Sport
Formule 1

F1: Jos Verstappen attaque le boss de Red Bull Christian Horner

Scandale en F1: «Red Bull va exploser!»

Le père de Max Verstappen, Jos Verstappen, a violemment attaqué dimanche le directeur de l'écurie Red Bull Christian Horner, au cœur d'un scandale où ce dernier est accusé de comportement inadéquat avec une collaboratrice.
03.03.2024, 16:27
David Digili / t-online
Plus de «Sport»
Un article de
t-online

Jos Verstappen, père du champion du monde Max Verstappen, a jeté un nouveau pavé dans la mare dimanche dans le scandale qui ébranle l'écurie Red Bull, dans laquelle pilote son fils.

Jos Verstappen s'en est pris au directeur de l'écurie, Christian Horner, dans des propos relayés par le Daily Mail et le quotidien néerlandais Telegraaf:

«La tension va demeurer dans l'équipe tant qu'il reste en place. L'écurie est en danger de dislocation. On ne peut pas continuer comme ça. Ça va exploser. Il joue à la victime alors qu'il est l'un de ceux à la base du problème.»
Jos Verstappen, père de Max Verstappen
epa10045847 Dutch Formula One driver Max Verstappen (L) of Red Bull Racing arrives with his father Jos Verstappen (R) ahead of the practice session of the Formula One Grand Prix of Britain at the Silv ...
Max Verstappen et son père, Jos.Image: keystone

Ce qui est reproché à Christian Horner? Un comportement inapproprié avec une collaboratrice et un management inadéquat, qui lui ont valu une plainte déposée en interne début février.

En milieu de semaine dernière, Red Bull avait pourtant acquitté le Britannique (50 ans), qui s'est montré souriant lors du Grand Prix de Bahreïn samedi au bras de... son épouse, la chanteuse Geri Halliwell (ex-Spice Girls). Son sourire n'a pas disparu ce jour-là, puisque son pilote Max Verstappen a remporté cette première course de la saison. Mais, malgré son acquittement, la situation de Christian Horner s'est détériorée en cette fin de semaine. Déjà avant la violente attaque de Jos Verstappen. Flashback.

epa11193523 Team chief Christian Horner (R) of Red Bull Racing and his wife Geri Halliwell arrive before the Formula One Bahrain Grand Prix, at Bahrain International Circuit in Sakhir, Bahrain, 02 Mar ...
Christian Horner et sa femme, Geri Halliwell, samedi au GP de Bahreïn. Image: keystone

Jeudi après-midi, la journaliste sportive Jenna Fryer écrit sur X: «Un Google Drive contenant des "preuves sur Christian Horner" vient d'être envoyé par un compte anonyme à des centaines de journalistes». Peu après, elle ajoute:

«Correction: en plus des journalistes, le mail a également été envoyé aux chefs des autres équipes, à Liberty Media (propriétaire de la Formule 1), à Stefano Domenicali (directeur de la Formule 1) et à beaucoup d'autres. Le fichier contient des captures d'écran de messages Whatsapp et d'autres photos.»
Le message de Jenna Fryer sur X

Captures d'écran croustillantes et doutes

Certains journalistes ont entre-temps confirmé sur X la réception de l'e-mail, mais se sont montrés réservés quant au contenu des fichiers. Comme le rapportent plusieurs médias, dont le portail spécialisé formel1.de, le contenu de l'e-mail est très explosif. Il contiendrait entre autres des captures d'écran croustillantes, ainsi que des conversations en ligne avec des dialogues suggestifs entre Christian Horner, le chef de l'équipe Red Bull, et la collaboratrice.

