
La Muttenzerkurve du FC Bâle «en feu».Image: KEYSTONE
Alors qu'ils avaient annoncé se réunir samedi à Berne, les groupes de supporters de différents clubs de Super League et Challenge League ont annulé leur déplacement. Ils considèrent cette action suffisante pour manifester leur mécontentement contre les récentes sanctions collectives appliquées, et en profitent pour berner les autorités.
20.01.2024, 17:5320.01.2024, 18:22
Soraya Sägesser / ch media
Nous ne savions pas réellement ce qui allait se produire ce samedi à Berne. Après les sanctions collectives des dernières semaines, prononcées suite à de nombreux débordements, à l'intérieur comme à l'extérieur des stades de football helvétiques, les ultras de divers clubs souhaitaient se rendre simultanément à Berne, afin d'afficher leur désaccord.
«Depuis le début de la saison en cours, les autorités suisses ont enclenché une spirale d'escalade en misant sur la tolérance zéro et la punition collective à l'égard des supporters de football. Nous, les supporters suisses, déclarons ensemble la guerre à ce phénomène! Les punitions collectives entraînent des réponses collectives.»
Le communiqué commun des ultras
Finalement, aucun rassemblement n'a eu lieu, les groupes de supporters n'ayant jamais eu l'intention de se retrouver dans la capitale. En d'autres termes, ils bluffaient, comme nous pouvons le lire ce samedi sur les communiqués de la Muttenzerkurve du FC Bâle, des United Supporters de Lucerne ou encore de la Südkurve zurichoise.
«Cela n'a jamais été notre plan de nous rendre à Berne.»
Le communiqué commun des ultras
Les groupes de supporters précisent que «l'appel commun des ultras et les réactions qui ont suivi montrent que la spirale lancée par la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) mène à une impasse». Après l'annonce initiale mardi, le flou régnait, et les associations de supporters estiment être parvenues à tromper les autorités.
«Que des milliers de personnes se rendent à Berne samedi ou que personne n'y aille, le simple fait de l'annoncer entraîne déjà un énorme effort de la part des autorités en charge de la sécurité.»
Le communiqué commun des ultras
En effet, les nombreuses réactions qui ont suivi l'appel des ultras montrent qu'il suffit actuellement de peu pour provoquer une grande agitation.
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
Un kayakiste espagnole bat un record sur une rivière de glace
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
En cas de victoire à Bâle dimanche (16h30), Servette relancerait complètement la course au titre en Super League. Mais tout ou presque joue en défaveur des Genevois avant ce «match décisif».
Fabio Celestini était présent lorsque le Servette FC célébrait, le 2 juin 1999, son 17e titre de champion de Suisse, le dernier remporté par un club romand. Ce jour-là, il avait ouvert le score pour Lausanne. Mais Servette s’était finalement imposé 5-2 lors de cette dernière journée de championnat, dépassant ainsi Lausanne, alors leader, et coiffant GC, à égalité de points. Le LS de Celestini, lui, avait dû se contenter de la troisième place.