La finale de la Coupe Stanley semble survolter Matthew Tkachuk. Premier match: l'attaquant vedette des Florida Panthers frappe Nicolas Hague dans une mêlée et écope de la peine maximale. Deuxième match la nuit dernière: nouvelle victoire écrasante des Golden Knights de Las Vegas (7-2). Tkachuk rentre aux vestiaires avant la fin avec un total de 22 minutes de pénalité.
Tout d'abord, l'attaquant assène une charge violente sur Jack Eichel au beau milieu de la patinoire, une zone définie comme dangereuse. Les collisions à pleine vitesse, entre deux joueurs qui suivent souvent des directions opposées, sont à l'origine de nombreuses commotions cérébrales en NHL.
En apercevant son adversaire foncer sur lui, Eichel a semblé perdre l'équilibre. Ce qui n'a pas freiné les ardeurs de Tkachuk.
Tkachuk n'a pas regretté son geste: «Peu importe qui vous êtes, vous ne vous baladez pas au milieu de la patinoire avec la tête baissée ou vous serez frappé.» Eichel a semblé lui donner raison: «Je ne l'ai pas vu avant la dernière minute. C'est une mise en échec légale, c'était une grosse collision.» Les règlements disent le contraire puisque Tkachuk a écopé d'une pénalité pour rudesse excessive, en plus d'une inconduite de 10 minutes.
Eichel était de retour sur le banc au début de la troisième période lorsque Tkachuk a inscrit le 6-2. Mais quelques instants plus tard, l'attaquant des Panthers a écopé d'une nouvelle pénalité de 10 minutes pour avoir lancé un rat en plastique en direction du banc des Golden Knights, objet qu'un supporter avait lancé sur la glace.
Matthew Tkachuk receives his second 10-minute misconduct of the game and third of the series. pic.twitter.com/ziVDJSqSgQ
— Sportsnet (@Sportsnet) June 6, 2023
Las Vegas mène désormais 2-0 dans la finale avec une différence de buts spectaculaire de 12-4. Matthew Tkachuk en est déjà à 38 minutes de pénalités, série en cours.