Ces petits malins ont utilisé Deepfake pour propager de la désinformation. Les dérives de l'IA ont sévi, c'est certain, mais parfois, cette technologie qui consiste à remplacer les visages par d'autres a du bon. Orange le prouve.
C'est un film publicitaire avec des actions magnifiques de l'équipe de France féminine. Sauf qu'Orange y a remplacé le visage des Bleues par celui... des Bleus. On croit voir Griezmann et Mbappé, mais ce sont en réalité Le Sommer et Karchaoui. Un contrepied bien senti pour cueillir les spectateurs récalcitrants devant le foot féminin.
La société de télécommunication a ressorti des archives de la Fédération française de football et sélectionné les gestes adéquats pour que la manigance soit parfaitement exécutée.
Et même si quelques rabat-joies assurent sur les réseaux sociaux qu'ils ont vu la tromperie en un coup d'oeil, l'opération marketing (pilotée par l'agence française Marcel) vaut son pesant de cacahuètes. Diffusée il y a quatre jours, la vidéo a déjà cumulé plus d'un million de vues sur Youtube.