurez-vous que cette méthode — l'envoi caché et interdit d'un signal — est soupçonnée d'avoir été réutilisée lors d'un tournoi d'échecs qui a vu le champion mondial en titre perdre face à un illustre inconnu, explique blick.ch, qui relate une histoire du Guardian. Mais le signal envoyé change radicalement des toussotements...

Et si les soupçons sont si élevés, c'est parce que Hans Niemann, un jeune Américain de 19 ans a battu le champion du monde en titre, le Norvégien Magnus Carlssen, à la surprise générale.

Les faits ont eu lieu lors d'un tournoi mineur d'échecs à St-Louis, aux Etats-Unis et secouent le monde des échecs.

Si le champion battu ne veut pas passer pour un mec qui l'a mauvaise, il a laissé sous-entendre sur Twitter, en postant un mème bien connu («Si je parle, je vais avoir des problèmes»), qu'il ne s'était pas fait battre à la loyale.

Des perles vibrant à distance

Mais comment triche-t-on aux échecs? Le jeune Hans Niemann aurait reçu des signaux lui indiquant le bon coup à jouer au bon moment, grâce à un complice à distance secondé d'une intelligence artificielle (IA).

Et le signal en tant que tel? Bon, vous avez lu le titre, non? Oui oui: ce serait un sex-toy anal, composé de perles et qui aurait été inséré dans le rectum de notre gentleman stratège.

Les vibrations que l'objet émet peuvent être activées à distance, ce qui expliquerait que la triche soit passée inaperçue. Une théorie pas si farfelue, puisque de nombreux experts du milieu l'ont partagée.

Prêt à défendre son honneur

Hans Niemann ne s'est pas laissé démonter et a défendu que sa victoire contre Magnus Carlssen n'est que du fait de son talent. Il est bien décidé à le prouver:

«S'il faut que je me déshabille pour ma prochaine partie, je le ferai!»
Hans Niemannthe guardian

Le jeune homme a d'ailleurs déjà été épinglé pour des cas de triche dans le passé, lors de jeu en ligne. «Je suis désormais clean», assure-t-il. Affaire à suivre.

Un robot intelligent brise le doigt d'un enfant en jouant aux échecs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Coup de tonnerre dans le monde du sport connecté
Strava et Garmin ont entamé une empoignade juridique: les deux alliés et poids lourds du secteur sont en profond désaccord, s'accusant de violations de brevets et d'usage de données.
C'est une guerre qui terrifie dans le milieu du running et du cyclisme, et qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Strava, pionnière du suivi sportif connecté, demande l'interdiction des montres Garmin aux Etats-Unis.
L’article