Suisse-Serbie, c'est le match couperet pour la Nati ce vendredi soir à la Coupe du monde. Il commencera à 20h00 (heure suisse), quand il sera déjà 22h00 au Qatar. Mais comment les joueurs de la Nati vivent-ils cette journée? On retrace les dernières heures des Helvètes avant cette grosse échéance.
09h00 (heure du Qatar): Les joueurs peuvent décider eux-mêmes de la durée de leur sommeil. Ils doivent toutefois se servir au buffet du petit-déjeuner jusqu'à 10h30 au plus tard. La plupart d'entre eux prend son petit-déjeuner entre 9h00 et 10h00.
12h00: A midi, une petite promenade commune est au programme. Se dégourdir les jambes, s'aérer la tête. C'est aussi souvent le moment où l'entraîneur Murat Yakin informe les joueurs s'ils joueront le soir. Ça varie toutefois d'un match à l'autre. Après la promenade, les joueurs prennent un repas léger. Par exemple, de la bresaola (viande séchée), des penne avec de la sauce, du riz ou des légumes.
Après-midi: C'est le temps libre que chaque joueur peut passer individuellement dans sa chambre. C'est aussi la dernière occasion qu'a Murat Yakin pour discuter des dernières choses avant le match en privé avec chacun des joueurs.
Abschlusstraining vor / Dernier entraînement avant / Ultima rifinitura prima di 🇷🇸 🆚🇨🇭
— 🇨🇭 Nati (@nati_sfv_asf) December 1, 2022
📆 2.12 🕚 20:00 CET
📺 SRF 2, RTS 2, RSI La 2#natimiteuch #lanatiavecvous #lanaticonvoi pic.twitter.com/ThF9SjGClE
18h00: Le repas. Il est la principale source d'énergie pour les joueurs et a toujours lieu quatre heures avant le début du match. Le cuisinier de la Nati, Emil Bolli, prépare un buffet. Spaghettis, riz, quinoa, blanc de poulet, légumes, sauce tomate et bolognaise sont au choix. En dessert, il y aura une tarte aux pommes.
19h30: C'est vers cette heure-là que la dernière réunion d'équipe avant le match commence. Elle dure 15 minutes. Les joueurs montent ensuite dans le bus. Le trajet entre l'hôtel et le stade est d'environ 45 minutes. La phase de concentration a maintenant commencé. La plupart des joueurs écoutent de la musique sur le chemin. Pendant ce temps, certains membres du staff sont déjà au stade, ils y sont quatre heures avant le coup d'envoi. Ce temps est nécessaire pour tout préparer dans le vestiaire.
22h00: C'est parti! L'arbitre donne le coup d'envoi du match Suisse-Serbie.