Sport
Football

Pourquoi Chelsea fait signer des contrats longue durée à ses recrues

Mudryk a été présenté au public de Stamford Bridge.
Mudryk a été présenté au public de Stamford Bridge. Image: sda

Pourquoi Chelsea fait signer des contrats longue durée à ses recrues

Les Blues continuent leurs emplettes et engagent des joueurs avec des contrats parfois démesurés. Mais ce qui interpelle est la durée des engagements.
16.01.2023, 12:0016.01.2023, 12:54
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Les nombreuses annonces en ont étonné plus d'un dans l'univers du football. Depuis la reprise de Chelsea par Todd Boehly, après la vente forcée de Roman Abramovitch, les records de contrat longue durée tombent les uns après les autres.

Benoît Badiashile (sept ans et demi) et Mykhailo Mudryk (huit et demi), des joueurs âgés respectivement de 21 et 22 ans, ont défrayé la chronique en venant s'ajouter à une longue liste de contrats XXL. Outre le défenseur français et l'ailier ukrainien, trois autres joueurs ont signé pour longtemps: David Datro Fofana (20 ans), engagé jusqu'en 2029, Wesley Fofana (22 ans) pour sept ans, Carney Chukwuemeka (19 ans) jusqu'en 2028.

A relever également qu'en interne, Reece James (23 ans) a récemment prolongé pour six ans, à l'instar de Trevoh Chalobah (23 ans).

Ce nouveau mode de fonctionnement porte le sceau d'un homme: Todd Boehly, le nouvel homme fort du club londonien. Les racines américaines sont bien ancrées chez l'homme d'affaire de 49 ans. Il ne fait que transposer les méthodes US au football anglais. Petit aperçu avec le cas de Patrick Mahomes et ses dix ans de contrat avec la franchise de NFL des Kansas City Chiefs. Ou en NHL, avec l'exemple de Nico Hischier et ses sept ans de contrat au New Jersey Devils.

Crystal Palace's Odsonne Edouard, left, duels for the ball with Chelsea's Benoit Badiashile during the English Premier League soccer match between Chelsea and Crystal Palace at Stamford Brid ...
Benoît Badiashile, la nouvelle recrue sous l'ère Todd Boehly.Image: AP

Comme la NBA, la NFL, la NHL et la MLB, en appliquant les us et coutumes du sport business américain et leurs contrats pharaoniques, Boehly s'attelle à garder la maîtrise sur un marché qui bouge continuellement. Chelsea souhaite désormais conserver sur ses joyaux (potentiels) pour les faire progresser et les amener à leur pic de forme sous le tricot des Blues. Une plus-value qui se répercuterait sur le porte-monnaie du propriétaire.

Mais ce n'est pas le seul facteur qui entre en ligne de compte. Ces longs contrats sont aussi pour Chelsea un moyen de contourner les règles du fair-play financier. Comment? Il est possible au club de «lisser» les indemnités de transfert sur la durée du contrat. Comme le souligne RMC, les 100 millions versés pour le transfert de Mudryk seront échelonnés sur plusieurs années et échapperont à ce contraignant fair-play financier.

Cette vision sur le long terme n'est bien entendu pas sans risque. La multiplication des flops peut devenir désastreuse pour Boehly. Le hic serait que le club se retrouve avec de nombreux joueurs indésirables sur les bras durant de longues années. Plusieurs supporters ont d'ailleurs fait part de leur doute et rappellent le flop Saul Niguez. Le milieu espagnol avait paraphé un contrat de neuf ans avec l'Atlético Madrid. Or le milieu espagnol polyvalent ne fait plus partie des plans de Diego Simeone depuis deux saisons.

Le craquage de Karl Toko-Ekambi
Video: twitter
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette tactique est mal-aimée, mais certains croient encore en elle
Megan Campbell a pilonné la défense anglaise à coup de très longues touches, mardi lors des Eliminatoires de l'Euro 2025. Cette stratégie, souvent détestée, se fait de plus en plus rare sur les terrains. Certains irréductibles continuent de la défendre.

Elles sont devenues une rareté. Logique, le football moderne exige le jeu court. Alors mardi, lorsque nous avons vu Megan Campbell, internationale irlandaise, enchaîner les touches longues en phase offensive contre l'Angleterre, il régnait comme un parfum de nostalgie.

L’article