Sport
Football

Football: Le Brésil veut Zinédine Zidane comme sélectionneur

Zinédine Zidane sera-t-il le prochain sélectionneur du Brésil?
Zinédine Zidane sera-t-il le prochain sélectionneur du Brésil? image: keystone/shutterstock

Le Brésil veut Zinédine Zidane comme sélectionneur

L'ex-coach du Real Madrid est tout en haut de la short list de la Seleçao, selon L'Equipe. Un immense défi l'attend s'il accepte.
25.12.2022, 16:2626.12.2022, 09:41
Plus de «Sport»

« Un entraîneur étranger, libre et au CV bien rempli ». C’est ce que recherche le Brésil, selon L’Equipe, pour remplacer son sélectionneur Tite, qui a quitté ses fonctions après la Coupe du monde. Et selon le quotidien sportif français, Zinédine Zidane (50 ans) serait tout en haut de la liste des dirigeants de la Seleçao.

L’ancien coach du Real Madrid coche en effet toutes les cases: il n’a plus de job depuis son départ de la «Maison Blanche» en 2021, sur le banc de laquelle il a notamment remporté trois Ligue des champions (2016, 2017 et 2018). «Zizou» bénéficie en plus d’une forte cote de popularité au Brésil, même s’il a été son bourreau en finale du Mondial 1998 (3-0) et en quarts en 2006 (1-0), notamment auprès de l’influent Ronaldo.

Zinedine Zidane of France, 2nd right 10, heads home the opening goal past Brazilian goalkeeper Taffarel, 1, during the final of the soccer World Cup 98 between Brazil and France at the Stade de France ...
Zidane avait marqué un doublé contre le Brésil en finale en 1998. Mais les Brésiliens ne sont apparemment pas rancuniers. Image: keystone

L’Equipe rappelle aussi que des joueurs comme Vinicius Jr, Eder Militao ou Casemiro – que Zidane a tous coachés au Real Madrid – seraient heureux de retrouver leur ancien coach. Reste à savoir si le Français acceptera le défi: il est aussi sur les rangs pour entraîner les Bleus si Didier Deschamps démissionne et sa tâche au Brésil serait ardue. Il devrait réussir là où Tite a échoué.

Tite - Brésil
Le successeur de Tite (61 ans) sera-t-il Zinédine Zidane? Image: KEYSTONE

Malgré un sacre en Copa America (2019), ce dernier n’a pas réussi à faire mieux qu’un quart de finale en Coupe du monde (élimination contre la Belgique en 2018 et la Croatie en 2022).

Autrement dit, c’est le titre mondial en 2026 qui est demandé au nouveau sélectionneur. S’il accepte, Zidane deviendrait le premier étranger à diriger la Seleçao depuis 1965. Marcelo Gallardo, Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino, Roberto Martinez et Rafael Benitez remplissent aussi les conditions. Affaire à suivre. (yog)

Les commentateurs de la Coupe du monde 2022
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vincent Sierro: «Mes parents ont fait beaucoup de sacrifices»
Le milieu valaisan de Toulouse et de la Nati a accordé un long entretien à L'Equipe. Il y évoque son amour du football, sa famille et l'Euro 2024. Extraits.

Vincent Sierro réalise une grande saison avec Toulouse. Capitaine des Violets, le milieu formé au FC Sion possède une intelligence de jeu qui séduit et intrigue les médias français. C'est d'ailleurs pour évoquer sa passion pour la tactique que L'Equipe l'a rencontré, quelques jours avant le match nul 2-2 entre Toulouse et Marseille dimanche. «J'analyse beaucoup les matches, a admis le Valaisan. Je m'intéresse de plus en plus aux systèmes de jeu, à la façon dont les entraîneurs réagissent dans certaines situations et comment chaque joueur bouge».

L’article