Sport
Football

Le maillot mythique du Brésil est devenu un symbole politique

Le maillot mythique du Brésil est devenu un symbole politique
Certains électeurs se déplacent même avec un maillot de foot sur le dos.Image: EPA EFE

Le maillot mythique du Brésil est devenu un symbole politique

Quiconque achète le maillot de l'équipe nationale de football et le porte est automatiquement classé dans le camp du président d'extrême droite en exercice Jair Bolsonaro.
07.10.2022, 16:4807.10.2022, 18:18
Plus de «Sport»

Le maillot jaune et vert de l'équipe nationale brésilienne est profondément ancré dans la mémoire de tous les fans de football. Que ce soit Pelé, Romario, Ronaldo, Ronaldinho ou Neymar, chaque génération de footballeurs a son propre héros brésilien qui a marqué les esprits sous le maillot de la «Seleção».

La publication du nouveau maillot de l'équipe nationale brésilienne pour la Coupe du monde au Qatar était donc attendue avec impatience. Mais désormais, le légendaire maillot jaune et vert ne représente plus seulement les moments glorieux du football brésilien, mais plutôt un Brésil politiquement divisé.

Au Brésil, quiconque achète le maillot de l'équipe nationale et le porte est automatiquement classé dans le camp du président d'extrême droite en exercice Jair Bolsonaro. Ce dernier avait en effet déjà adopté les couleurs nationales jaune et verte lors de sa campagne électorale de 2018. C'est aussi pour cette raison que lors des apparitions politiques de l'ancien officier militaire, de plus en plus de ses partisans défilent en maillot jaune du Brésil.

Supporters of Brazilian President Jair Bolsonaro, who is running for another term, follow partial results after general election polls closed outside his home in Rio de Janeiro, Brazil, Sunday, Oct. 2 ...
Une manif pro-Bolsonaro.Image: AP

D'ailleurs, lorsqu'un étudiant du nom de João Vitor Gonçalves de Oliveira a acheté le maillot jaune et vert et l’a emmené à la caisse, il a été accueilli avec un sourire enthousiaste. «Le propriétaire du magasin a supposé que je soutenais le gouvernement actuel et a commencé à faire rage contre le candidat de gauche Lula», a déclaré le jeune homme de 20 ans à la BBC, qui n'est pourtant pas un soutien de Bolsonaro.

Que pensent les joueurs du fait que leur maillot devienne un symbole politique? L'attaquant de Tottenham Richarlison s'est exprimé en Angleterre, où il joue:

«En tant que supporter, joueur et Brésilien, je fais de mon mieux pour contribuer à l'identification. Je pense qu'il est important de reconnaître que nous sommes tous des Brésiliens et que du sang brésilien coule dans nos veines.»
Brazil's Richarlison celebrates after scoring his side's third goal during the international friendly soccer match between Brazil and Ghana in Le Havre, western France, Friday, Sept. 23, 202 ...
Image: AP

La réaction populaire est toutefois sans équivoque: ce n'est pas le maillot jaune et vert, mais le maillot extérieur bleu du Brésil qui a été vendu quelques heures seulement après sa sortie. Avec le temps, la tunique extérieure pourrait devenir un signe de ralliement des pro-Lula (le second tour de l'élection présidentielle entre le candidat de gauche et Bolsonaro se tiendra le 30 octobre).

L'équipe nationale de futsal du pays a en tout cas décidé de toujours porter le maillot bleu à l'avenir. Son entraîneur Matheus Rocha espère même que le Brésil remportera son sixième titre mondial dans cette tenue, cet hiver au Qatar.

(mme/jcz)

Etes-vous capable de suivre la star du marathon? On vous a mis au défi
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les coureurs ont désormais compris comment battre Mathieu Van der Poel
Mads Pedersen a battu «MVDP» au sprint, dimanche sur Gand-Wevelgem, en utilisant la même stratégie que Biniam Girmay (2022) et Kasper Asgreen (2021) face au Néerlandais. Du tableau noir.

Dimanche, Mads Pedersen a remporté une superbe édition de Gand-Wevelgem en utilisant à la fois ses jambes et sa tête. Les premières lui ont permis de partir en échappée avec le champion du monde néerlandais Mathieu Van der Poel, la seconde de battre son adversaire dans le sprint final.

L’article