Sport
Hockey sur glace

Hockey sur glace: le GPS, un outil devenu indispensable

L'attaquant de Genève-Servette Marc-Antoine Pouliot a égaré ses épaulières et son GPS lors des célébrations du titre de champion suisse, le 27 avril dernier.
L'attaquant de Genève-Servette Marc-Antoine Pouliot a égaré ses épaulières et son GPS lors des célébrations du titre de champion suisse, le 27 avril dernier. image: keystone/shutterstock/kinexon.com

Pourquoi GE Servette veut absolument retrouver le GPS de Pouliot

L'attaquant canadien a égaré son boîtier géolocalisateur lors des festivités du titre des Aigles le 27 avril dernier. Ça embête son club, et on le comprend: le GPS est devenu un outil indispensable.
24.05.2023, 12:0724.05.2023, 12:15
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Certains entraîneurs rêveraient sans doute de coller un GPS à leurs joueurs même en dehors de la glace, histoire de contrôler qu'ils ne sont pas en train d'enquiller les verres dans un bar ou faire les oiseaux de nuit la veille d'un match important. Heureusement, aucun coach de National League, à notre connaissance, n'a cédé à la tentation d'utiliser cette technologie pour fliquer ses collègues.

Ce n'est donc pas pour passer entre les mailles du filet que Marc-Antoine Pouliot a balancé ses épaulières contenant la puce géolocalisatrice (un petit boîtier) dans le public, lors des festivités du titre de Genève-Servette le 27 avril dernier. Mais l'excès d'euphorie de l'attaquant des Aigles a malgré tout mis un peu dans le pétrin le staff, au point qu'une annonce a été publiée sur les réseaux sociaux du club pour retrouver ces épaulières. Parce que, oui, un GPS est devenu un outil indispensable dans le sport professionnel, y compris le hockey sur glace. Il est surtout utilisé par les préparateurs physiques, qui décortiquent les données générées.

Le moment d'égarement de Marc-Antoine Pouliot👇

Parmi elles, il y a la distance totale que le hockeyeur a parcourue durant le match. Elle donne une information sur le volume physique que ce dernier est capable de fournir. En calculant aussi les vitesses de patinage, un GPS renseigne sur les efforts à haute intensité (les sprints) que le joueur est capable d'enchaîner. Des données complémentaires telles que le rythme cardiaque, le temps total passé sur la glace ou le nombre de shifts permettent d'évaluer la forme du hockeyeur.

Optimiser les performances et éviter les blessures

Ces informations sont analysées sur le moment, en direct, ou après les matchs. Dans le premier cas, elles permettent à l'entraîneur d'ajuster son alignement et/ou ses consignes en fonction du niveau d'énergie de ses protégés. Le second usage offre, lui, l'opportunité d'adapter le programme d'entraînement selon les besoins: ajouter ou, au contraire, diminuer la charge d'entraînement; axer les séances sur la condition physique (ou non); planifier les temps de repos. Zack Leddon, le coach adjoint de condition physique de Washington en NHL, résume les fonctions d'un GPS:

«Suivre le volume, l'intensité, les performances et la récupération de chaque joueur pendant les séances sur glace afin de réduire le risque de blessure et d'optimiser les performances»

Cette technologie revêt aussi un intérêt tactique: en géolocalisant les hockeyeurs, elle permet d'analyser les zones sur la glace occupées par ces derniers. Un entraîneur peut donc savoir si son équipe a suffisamment pénétré le camp adverse ou si elle est trop restée dans sa zone défensive, par exemple. Il a la possibilité de juger de l'apport défensif et offensif de chacun de ses hockeyeurs.

Les fonctions d'un GPS résumées en vidéo

On comprend, dès lors, pourquoi Genève-Servette tient tant à récupérer le GPS de Marc-Antoine Pouliot. Et pour le contrôle de ses joueurs un peu trop fêtards, le club pourra toujours envoyer son aigle mascotte, Sherkan, patrouiller dans les rues de la cité de Calvin.

L'Eurovision 2023 en images
1 / 27
L'Eurovision 2023 en images
source: epa / adam vaughan
partager sur Facebookpartager sur X
Trois footballeurs romands font le buzz sur TikTok
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Man' City se rapproche d'un 4e titre ++ Nadal gagne à Madrid
Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
L’article