Sport
Hockey sur glace

Play-offs: Vatanen donne l'avantage à Genève contre Zoug (2-1)

Le defenseur genevois Sami Vatanen reagit apres son but lors du match du championnat suisse de hockey sur glace de National League entre le Geneve Servette HC, GSHC, et les ZSC Lions ce vendredi 7 oct ...
Avec un but et un assist, Sami Vatanen a offert la victoire à Genève-Servette contre Zoug mardi soir (2-1). Image: KEYSTONE

Vatanen libère Genève sur deux tirs fous: «J'ai juste fermé les yeux»

Avec un but et un assist, les deux consécutifs à des tirs monstrueux, le Finlandais est le match-winner de la victoire de Genève-Servette face à Zoug (2-1) mardi soir. Il nous raconte ses exploits.
05.04.2023, 05:5705.04.2023, 07:31
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Quand on voit les pralines qu’il envoie sur la glace, on s’attend à voir débarquer dans le couloir des vestiaires un gaillard au physique de déménageur. Eh bien non! Sami Vatanen n’est pas très carré ni grand (179 cm pour 84 kg).

Quand on le félicite et lui rappelle qu’il est l’homme du match (il a d’ailleurs été officiellement nommé meilleur Genevois), c’est à peine s’il esquisse un sourire. C’est certain: le Finlandais a le triomphe modeste. Mais il est bien le grand artisan de cette victoire mardi soir aux Vernets contre Zoug (2-1), qui permet aux Aigles de reprendre l'avantage dans cette demi-finale des play-offs (2-1).

Geneve-Servette's goaltender Robert Mayer #29 and his teammates greet their supporters after defeating the team Zug, during the third leg of the National League Swiss Championship semifinal playo ...
Robert Mayer (premier plan) et ses coéquipiers de Genève-Servette mènent 2-1 dans leur demi-finale contre Zoug. Image: KEYSTONE

Décalé sur la droite et parfaitement servi en retrait par Filppula, Vatanen a d'abord égalisé sur un tir surpuissant qui a passé au-dessus de l'épaule du gardien zougois, Leonardo Genoni (22e). Le défenseur finlandais est aussi à l'origine du but décisif de Marco Miranda (39e): il a adressé un autre tir très violent, depuis la ligne bleue, qui est passé juste à côté de la cage et a offert un rebond idéal à Miranda, qui a parfaitement suivi.

En interview, Sami Vatanen est à l’image de ses tirs: il file droit au but.

Sami, avant le match, vous avez senti que c’était un bon soir pour tenter votre chance?
Quand j’ai l’opportunité, je tire. Aujourd’hui, c’est rentré. C’est ma manière de jouer et je vais continuer comme ça.

Au départ du tir ou pendant que le puck volait vers la cage, vous avez senti que ça terminerait dans les filets?

«J’ai juste fermé les yeux et espéré que ça irait dedans»

Vous avez toujours eu un tir puissant, même en junior?
J’ai toujours aimé tirer depuis l’arrière. J’ai travaillé ça. Cette année, c'était assez stérile, mais là, ça commence à rentrer, alors je vais continuer dans cette filière et espérer encore marquer.

Le joueur du club de hockey-sur-glace de National League Geneve-Servette HC, GSHC, Sami Vatanen pose lors de la seance officiel de portrait ce mercredi 24 aout 2022 a la patinoire des Vernets a Geneve ...
Sami Vatanen a inscrit deux buts et réalisé cinq assists depuis le début des play-offs. Image: KEYSTONE

Quel est votre secret pour avoir un si bon tir? Ce n'est que de l'entraînement? Ou de la technique, des aptitudes physiques?
Je ne sais pas vraiment, mais je pense que c’est surtout de l’entraînement. Chacun a une manière différente de tirer et si tu bosses beaucoup là-dessus, tu deviens bon.

«Lors de ce troisième acte, on a beaucoup essayé de tirer, et je pense qu’on l'a bien fait. C'était surtout le cas en fin de match, où on s’est créé des chances avec des rebonds. C’étaient des bons choix. On va tenter de continuer à jouer comme ça»

L'assist de Vatanen en vidéo

Sur votre assist à Marco Miranda, vous faites exprès de tirer à côté du but pour avoir un rebond sur la bande? Comme pour mon goal, j’ai simplement fermé les yeux et espéré le meilleur. (sourire) Il y a eu un rebond favorable et Miranda a bien suivi.

L'œil du coach
Jan Cadieux, vous battez deux fois Leonardo Genoni grâce à des tirs lointains. C'est ça, la clé pour marquer contre cet excellent gardien?
La clé, c’est de le mettre sous pression. Il faut surtout mettre du trafic devant sa cage. C'est vrai, on a marqué sur deux tirs lointains, mais je retiens surtout tout le travail autour du portier zougois pour le perturber durant tout le match.

Le tir de Vatanen avec rebond, sur l'assist, c'est quelque chose de voulu, que vous travaillez à l'entraînement?

Oui, on travaille les tirs avec rebond contre la bande, mais pas comme celui de Sami Vatanen mardi, qui avait un angle très particulier avec le puck qui contourne la cage. Ce serait trop compliqué de reproduire exactement ça à l'entraînement! (rires)
40 trucs absurdes trouvés dans des brocantes
1 / 42
40 trucs absurdes trouvés dans des brocantes
partager sur Facebookpartager sur X
Trois footballeurs romands font le buzz sur TikTok
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zurich est favori, mais le LHC a un avantage
La finale des play-off entre Zurichois et Vaudois débute ce mardi soir (20h00) à la Swiss Life Arena. Analyse des forces, avec un point particulier en faveur de l'équipe romande.

La finale des play-off entre les ZSC Lions et le Lausanne HC débute ce mardi soir (20h00). Alors que les Vaudois ont atteint ce stade pour la première fois de leur histoire, les Zurichois visent un dixième titre. Mais Lausanne est-il assez bon pour arrêter le bulldozer zurichois? Analyse en 8 points.

L’article