Sport
Formule 1

Formule 1: Sauber dévoile sa nouvelle monoplace

Valterri Bottas (à droite) et Guanyu Zhou, en train de présenter la nouvelle livrée de Sauber.
Valterri Bottas (à droite) et Guanyu Zhou, en train de présenter la nouvelle livrée de Sauber.image: Keystone

Sauber dévoile sa monoplace (et elle ne passe pas inaperçue)

L'écurie suisse, désormais appelée Stake F1 Team, a présenté en début de semaine la voiture qu'elle utilisera en Formule 1 au cours de la saison 2024. Une livrée noire et verte fluorescente, qui divise.
08.02.2024, 09:3108.02.2024, 11:08
Plus de «Sport»

Sauber souhaitait mettre en place une nouvelle identité visuelle après le retrait d'Alfa Roméo en fin de saison dernière. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le changement est radical. Adieu la dominante rouge sur son véhicule, bonjour le vert fluo.

La C44, nom donné à cette nouvelle monoplace, dispose «d'un look très agressif», selon les déclarations de Guanyu Zhou, l'un des deux pilotes de l'écurie, lors de la présentation en grande pompe lundi soir à Londres. Mais les réactions des fans ne vont pas toutes dans ce sens. La livrée ne laisse personne indifférent: soit la voiture plaît, soit elle ne plaît pas.

La vidéo de présentation ⬇️

Vidéo: twitter

Un air de Red Bull

Le colori est une chose, la performance en est une autre. Sauber reste sur une saison difficile, terminée à l'avant-dernière place au classement des constructeurs, avec seulement 16 petits points au compteur. L'équipe a surtout régressé: elle ne veut plus continuer à faire de la figuration. Même durant cet intermède de deux années, qui nous conduira à l'arrivée d'Audi en 2026.

James Key, le nouveau chef technique de Sauber, a dévoilé de nombreux changements sur la voiture, qu'il juge nouvelle et complètement redessinée. Il semblerait que Stake veuille imiter Red Bull et McLaren, puisque l'écurie a opté pour les suspensions à tirant à l'avant du véhicule, afin de gagner en aérodynamisme.

«La suspension avant est complètement nouvelle. C'est un projet difficile et ambitieux pour une équipe de notre taille»
James Key

L'aérodynamise a été revu de fond en comble, si bien que les pontons diffèrent largement du précédent modèle. Là encore, ils rappellent la RB19. Mais toutes les évolutions ne sont pas forcément visibles à l'oeil nu.

«Il y a beaucoup de changements mécaniques, dont certains sont invisibles, alors que d’autres sont très perceptibles»
James Key

La C44, élaborée à Hinwil (ZH), effectuera ses premiers tours de roue à Barcelone ce vendredi. Il s'agira déjà de voir si la monoplace répond aux attentes du constructeur, avant les essais hivernaux de Bahreïn.

(roc)

Les agriculteurs allemands manifestent à Berlin
1 / 7
Les agriculteurs allemands manifestent à Berlin
Des milliers de tracteurs devant la Porte de Brandenbourg.
partager sur Facebookpartager sur X
Une fillette sauve son cochon d'Inde en se battant contre un serpent géant.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cinq clubs suisses seront plus riches grâce à l'Euro féminin
L’UEFA a doublé le fonds d’indemnisation destiné aux clubs pour la mise à disposition de leurs joueuses. Chaque jour d’absence est indemnisé à hauteur de 985 euros, une manne dont bénéficient plusieurs clubs suisses.
Les clubs qui libèrent des joueuses pour le Championnat d’Europe peuvent se réjouir d’une indemnisation nettement plus élevée de la part de l’UEFA. Juste avant le début du tournoi, le comité exécutif a décidé d’augmenter le fonds de distribution de six à neuf millions d’euros. Résultat : l’indemnité journalière par joueuse passe de 657 à 985 euros.
L’article