Sport
Football

Le coach de Monaco Adolf «Adi» Hütter moqué sur le net

Eintracht Frankfurt's head coach Adolf Hutter looks on prior to the Europa League round of 32, first leg soccer match between Eintracht Frankfurt and FC Shakhtar Donetsk in Kharkiv, Ukraine, Thur ...
Adolf «Adi» Hütter est le nouvel entraîneur de l'AS Monaco.Image: keystone

Les Français se déchaînent contre ce coach à cause de son nom

Adolf Hütter est le nouvel entraîneur de l'AS Monaco. Pour les internautes français, son nom ressemble beaucoup trop à l'un des pires personnages de l'Histoire.
07.07.2023, 06:0507.07.2023, 17:47
Plus de «Sport»

Pour éviter un malheureux lapsus, les commentateurs et les speakers des stades du championnat français ont tout intérêt à utiliser le surnom du nouvel entraîneur de Monaco: «Adi».

C'est d'ailleurs ce que font le service de communication du club monégasque et le site très officiel Transfermarkt, par exemple. Le technicien, champion de Suisse avec YB en 2018, était aussi connu sous son surnom dans notre pays. Alors, à force, on a presque oublié que son prénom est Adolf. A l'écrit comme à l'oral, la combinaison «Adolf Hütter» fait forcément penser à l'un des plus tristes personnages de l'Histoire, responsable de la mort de millions de personnes pendant la Seconde Guerre mondiale quand il régnait sur le Reich.

Adi Hütter s'est engagé jusqu'en juin 2025 à l'AS Monaco.
Adi Hütter s'est engagé jusqu'en juin 2025 à l'AS Monaco.image: twitter

S'il n'a encore rien gagné comme titre en France, le coach autrichien peut se targuer d'être le centre d'un grand concours de jeux de mots sur Twitter, même s'il se serait sans doute volontiers passé de cet «honneur». En cause, évidemment: son nom. Florilège👇

«Il va faire Führer en Ligue 1»
Image
«Il va finir entre 39 et 45 points au classement»
«C'est un entraîneur très offensif. Monaco va avoir une attaque éclair»
Image
«Le FC Vichy avait pourtant tout fait pour l'accueillir»
«Cette année, il va conquérir l'Europe»

On peut aisément imaginer que d'incessantes références du genre ont de quoi briser psychologiquement celui qui en est victime, comme c'est potentiellement le cas de tous les individus stigmatisés à cause d'une particularité (physique, culturelle ou autre).

Au point de se demander si Adi Hütter ne sera pas perturbé dans son travail sur le Rocher, lui qui risque d'être confronté encore de nombreuses fois à cet humour douteux en France, un pays toujours marqué par l'occupation nazie (1940-1945) mais peu familier avec les noms germaniques.

Une carapace et un hommage familial

L'Autrichien l'a assuré en 2018 sur les ondes de la radio allemande FFH, il s'est construit une carapace à force d'être exposé aux moqueries.

«Je dois accepter mon nom tel qu'il est et le respecter. Aujourd'hui, cela ne me fait plus grand-chose. Quand on connaît l'histoire derrière, on peut prendre du recul»
Adi Hütter, à la radio FFH

Adi Hütter reconnaît qu'«on ne peut pas être totalement heureux avec un nom comme ça», raison pour laquelle sa mère l'a appelé «dès le premier jour» par son surnom. Mais alors, pourquoi ses parents – qui ne vouent aucune admiration à l'ancien dirigeant nazi et avaient conscience de la délicatesse du prénom Adolf – ont-ils nommé leur fils ainsi? «Bien sûr, quand je suis né, mes parents voulaient me donner un autre prénom», explique l'ex-coach des Young Boys.

«Mais le frère de mon père est mort dans une avalanche de pierres à l'âge de 27 ans. Et ma grand-mère voulait vraiment avoir un autre Adolf dans la famille. Mes parents se sont alors laissés convaincre.»

Un hommage à un oncle décédé, donc. On peut être sûr que si Monaco cartonne avec Adi Hütter sur son banc, les railleries sur son nom vont vite s'arrêter. Les Monégasques, avec l'attaquant suisse Breel Embolo, commenceront leur saison de Ligue 1 le 13 août à Clermont.

Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
1 / 14
Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
Une voiture brûlée sur l'avenue Pablo Picasso après une nuit de troubles civils, à Nanterre, près de Paris, France, 28 juin 2023
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: elle est enceinte
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Vous pouvez vous offrir un petit bout de Jérémy Desplanches
Le nageur olympique genevois Jérémy Desplanches, fraîchement retraité, a décidé de vendre ses combinaisons au profit de la Fondation Théodora. Une manière de tourner la page tout en soutenant une bonne cause. Il nous explique son joli geste.

Jérémy Desplanches n’a pas attendu longtemps pour donner un nouveau sens à sa carrière, désormais derrière lui. Le nageur genevois, qui a tiré sa révérence cet été après les Jeux olympiques de Paris, a mis en vente plusieurs de ses combinaisons au profit de la Fondation Théodora.

L’article