
Les Sédunois ont remporté la Challenge League et sont de retour à l'étage supérieur. image: Keystone
Les Valaisans ont validé leur promotion ce dimanche en battant Schaffhouse 3-0 à Tourbillon. Ils sont de retour dans l'élite, un après l'avoir quittée.
20.05.2024, 16:0220.05.2024, 17:16
Sion a assuré son retour dans l'élite après un an de purgatoire. Lors de la 36e journée de Challenge League, les Valaisans ont obtenu leur promotion en Super League en battant Schaffhouse 3-0.
Les hommes de Didier Tholot n'avaient besoin que d'un point pour être certains de monter. Devant plus de 12'000 spectateurs, ils ont mis un point d'honneur à empocher la totalité de l'enjeu, grâce à un doublé de Sorgic (41e/50e) – qui a ainsi remporté le classement des buteurs avec 16 réussites – et un but de Schmied (81e).

Dejan Sorgic a été déterminant cette saison pour le FC Sion. Image: KEYSTONE
Thoune, qui n'avait que peu de chances de passer devant les Sédunois, a néanmoins fait le job à Wil, où les Bernois l'ont emporté 3-0 pour terminer à trois longueurs du premier. Le rêve d'une promotion à l'étage supérieur passera pour eux par le barrage contre Grasshopper, dans lequel les protégés de Mauro Lustrinelli ne partiront pas sans arguments.
La solidité défensive du FC Sion a sans doute été déterminante dans l'issue de la saison: les Valaisans n'ont encaissé que 23 buts en 36 matchs et ont réussi 19 blanchissages. La deuxième meilleure défense, celle de Thoune, a elle cédé à 38 reprises. Du côté des attaques, les Bernois ont été les plus percutants avec 73 buts inscrits, un de plus que Sion. (ats/yog)
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
Le Grand Prix de Formule 1 de Monaco en miniature et en plus vrai que nature
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Seule équipe suisse engagée en ligue européenne de football américain, les Helvetic Mercenaries, qui nourrissaient de grandes ambitions, vivent un véritable calvaire. Ils viennent d’enregistrer la plus lourde défaite de leur histoire. Pire encore: la crise dépasse le cadre sportif.
Cette année, tout devait aller mieux. Après un bilan catastrophique en 2024 (onze défaites pour une seule victoire lors de leur première saison), les Helvetic Mercenaries affichaient un certain optimisme au printemps. L’unique équipe suisse engagée dans la prestigieuse European League of Football (ELF) voulait faire plus que participer: elle comptait bousculer la hiérarchie et visait les play-offs dès 2025.