Langnau va-t-il devenir le petit frère de l'EV Zoug? Car dans l'Emmental, un centre de performance dernier cri est en train de voir le jour, en secret et en silence. Un complexe qui ressemble beaucoup à celui de Zoug, l'OYM.
Le président des Tigers, Peter Jakob, appelle toutefois à la modestie:
Le club emmentalois essaie de devenir moins dépendant du volet sportif, en diversifiant ses activités (comme le CP Berne avec la gastronomie). Et il mise donc surtout sur le développement de l'infrastructure.
L'OYM zougois a été pensé, initié et financé par le président de l'EV Zoug Hans-Peter Strebel. Le projet de Langnau est lui aussi soutenu par son président, Peter Jakob. Ce dernier dirige les Tigers depuis 2009 et a déjà rendu possible l'assainissement du club et la rénovation de sa patinoire grâce à des investissements privés à hauteur de 15 millions.
Il en injecte désormais 17 autres dans ce nouveau complexe.
C'est donc un investissement privé. Le boss emmentalois poursuit:
Peter Jakob explique aussi que cinq banques voulaient former un consortium et accorder chacune un prêt de 300 000 francs à des taux d'intérêts élevés. Elles demandaient également une caution privée au président du club emmentalois. Ce dernier a donc abandonné l'idée d'un financement bancaire.
Selon Peter Jakob, une bonne infrastructure et une gestion professionnelle de la relève sont la clé d'un succès durable pour les Langnau Tigers. Ainsi, la construction d'une deuxième patinoire et d'une salle d'athlétisme est indispensable. «Ce n'est qu'ainsi que le club pourra devenir indépendant de certaines personnes», tranche-t-il.
Le complexe est plus qu'une infrastructure sportive. «Une fois que tout sera terminé, nous aurons un hôtel de 60 à 80 chambres, des salles de réunion, des restaurants, une salle d'athlétisme et deux patinoires», se réjouit Peter Jakob, tout en soulignant que le secteur des loisirs devient de plus en plus important économiquement.
Mais est-ce que ça peut vraiment marcher dans l'Emmental, l'une des régions du pays les moins développées économiquement? Oui, répond Peter Jakob.
La deuxième patinoire et la salle d'athlétisme seront opérationnelles en septembre prochain, et l'ensemble des installations dans environ cinq ans. Et il n'y a strictement aucun obstacle à l'aboutissement des travaux: aucune décision politique, aucune modification du plan de zone ni aucune participation financière des pouvoirs publics ne sont nécessaires.
Les Langnau Tigers ont déjà récolté un premier fruit de ce projet d'infrastructure. Il a même un nom: Joshua Fahrni. Le jeune attaquant centre du CP Berne (21 ans) est l'un des talents les plus prometteurs de National League à son poste. A la fin de la saison, il quittera la capitale pour rejoindre le club de l'Emmental, où il poursuivra son développement ces deux prochaines années.
Le fait que les Tigres auront bientôt une meilleure infrastructure sportive que les Ours a sans aucun doute pesé dans la balance. Oui, même si Langnau construit sa nouvelle arme en toute discrétion, l'information commence à arriver gentiment aux oreilles des hockeyeurs hors de la région.
Adaptation en français: Yoann Graber