Sport
Football

Comment le plus grand club juif de Suisse vit-il la guerre en Israël?

Comment le plus grand club juif de Suisse vit-il la guerre en Israël?
Le capitaine du FC Hakoah avant l'échange des fanions.christoph ruckstuhl/nzz

Comment le plus grand club sportif juif de Suisse vit-il la guerre en Israël?

Le FC Hakoah, basé à Zurich, a fêté fièrement son centenaire en organisant une exposition au musée du FCZ l'an dernier. Mais depuis l'attaque du Hamas il y a deux semaines, le football est passé au second plan.
23.10.2023, 18:54
Simon Häring / ch media
Plus de «Sport»

Cela faisait trois semaines que le Football Club Hakoah n'avait pas joué. Et pour cause, l'arrivée de l'automne coïncide avec d'importantes fêtes religieuses, dont Yom Kippour et Souccot. La période était au recueillement et à la gratitude plutôt qu'au football.

La reprise était prévue dimanche dernier. Mais ce qui aurait dû être un plaisir ne l'était pas, car pour la plupart des joueurs, le monde s'est écroulé le 7 octobre dernier, quand des terroristes du Hamas sont passés à l'action, tuant plus de 1300 civils israéliens. Une attaque qui a créé la stupeur partout autour du globe et qui a beaucoup touché le FC Hakoah, le plus grand club sportif juif de Suisse, ancré depuis toujours à Zurich.

Le FC Hakoah lors d'un match amical contre le FC Kosova Zurich de l'ancien international suisse Milaim Rama.
Le FC Hakoah lors d'un match amical contre le FC Kosova Zurich de l'ancien international suisse Milaim Rama.Christoph Ruckstuhl/NZZ

Les clubs juifs ont cessé leurs activités en France et en Allemagne

Alors que le football était encore, il y a peu, au cœur de toutes les discussions, les conversations tournent désormais autour de la guerre qui fait rage au Proche-Orient, comme l'explique Jeffrey Sachs, le président du FC Hakoah.

«Tous nos joueurs connaissent quelqu'un qui a été tué ou pris en otage, ou craignent pour des amis ou des proches qui doivent maintenant se réfugier en permanence dans un bunker»
Jeffrey Sachs

En France et en Allemagne, certains clubs sportifs juifs ont cessé de jouer, et parfois même de s'entraîner, par crainte d'incidents antisémites, de menaces ou de violences. Le président du FC Hakoah, lui, ne redoute pas de voir le ton monter sur les terrains helvétiques. Il dit avoir une grande confiance en l'association zurichoise de football qui, par le passé, a réagi avec efficacité à toute discrimination ou attaque raciste.

Toutefois, au FC Hakoah, les dirigeants réfléchissent activement à la manière dont ils peuvent aider leurs joueurs. Le président avoue «ne pas être naîf» et ne dit pas que rien ne peut arriver. Le Hakoah mise sur la solidarité: cela signifie que parents et amis sont invités à assister aux matchs, pour «montrer que les joueurs ne sont pas seuls».

Juifs, chrétiens et musulmans sous le même maillot

Le club évolue en 5e division, au sein du groupe 3. Sportivement, rien de très impressionnant. Il est en revanche, socialement parlant, le ciment de toute une communauté, juive mais pas que. Car au FC Hakoah, les juifs ne sont pas les seuls à fouler le terrain. Ils le partagent avec des chrétiens et des musulmans, tout naturellement, depuis des années.

Jeffrey Sachs le dit avec fierté: «Nous sommes des ambassadeurs de l'ouverture aux autres, de la tolérance et de la diversité, et nous ne prenons pas parti. Nous condamnons toute forme de violence, de terreur et d'oppression». Avant d'ajouter une phrase importante à ses yeux:

«Nous sommes une association juive et non une association israélienne»
Jeffrey Sachs
L'équipe première du FC Hakoah dans les années 50.
L'équipe première du FC Hakoah dans les années 50.zvg/Chronos Verlag/propriété privée Sami Riger

L'histoire de ce club remonte à une époque où l'État hébreu n'existait pas encore. Le Hakoah a été fondé en 1922, en tant que club sportif omnisports, avec des sections d'athlétisme, de tennis et de natation.

Au moment de sa fondation, l'Israelische Wochenblatt titrait: «Le sport est un combat et la vie est un combat». Par la suite, le club a été marqué par l'afflux de nombreux immigrants venus d'Europe de l'Est, qui ont trouvé dans les quartiers d'Aussersihl et de Wiedikon (où de nombreux lieux de culte, associations culturelles et commerces juifs ont vu le jour) une nouvelle patrie.

Le Hakoah de Zurich est le seul club de football juif d'Europe à avoir existé sans interruption durant la période du national-socialisme et de la Seconde Guerre mondiale.

Comment le plus grand club juif de Suisse vit-il la guerre en Israël?
Le logo du FC Hakoah inclut l'étoile comme symbole.Christoph Ruckstuhl/NZZ

Depuis toujours, les joueurs du FC Hakoah portent l'étoile sur la poitrine, qui symbolise non seulement le judaïsme, mais aussi l'ouverture d'esprit. Le club reste attaché aux traditions juives. Ainsi, il n'y a ni match ni entraînement le samedi (jour du shabbat) et les jours fériés. Actuellement, cinq équipes participent à des championnats ou à des tournois, et le club compte environ 140 licenciés.

«Hakoah» signifie «force» en hébreu. Ce dont les joueurs ont actuellement besoin, au vu de la situation au Proche-Orient.

Adaptation en français: Romuald Cachod.

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Novak Djokovic assommé par une gourde à Rome
C'est une sacrée frayeur pour le joueur de tennis serbe, quelques instants après avoir gagné son match vendredi à Rome. Il est resté inconscient quelques instants après avoir reçu une gourde en pleine tête.

Novak Djokovic a été assommé par une gourde après son entrée en lice victorieuse dans le Masters 1000 à Rome, vendredi.

L’article