Jos Verstappen, père du champion du monde Max Verstappen, a jeté un nouveau pavé dans la mare dimanche dans le scandale qui ébranle l'écurie Red Bull, dans laquelle pilote son fils.
Jos Verstappen s'en est pris au directeur de l'écurie, Christian Horner, dans des propos relayés par le Daily Mail et le quotidien néerlandais Telegraaf:
Ce qui est reproché à Christian Horner? Un comportement inapproprié avec une collaboratrice et un management inadéquat, qui lui ont valu une plainte déposée en interne début février.
En milieu de semaine dernière, Red Bull avait pourtant acquitté le Britannique (50 ans), qui s'est montré souriant lors du Grand Prix de Bahreïn samedi au bras de... son épouse, la chanteuse Geri Halliwell (ex-Spice Girls). Son sourire n'a pas disparu ce jour-là, puisque son pilote Max Verstappen a remporté cette première course de la saison. Mais, malgré son acquittement, la situation de Christian Horner s'est détériorée en cette fin de semaine. Déjà avant la violente attaque de Jos Verstappen. Flashback.
Jeudi après-midi, la journaliste sportive Jenna Fryer écrit sur X: «Un Google Drive contenant des "preuves sur Christian Horner" vient d'être envoyé par un compte anonyme à des centaines de journalistes». Peu après, elle ajoute:
Certains journalistes ont entre-temps confirmé sur X la réception de l'e-mail, mais se sont montrés réservés quant au contenu des fichiers. Comme le rapportent plusieurs médias, dont le portail spécialisé formel1.de, le contenu de l'e-mail est très explosif. Il contiendrait entre autres des captures d'écran croustillantes, ainsi que des conversations en ligne avec des dialogues suggestifs entre Christian Horner, le chef de l'équipe Red Bull, et la collaboratrice.
La journaliste Niharika Ghorpade a fait part de ses réserves concernant ces «preuves»:
Certains de ses confrères ont partagé son scepticisme quant à la véracité des documents. «Quelqu'un essaie désespérément de provoquer le renvoi de Horner», s'avance l'un d'eux, pendant qu'un autre fait remarquer: «Comment cela peut-il être authentifié? Dans un monde avec l'intelligence artificielle, ce n'est pas rapide à faire».
Dans le quotidien allemand Bild, le conseiller sportif de Red Bull, Helmut Marko, avoue avoir été pris de court par le scandale de ces fichiers:
Jeudi soir, Christian Horner s'est lui-même exprimé dans un communiqué, expliquant qu'il ne fera «aucun commentaire sur les spéculations anonymes. Mais je tiens à réaffirmer que j'ai toujours rejeté ces accusations». Il a ajouté qu'il avait «respecté l'enquête indépendante et coopéré pleinement à chaque étape», et que, désormais, il se concentrait pleinement sur le début de saison en F1.
Red Bull avait pris la défense de son directeur d'écurie mercredi, précisant que l'affaire était classée, Christian Horner étant acquitté:
Les rapports sur les accusations portées à l'encontre de Horner ont divergé: tantôt il s'agirait du style de direction du quinquagénaire, tantôt d'un comportement inconvenant envers une collaboratrice. Toutefois, Horner s'en est donc sorti indemne en ce qui concerne sa position chez Red Bull. Mais le pavé lancé par Jos Verstappen pourrait à nouveau faire basculer la situation.
D'ailleurs, l'expert Ralf Schumacher expliquait dimanche matin que Max Verstappen et l'écurie Mercedes «sont déjà en négociations» au cas où les choses tourneraient au vinaigre chez Red Bull... Après l'annonce du transfert de Lewis Hamilton de Mercedes à Ferrari dès l'année prochaine, un départ de Verstappen de Red Bull serait une deuxième bombe en peu de temps pour la F1.
Collaboration: Yoann Graber