Depuis qu'il est revenu dans l'élite il y a 17 ans, le FC Sion n'a jamais été aussi près de la Challenge League que ce samedi soir. Les Valaisans ont perdu chez eux 2-0 le match aller du barrage promotion/relégation face au Stade Lausanne Ouchy.
C'est une victoire logique et méritée pour les Vaudois, qui ont tout simplement été meilleurs que leurs adversaires. Très disciplinés, agressifs en défense, inspirés et vifs en attaque, les Lausannois ont presque fait le match parfait. Bien rentrés dans ce duel, ils ont ouvert le score par Liridon Mulaj à la 26e, lequel a repris un centre-tir dans les seize mètres et a allumé à bout portant Kevin Fickentscher, le ballon terminant dans la lucarne. Les hommes d'Anthony Braizat, constants durant toute la partie, ont doublé la mise à la 57e sur une reprise de Giovani Bamba dans les seize mètres.
Les Valaisans, dont l'état d'esprit n'est pas à reprocher, ont eux cruellement manqué de précision et d'impulsion dans les 30 derniers mètres, à l'image de l'équipe malade et si peu en confiance qu'ils sont. Le SLO pourra nourrir quelques regrets de ne pas avoir enfoncé le clou en fin de partie, puisqu'il a encore bénéficié de quelques grosses occasions en contre-attaque.
Les hommes de Paolo Tramezzani, hués par leur propre public à la fin de la partie, auront donc besoin d'un miracle mardi à la Pontaise pour sauver leur place en Super League. Une chose est sûre: ils n'y arriveront pas s'ils rééditent leur prestation de ce samedi.