Sport
Football

Super League: comment Joël Magnin a transformé YB en six jours

Der interimistische Cheftrainer des BSC Young Boys YB, Joel Magnin reagiert kurz vor dem Fussball Meisterschaftsspiel der Super League zwischen dem BSC Young Boys und dem FC Basel 1893, im Stadion Wan ...
Joël Magnin mènera-t-il YB au titre?Image: keystone

Comment ce coach romand a transformé YB en six jours

Entraîneur intérim après le licenciement de Raphael Wicky, Joël Magnin a connu des débuts tonitruants contre Bâle (5-1). Les Bernois doivent confirmer, ce dimanche sur la pelouse du LS (16h30).
17.03.2024, 11:45
Stefan Wyss / ch media
Plus de «Sport»

Le 10 mars 2024, un petit évènement s'est produit dans la saison de Super League. Ce jour-là, Servette est passé devant Young Boys en tête de la Super League pendant quelques minutes.

Ce dimanche s'est d'abord déroulé exactement comme les Genevois le souhaitaient. Ils ont battu le Lausanne-Sport 3-1 dans le derby lémanique et ont pris la première place du classement. Une première depuis... le 26 juillet 2003. Mais avant même que les Servettiens ne soient sortis de la douche, Young Boys avait virtuellement reconquis son trône. Moins d'une demi-heure après le coup de sifflet final à Genève, les Bernois menaient déjà au Wankdorf contre le FC Bâle.

Le classement actuel

Image
image: txt

Un démarrage en trombe et des revenants

Il leur a fallu seulement 102 secondes pour ouvrir le score, sous les ordres, pour la première fois, de leur coach intérim, Joël Magnin. Après un peu plus d'un quart d'heure, YB menait déjà 3-0. Score final: 5-1.

Der interimistische Cheftrainer des BSC Young Boys YB, Joel Magnin, Mitte, spricht mit YB's Meschack Elia, rechts, kurz vor dem Fussball Meisterschaftsspiel der Super League zwischen dem BSC Youn ...
Joël Magnin avec Meschack Elia, buteur dimanche dernier face à Bâle. Image: KEYSTONE

Leur départ canon face aux Bâlois est un véritable coup de massue sur la tête de Raphael Wicky, licencié seulement six jours plus tôt après trois défaites consécutives.

Magnin a procédé à cinq changements par rapport à l'équipe terne que son prédécesseur avait alignée sur la pelouse du FC Zurich (0-1) pour sa der'.

Parmi eux, les deux premiers buteurs contre Bâle, Joël Monteiro et Cédric Itten, restés sur le banc lors de la défaite au Letzigrund.

Le 3-0 est l'œuvre de Meschack Elia. L'attaquant congolais traversait une période de méforme et n'avait pas retrouvé ses marques après la Coupe d'Afrique des Nations en janvier. En Super League, il avait marqué pour la dernière fois il y a plus de trois mois. Et le 4-0? Il a été signé par la nouvelle recrue Jaouen Hadjam, international algérien. Lui aussi avait débuté la rencontre face au FC Zurich sur le banc.

Cinq changements, 3-0 après 17 minutes, Monteiro, Itten, Elia et Hadjam buteurs. Ce sont les données objectives de la transformation de YB.

Mais il y avait davantage: de l'attitude, du courage et de la joie. La volonté de courir, de se battre et d'affronter. Les Bernois ont joué comme on ne les avait plus vus le faire depuis des mois.

La dernière fois qu'ils avaient été aussi dominateurs remonte au 22 avril 2023, lorsqu'ils avaient déclassé Servette (6-1). Ce jour-là, les «jaune et noir» menaient également 3-0 après un quart d'heure de jeu.

YB Torhueter David von Ballmoos, Mitte, YB's Mohamed Ali Camara, links, YB's Sandro Lauper, rechts, jubeln nach dem Sieg (5-1), im Fussball Meisterschaftsspiel der Super League zwischen dem  ...
Les joueurs d'YB ont retrouvé les joies de la victoire.Image: keystone

Joël Magnin, ex-coach des M21 de Young Boys, a eu de nombreux entretiens individuels au cours de sa première semaine en poste. Et il a donné deux ou trois principes à l'équipe: provoquer les duels, les gagner et jouer courageusement vers l'avant. C'est ce que le Neuchâtelois a expliqué avant le match face au FC Bâle. Même si la recette du succès bernois semble simple, les joueurs d'YB doivent aussi se remettre en question: n'est-ce pas une partie du job – bien rémunéré – d'un footballeur que de toujours prendre à cœur ces principes basiques, peu importe quel entraîneur est sur le banc?

Un coach pas entièrement satisfait

Pour les débuts de Joël Magnin, Young Boys s'est donc montré irrésistible, comme lui seul sait le faire en Suisse. La question passionnante des prochaines semaines sera de savoir si ces changements de comportement chez les joueurs sont durables. Si la passion perdure. Si la flamme qui s'est rallumée dimanche n'était pas qu'un feu de paille.

Un autre coach du football suisse👇

Quelques minutes après le coup de sifflet final, le technicien romand s'est déjà focalisé sur les points à améliorer. Il n'a pas apprécié la manière dont son équipe s'est montrée un peu suffisante dans certaines phases contre Bâle:

«Je ne dirais pas que les joueurs ont fait preuve d'arrogance. Mais ils ont peut-être été un peu moins sérieux par moments»
Joël Magnin

La mentalité d'YB sera soumise à un nouveau test ce dimanche sur la pelouse du Lausanne-Sport, avant-dernier du classement. Avec, à nouveau, le souffle des Servettiens dans la nuque des Bernois.

Adaptation en français: Yoann Graber

Retour sur le Salon de l'Auto avec des images d'archives:
1 / 12
Retour sur le Salon de l'Auto avec des images d'archives:
Un top model présente la Lamborghini Bertone 500 au 41e Salon international de l'automobile de Genève, le 10 mars 1971.
source: photopress-archiv / str
partager sur Facebookpartager sur X
Cette fusée japonaise a explosé peu après son décollage
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Scène surréaliste entre un tennisman et un fan au tournoi de Madrid
Le Français Corentin Moutet a réclamé un café en plein match, qu'il a fini par obtenir de la manière la plus surprenante.

Si la célèbre marque de café suisse (qui porte le nom d'une chaîne montagneuse et d'un canton romand) cherche un successeur à son ambassadeur Roger Federer, elle aurait fin nez de s'intéresser à Corentin Moutet. Car le Français (ATP 88) semble avoir un goût prononcé pour cette boisson.

L’article