Le sport romand est en deuil. Il a perdu ce mardi l'une de ses légendes, Jean-Pierre Egger. Le Neuchâtelois est décédé ce 29 juillet, comme l'annonce sur ses réseaux sociaux Athletics Champions, l'association des champions suisses d'athlétisme.
«Notre champion Jean-Pierre Egger nous a quittés à l’âge de 82 ans»
Athletics Champions
Jean-Pierre Egger, ici en 2003 avec Alinghi, a notamment été neuf fois champion de Suisse du lancer du poids. Image: KEYSTONE
Le colosse à la mythique moustache a été neuf fois champion de Suisse du lancer du poids. Il a même été le premier lanceur de poids à dépasser les 20 mètres, fait savoir ArcInfo.
Mais c'est après sa carrière d'athlète, comme entraîneur et préparateur physique, que Jean-Pierre Egger a acquis une renommée mondiale, comme le rappelle le quotidien neuchâtelois. Il a coaché le Suisse Werner Günthör, triple champion du monde du lancer du poids, et a été préparateur physique de l'Olympique de Marseille, de l’équipe de France de basket et d’Alinghi.
Il a également pris en charge le sauteur à ski Simon Amman, champion olympique, et la lanceuse de poids néo-zélandaise au très prestigieux CV Valerie Adams.
Jean-Pierre Egger a reçu en 2020, lors des Sports Awards, le prix d'«entraîneur suisse des 70 dernières années». (yog)
Le championnat de Suisse reprend ce vendredi avec l’introduction de nouvelles mesures. Voici ce qui va changer.
La Super League souhaite lutter plus fermement contre les arrêts de jeu durant la partie. Elle a ainsi décidé de modifier la célèbre règle des six secondes pour les gardiens, qui passe à huit secondes. Jusqu'à présent, le gardien ne pouvait pas garder le ballon plus de six secondes, mais cette règle était souvent appliquée de manière incohérente.