DE | FR
Image: KEYSTONE

La Nati dans un «groupe de la mort» au Mondial, Shaqiri voit le Brésil 1er

La Suisse a hérité d'une poule extrêmement difficile lors de la Coupe du monde de football au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre). Elle affrontera successivement le Cameroun, le Brésil et la Serbie.
01.04.2022, 17:2803.04.2022, 09:46
Team watson
Team watson
Suivez-moi

Toutes les réactions

Murat Yakin, sélectionneur suisse: «Le Brésil, la Serbie et le Cameroun sont de superbes défis, de superbes équipes, de superbes nations, de superbes joueurs. Je suis satisfait du tirage au sort.»

Pierluigi Tami, directeur des équipes nationales: «C'est bien sûr une situation particulière que de rencontrer deux adversaires contre lesquels nous avions déjà joué en 2018. L'objectif est clair: nous voulons atteindre les 8es de finale.»

Xherdan Shaqiri, ailier droit numéro 10: «Pour moi, le Brésil est clairement le favori du groupe, les autres équipes joueront pour la 2e place. Il nous faudra trois très, très bonnes performances pour pouvoir passer. Mais grâce à notre grande expérience des tournois, nous abordons la Coupe du monde avec confiance.»

Vers un duel contre le Portugal?

  • Si la Suisse termine 1re de son groupe, elle affrontera en 8e de finale le 2e du groupe H (Portugal; Uruguay; Corée du Sud; Ghana)
  • Si la Suisse termine 2e de son groupe, elle affrontera en 8e de finale le 1er du groupe H (Portugal; Uruguay; Corée du Sud; Ghana)
  • Si la Suisse termine 3e ou 4e de son groupe, elle sera éliminée

En quart de finale, elle pourrait tomber sur la Belgique, la Croatie, l'Espagne ou encore l'Allemagne.

Le calendrier de la Nati

  • 24 novembre: contre le Cameroun
  • 28 novembre: contre le Brésil
  • 2 décembre: contre la Serbie

La Suisse dans un véritable «groupe de la mort»

Le tirage complet:

  • Groupe A: Qatar; Pays-Bas; Sénégal; Equateur
  • Groupe B: Angleterre; Etats-Unis; Iran; Ecosse/Ukraine/Pays de Galles (selon les résultats des barrages)
  • Groupe C: Argentine; Mexique; Pologne; Arabie Saoudite
  • Groupe D: France; Danemark; Tunisie; Pérou/Australie/EAU (selon les résultats des barrages)
  • Groupe E: Espagne; Allemagne; Japon; Costa Rica/Nouvelle-Zélande (selon le résultat du barrage)
  • Groupe F: Belgique; Croatie; Maroc; Canada
  • 🔥 GROUPE G: BRESIL; SUISSE; SERBIE; CAMEROUN
  • Groupe H: Portugal; Uruguay; Corée du Sud; Ghana

La France apporte le trophée

Le sélectionneur Didier Deschamps est venu en personne amener la Coupe du monde sur scène. Les Bleus sont les tenants du titre depuis leur victoire au Mondial russe face à la Croatie (4-2) en finale.
Le sélectionneur Didier Deschamps est venu en personne amener la Coupe du monde sur scène. Les Bleus sont les tenants du titre depuis leur victoire au Mondial russe face à la Croatie (4-2) en finale.

Le site Challenges rappelle que le trophée a été dessiné et créé en 1971 par Silvio Gazzaniga, sculpteur et directeur artistique de la société italienne Bertoni. «Une petite entreprise – quelques bureaux, un atelier, 12 employés en tout – installée dans une bâtisse rouge et anonyme d'une zone industrielle de Paderno Dugnano, près de Milan.»

Infantino a déjà craqué!

C'est toujours pareil: avant chaque grand évènement, l'institution qui la chapeaute annonce systématiquement que la compétition sera la plus belle jamais vue. On l'entend chaque 2 ans avant les Jeux olympiques, on l'a encore entendu ce vendredi soir. Il n'a fallu que quelques minutes à Gianni Infantino, président de la Fifa, pour affirmer au monde:

«Cette Coupe du monde sera la meilleure Coupe du monde jamais organisée*»

*jusqu'à la prochaine, dans quatre ans, en Amérique du Nord.

«Le ballon sera le plus rapide de l'histoire»

L'organisation du Mondial annonce que le ballon officiel de la compétition sera «le plus rapide de l'histoire du football». On ne sait pas très bien ce que cela signifie, mais on imagine qu'il ne s'agit pas d'une très bonne nouvelle pour les gardiens. Ces derniers ont souvent besoin d'un temps d'adaptation conséquent pour maîtriser les trajectoires des sphères utilisées lors des grands tournois. Dire d'un ballon qu'il sera plus rapide que les autres a de quoi les inquiéter.

Yann Sommer en ce moment

Qui porte le mieux la cravate rouge?

Murat Yakin

Image: EPA KEYSTONE

Vladimir Petkovic

Image: KEYSTONE
Alors?

Voici la mascotte du tournoi

Les réactions sont contrastées sur les réseaux sociaux. «C’est Messi dans les grands matches?», ironise un internaute, comparant le personnage à Casper le fantôme. «Le mouchoir des Français quand ils vont pas passer les poules», s'amuse un Belge. D'autres sont plus sérieux: «Pour ceux qui n'ont pas compris, ce fantôme symbolise les 6000 morts sur les chantiers des stades»

L'ancien adjoint de la Nati a déjà procédé au tirage 😂

Michel Pont a joué le jeu pour watson: celui qui a toujours eu de la chance avec l'équipe de Suisse a prêté sa main innocente et dégoté 3 adversaires pour la Suisse, dont un vieil ami...

Qui va tirer?

Deux anciens vainqueurs de la Coupe du Monde, Cafu (Brésil) et Lothar Matthäus (Allemagne), feront équipe avec six autres assistants afin de procéder au tirage au sort, et ainsi lever le voile sur la composition des groupes. Ils seront rejoints par Adel Ahmed MalAllah (Qatar), Ali Daei (Iran), Bora Milutinović (Serbie/Mexique), Jay-Jay Okocha (Nigeria), Rabah Madjer (Algérie) et Tim Cahill (Australie).

La liste des stades

Image: Twitter

A Doha, la fin d'une époque

Ce tirage au sort est le dernier d'un Mondial à 32 équipes, un format qui existe depuis 1998. Dans quatre ans, lors de la Coupe du monde en Amérique du Nord (Mexique, Etats-Unis et Canada), 48 sélections nationales seront réparties dans 16 groupes de 3. Le match nul sera alors supprimé, et il y aura des 16es de finale.

Ruée sur les billets

Plus de 800 000 billets pour le Mondial au Qatar ont été achetés lors de la première phase de vente ouverte le 19 janvier. La Fifa précise que les dix pays les plus demandeurs (sont) le Qatar, les Etats-Unis, l’Angleterre, le Mexique, les Emirats arabes unis, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil, l’Argentine et l’Arabie saoudite.

Ils ont fait l'histoire

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Chez les virtuoses du tennis, l'antivibrateur passe à la poubelle
Daniil Medvedev s'est incliné dès son entrée en lice au Geneva Open. Fait rare: sur son cordage, il y avait un antivibrateur, un objet dont les amateurs raffolent, mais que les pros snobent de plus en plus. Explications.

Après quelques dizaines de mètres à marcher dans une allée, on débouche directement sur un court en terre battue. Autour, quelques rangées de chaises orange en plastique. Les badauds passent leur route, certains curieux s’arrêtent. Le tout dans un brouhaha auquel vient s’ajouter, au loin, la sono du court central.

L’article