La finale de la Copa America féminine a offert aux joueuses et spectateurs une sacrée dose d'adrénaline, samedi en Equateur. Car c'est au bout du suspense que le Brésil s'est imposé face à la Colombie aux tirs au but, alors que le score était de 4-4 après les prolongations.
Les Brésiliennes ont ainsi remporté leur neuvième titre continental. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que l'une d'entre elles n'a pas eu le triomphe modeste. Son nom? Maria Eduarda Rodrigues Silva, plus connue sous son surnom «Dudinha».
L'attaquante de la Seleçao, 20 ans, a créé une tempête – surtout en Colombie – à cause d'une vidéo postée après la finale sur son compte TikTok. Dudinha se filme en mode selfie puis zoome plusieurs secondes sur les joueuses colombiennes en arrière-plan, dépitées par la défaite. A la fin de la séquence, la Brésilienne montre à nouveau son visage, hilare, en gros plan.
Si cette vidéo a tout d'une moquerie, la légende qui l'accompagnait sur TikTok prouve que c'en est une. Dudinha a écrit «Presque», avec un emoji rieur et le drapeau brésilien, comme le fait savoir Marca. Histoire de rappeler, avec cruauté, à ses adversaires qu'elles sont passées à un cheveu de la victoire.
«En quelques heures seulement, la publication est devenue virale et les commentaires offensants ont afflué, tous motivés par la vengeance», précise le média sportif espagnol, qui a lui aussi critiqué la publication de la footballeuse brésilienne en la qualifiant de «vidéo de la honte». Il faut dire qu'après une finale, on voit – heureusement – souvent des scènes radicalement différentes de celle-ci, avec les vainqueurs qui viennent consoler les vaincus.
C'est forcément en Colombie que les réactions contre Dudinha ont été le plus virulentes, notamment dans les médias. De nombreux internautes ont aussi fait part de leur indignation sur les réseaux sociaux, en commentant le comportement de l'attaquante auriverde. «Il faut baisser son ego et apprendre à respecter ses rivaux», tonne l'un d'eux, tandis qu'un autre affirme qu'«il devrait y avoir des sanctions pour ce genre de comportement».
Un autre joue sur l'humour, en disant à Dudinha qu'elle aurait dû demander une photo aux footballeuses colombiennes, puisque la Brésilienne semble être si fan d'elles.
La toute fraîche lauréate de la Copa America regrette apparemment sa publication: celle-ci a été supprimée entre-temps de son compte TikTok. «Une erreur de jeunesse», pardonneront sans doute beaucoup de ceux qui se sont offusqués de cette communication au manque de diplomatie et d'empathie pour les adversaires heureusement rare dans le sport.