La journaliste Niharika Ghorpade a fait part de ses réserves concernant ces «preuves»:

«J'ai reçu le courrier anonyme. Aucune indication sur le fait que les "preuves" soient vérifiables ou authentiques. Celui qui a envoyé ce mail a Horner dans le collimateur. On dirait plutôt qu'une fausse application de chat a été utilisée. Complètement fou»

Certains de ses confrères ont partagé son scepticisme quant à la véracité des documents. «Quelqu'un essaie désespérément de provoquer le renvoi de Horner», s'avance l'un d'eux, pendant qu'un autre fait remarquer: «Comment cela peut-il être authentifié? Dans un monde avec l'intelligence artificielle, ce n'est pas rapide à faire».

Max Verstappen «négocie avec Mercedes»

Dans le quotidien allemand Bild, le conseiller sportif de Red Bull, Helmut Marko, avoue avoir été pris de court par le scandale de ces fichiers:

«Je suis stupéfait que les documents aient été divulgués. Moi-même, je ne les ai jamais vus»
epa10718808 Helmut Marko, advisor to Red Bull Racing, arrives at the Red Bull Ring race track in Spielberg, Austria, 30 June 2023. The Formula 1 Grand Prix of Austria will be held on 02 July 2023. EPA ...
Le conseiller sportif de Red Bull, Helmut Marko, est préoccupé par l'affaire Horner.Image: keystone

Jeudi soir, Christian Horner s'est lui-même exprimé dans un communiqué, expliquant qu'il ne fera «aucun commentaire sur les spéculations anonymes. Mais je tiens à réaffirmer que j'ai toujours rejeté ces accusations». Il a ajouté qu'il avait «respecté l'enquête indépendante et coopéré pleinement à chaque étape», et que, désormais, il se concentrait pleinement sur le début de saison en F1.

Red Bull avait pris la défense de son directeur d'écurie mercredi, précisant que l'affaire était classée, Christian Horner étant acquitté:

«L'enquête indépendante sur les accusations portées contre M. Horner est terminée et Red Bull peut confirmer que la plainte a été rejetée. La partie plaignante a toutefois le droit de faire appel. Red Bull est convaincu que l'enquête a été menée de manière juste, consciencieuse et impartiale.»
Red Bull team principal Christian Horner during the Formula One Bahrain Grand Prix at the Bahrain International Circuit in Sakhir, Bahrain, Saturday, March 2, 2024. (AP Photo/Darko Bandic)
Christian Horner réfute les accusations contre lui. Image: keystone

Les rapports sur les accusations portées à l'encontre de Horner ont divergé: tantôt il s'agirait du style de direction du quinquagénaire, tantôt d'un comportement inconvenant envers une collaboratrice. Toutefois, Horner s'en est donc sorti indemne en ce qui concerne sa position chez Red Bull. Mais le pavé lancé par Jos Verstappen pourrait à nouveau faire basculer la situation.

D'ailleurs, l'expert Ralf Schumacher expliquait dimanche matin que Max Verstappen et l'écurie Mercedes «sont déjà en négociations» au cas où les choses tourneraient au vinaigre chez Red Bull... Après l'annonce du transfert de Lewis Hamilton de Mercedes à Ferrari dès l'année prochaine, un départ de Verstappen de Red Bull serait une deuxième bombe en peu de temps pour la F1.

Collaboration: Yoann Graber

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur X
Il arrête des dealers déguisés en ours en peluche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ces stars prépareront Wimbledon en Romandie lors d'un tournoi insolite
La première édition du Masters de Bonmont (9 au 11 juin) sur gazon, dans les hauts de Nyon (VD), servira de préparation au Grand Chelem londonien pour plusieurs cracks du tennis, dont Wawrinka et Thiem.

Les yeux des fans de tennis romands sont actuellement tous rivés sur Novak Djokovic à Genève. Mais le numéro 1 mondial n'est pas la seule superstar qui viendra taper des balles dans la région ces prochaines semaines. Plusieurs d'entre elles s'affronteront du 9 au 11 juin au Masters de Bonmont, un tournoi exhibition insolite sur gazon dans les hauts de Nyon (VD).

L’article