
Messi ou Ronaldo? La réponse tant attendue du président Macron.Image: EPA POOL
En visite à Marseille, le président français Emmanuel Macron a répondu à une question cruciale: Ronaldo ou Messi? L'absence de toute hésitation jette un trouble.
28.06.2023, 09:3428.06.2023, 11:20
Alors qu'Emmanuel Macron divise dans son propre pays, il a choisi de répondre à la question la plus clivante de l'espace européen: qui préfère-t-il entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi?
La question posée par le média Brut a reçu une réponse immédiate et claire. Autoritaire:
Donc: alors que Lionel Messi a passé deux années à Paris, qu'il a participé au rayonnement de la France dans le monde, qu'il a ramené beaucoup d'impôts dans les caisses de l'Etat, Emmanuel Macron lui manifeste son désintérêt ostensible.
La netteté de la réponse occupe de nombreux analystes politiques. Quatre hypothèses se dégagent:
- en supporter déclaré de l'OM, Macron a voté indirectement contre le PSG (une sage décision quand on visite les quartiers nord de Marseille)
- mesures de rétorsion contre Messi après ses opinions négatives sur la France
- rancunes persistantes après la finale de la Coupe du monde
- estime sincère pour Ronaldo (Chirac était bien fan de sumo)
La veille, Emmanuel Macron s'est également inquiété du mercato marseillais, tout en réitérant sa confiance aux dirigeants: «2024 doit être l'année de la consolidation, a déclaré le président de l'OM de la France. Il y aura le renouvellement pour certains joueurs qui ont été déployés cette dernière saison. Il y a aussi une transition qui va se faire.»
Heureusement, Emmanuel Macron a ensuite abordé des questions plus légères: l'inflation, le trafic de drogue, les violences et la baisse du pouvoir d'achat.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Depuis dimanche, le FCB est champion de Suisse pour la 21e fois. Il y a 18 mois, le club était dernier de Super League. Voici les étapes de cette renaissance.
Le FC Bâle subit l’une des défaites les plus humiliantes des 24 années d’histoire du Parc Saint-Jacques. Il s’incline 3-0 face au promu Stade Lausanne Ouchy, essuie les sifflets de son propre public et connaît ensuite un mois d’octobre marqué uniquement par des défaites – quatre revers, pour une différence de buts de 0-10. Après douze journées, Bâle occupe la dernière place du classement.