Depuis l'Euro 2021, on sait que Cristiano Ronaldo adore l'eau. Lors d'une conférence de presse pendant le tournoi, la star portugaise avait enlevé du pupitre les deux bouteilles de Coca-Cola – sponsor de l'événement – et avait demandé sèchement qu'on lui amène de l'eau à la place.
Un jour peut-être, ce seront directement les bouteilles commercialisées par CR7 qui seront posées dans les salles de presse du Championnat d'Europe ou de la Coupe du monde. Parce que oui, le Portugais est désormais à la tête d'une marque d'eau minérale. Le 8 juin dernier, il annonçait fièrement sur ses réseaux sociaux le lancement de «URSU9», un produit élaboré en collaboration avec l'entreprise espagnole Aguas Minerales de Avila, dont la source est située dans les montagnes proches de Madrid.
Forcément, tant le footballeur que la société de boissons ont fait une large promotion de leur nouveau produit, notamment sur les réseaux sociaux. «D’après les déclarations du joueur, cette eau minérale aurait des effets bénéfiques sur la santé et ceux-ci seraient supérieurs à ceux d’une eau traditionnelle», relève par exemple RMC Sport.
La publicité vante aussi une eau qui serait épargnée par les «agressions extérieures, garantissant des caractéristiques stables et permanentes, sans subir de contaminations humaines ou chimiques». Elle met également en avant les vertus antioxydantes de cette eau et sa forte alcalinité, celle-ci étant bénéfique pour le corps puisqu'elle neutralise les acides.
Problème: toutes ces caractéristiques seraient bidon, selon le nutritionniste et biologiste espagnol Juan Revenga, qui dézingue la nouvelle eau de Cristiano Ronaldo dans un article d'El Pais.
Selon l'expert, cette dernière ne serait ni plus ni moins qu'une vulgaire flotte, assurément pas meilleure que ses concurrentes sur le marché. Il arrive notamment aux conclusions que le produit n'a aucun pouvoir antioxydant et que la teneur alcaline est trois à quatre fois inférieure à celle annoncée par la marque.
El Pais révèle aussi un autre aspect trompeur de la publicité pour «URSU9»: les images de la source verdoyante présentée comme étant celle d'Avila auraient en fait été tournées au Portugal.
Cristiano Ronaldo Launches Alkaline & Antioxidant Bottled Water @ursu9_official 💧 🌊 pic.twitter.com/kiQazsKQWE
— Eardrum Entertainment (@Eardrum_ent) June 8, 2023
Comme le souligne le site capital.fr, les bouteilles d'eau de la star portugaise sont vendues 0,79 euro le litre, soit «bien plus cher que ses concurrentes sur le marché». De quoi égratigner davantage l'image de la marque.
Pas sûr donc que les bouteilles d'URSU9 détrônent de sitôt les Coca-Cola des pupitres de l'Euro, n'en déplaise à Cristiano Ronaldo. (yog)