On espère pour eux que les commentateurs de Paris Saint-Germain - Reims (2-2) ce dimanche connaissaient bien les joueurs parisiens et leur numéro. Car impossible de lire leur nom sur le maillot, à moins de comprendre... le coréen.
Oui, le PSG a floqué le nom de ses joueurs dans cette langue asiatique – utilisant l'alphabet hangeul, qui n'a rien à voir avec notre alphabet latin – spécifiquement pour ce match.
Derrière cette démarche se trouve une raison commerciale: le Paris Saint-Germain a ouvert cette semaine une nouvelle boutique à Séoul, capitale de la Corée du Sud. Pour le club français, ce pays – où vivent de nombreux passionnés de football – représente un très beau marché à conquérir. D'autant plus que le PSG a dans ses rangs, depuis cet été, le milieu de terrain sud-coréen Kang-In Lee.
Cette opération marketing doit servir, dans un premier temps, à vendre des maillots et, à plus long terme, à développer la marque PSG en Corée du Sud. Le champion de France y avait inauguré un premier magasin en 2019, comme le rappelle RMC Sport. Comme les autres grands clubs européens, le Paris Saint-Germain est désormais une véritable marque, bien au-delà d'une équipe de football.
Les Parisiens ne s'en cachent d'ailleurs pas. Une preuve? Les explications du club au journal L'Equipe au moment de justifier la présence de leur car pour un match à Madrid alors que les joueurs étaient venus en avion:
Ces maillots spéciaux n'ont pas porté chance aux footballeurs de la capitale française, qui n'ont, donc, pas pu faire mieux, à domicile, que ce 2-2 contre Reims (9e du classement). C'est leur troisième match nul consécutif en championnat. Malgré ces résultats décevants, le PSG est toujours confortablement leader, avec 10 points d'avance sur son dauphin, Brest. A noter que Kylian Mbappé, remplaçant, n'est entré qu'à la 73e minute, quand le score final était déjà acquis. (yog)