Sport
Hockey sur glace

La Fédération suisse de hockey vend un puck à 300 000 francs

La Fédération suisse de hockey vend des pucks à des prix fous

La Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) a lancé «Alliesurglace», des pucks de hockey 3.0 fabriqués à partir de métaux précieux, et qui intègrent une puce NFT. Une partie des recettes permettra de promouvoir la relève nationale.
02.05.2024, 11:5902.05.2024, 12:17
Plus de «Sport»

La Fédération suisse de hockey sur glace innove en vue du Championnat du monde 2026 organisé en Suisse, à Zurich et Fribourg. Elle vient de lancer «Alliesurglace», une gamme de pucks censés accompagner les fans de la Nati jusqu'à la compétition.

Tous les palets disposent d'une puce NFT qu'il suffit de scanner avec son smartphone pour bénéficier de prestations exclusives. Celles-ci dépendent de la valeur initiale du puck, et incluent la participation à des sondages ou à des tirages au sort (pour gagner par exemple un voyage au Mondial 2025, des rencontres avec des joueurs, des expériences «money can't buy»...), des droits de préemption pour les billets du Championnat du monde 2026 ainsi que l'obtention de produits dérivés signés ou des bons de réduction.

Au total, trois modèles sont en vente:

  • L'original - fabriqué en caoutchouc vulcanisé à la manière des palets traditionnels. Il est disponible en 2500 exemplaires et coûte la bagatelle de 300 francs.
  • L'argent - conçu dans cette matière. 200 pucks de 1 kg sont proposés au prix unitaire de 3300 francs.
  • L'or - disponible en un seul exemplaire. 2,249 kg de précieux jaune, pour un coût de 300'000 francs. «Avec l’Alliesurglace en or, nous avons créé le puck le plus précieux au monde», estime Christian Brenner, CEO de philoro SCHWEIZ AG, le négociant en or avec lequel la Swiss Ice Hockey Federation a collaboré sur ce projet.

Ces rondelles disposent d'une valeur physique mais aussi digitale. Car reliées à un NFT, elles peuvent être revendues sur le marché secondaire d'articles reposant sur la blockchain. On parle ici de produits «phygitaux», uniques mais transférables.

«Le fait qu’un puck soit désormais disponible en or pur et en argent est à lui seul une nouveauté. A cela s’ajoute la technologie de la puce électronique, qui permet de nouvelles formes d’interaction avec les fans», s'enthousiasme Marco Baumann, directeur marketing & sponsoring au sein de la Swiss Ice Hockey Federation.

Le puck en or de la Fédération suisse de hockey sur glace
Le puck en or coûtera 300'000 francs à son futur détenteur. image: SIHF

La Fédération suisse de hockey sur glace entend grâce à son «Alliesurglace» révolutionner l'expérience des fans. Elle compte se rapprocher de ceux qui supportent la Nati - les détenteurs ayant accès à des contenus numériques exclusifs. C'est aussi un moyen de financer les projets en lien avec l'avenir de notre hockey, et pour cause: 10% des ventes de ces pucks iront à la relève.

(roc)

Le séisme qui a frappé Taïwan en images
1 / 16
Le séisme qui a frappé Taïwan en images
Un puissant séisme a frappé Taïwan mercredi 3 avril 2024.
source: sda / daniel ceng
partager sur Facebookpartager sur X
Ce Brésilien jongle mieux que vous - et il n’a pas de pieds
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Odyle Monteils, la mamie de 80 ans qui court des ultra trails
Avec sa silhouette fluette et sa volonté de fer, Odyle Monteils empile les marathons et les ultra trails. L’ancienne institutrice, aujourd’hui âgée de 80 ans, court (presque) tous les jours. Portrait de cette étonnante runneuse.

A ceux qui pensent que la passion de la course lui est venue sur le tard, Odyle Monteils oppose un sourire narquois: «Je cours depuis toujours.»

L’article