Plus que jamais lanterne rouge d’une Super League qu’il avait longtemps écrasée, le FC Bâle n’aura donné que pendant un quart d’heure un signe de vie à la Tuilière. Après une première période d’une pauvreté affligeante, le FCB a, en effet, retrouvé un semblant d’équilibre avec l’introduction de Fabian Frei. Mais le 2-0 du Lausanne-Sport devait sonner le glas.
Victorieux pour la troisième fois de la saison, Lausanne a eu le bonheur d’inscrire ses deux premiers buts sur deux penalties transformés par Kaly Sène qui avait été accordés par la VAR, le premier pour une main de Thierno Barry, le second pour un pied levé de Renato Veiga. Les Vaudois ont conclu l’affaire à la 69e sur un but magnifique de leur joyau Alvyn Sanches. Ce score reflète parfaitement la physionomie de la rencontre. L’écart entre les deux équipes fut, en effet, presque édifiant.
Avec cette quatrième défaite en quatre matches, Heiko Vogel peut nourrir quelques inquiétudes quant à son avenir. Désormais déchargé de la direction sportive du club, l’Allemand n’est plus qu’un entraîneur en sursis. Qui jouera une grande partie de son destin ces prochains jours avec un déplacement à Kriens en Coupe de Suisse et la venue d’Yverdon en championat.
Un autre ancien crack de son championnat, l'Ajax Amsterdam, suit exactement la même trajectoire que le FC Bâle. En crise depuis le début de cette saison, le club amstellodamois a été fessé 5-2 ce dimanche sur la pelouse de son grand rival, le PSV Eindhoven. L'Ajax est dernier du championnat des Pays-Bas, alors qu'Eindhoven domine ce classement.
Autre club à la destinée semblable que Bâle et l'Ajax, l'Olympique Lyonnais, lanterne rouge de Ligue 1, tentera de sortir de son marasme ce dimanche soir sur la pelouse de Marseille (20h45). (ats/yog)