Le cérémonial des JO de Tokyo aura lieu, mais il faudra se taire
Malgré les inquiétudes persistantes pour les Jeux, les organisateurs affirment que l'événement aura lieu. Le relais de la flamme sera donc lancé comme prévu le 25 mars. Mais Seiko Hashimoto tient à avoir une «approche méticuleuse» sur la situation. La présidente des JO de Tokyo-2020 a annoncé toutes les mesures qu'elle a mis en place afin de garantir l'événement sous les meilleures hospices.
Regarder masqués
Les spectateurs pourront regarder passer la flamme, mais devront porter des masques et n'assister qu'à certains segments du relais près de chez eux. Parfois même sous réservation.
Applaudir sans crier
La présidente des JO de Tokyo a également expliqué que les spectateurs devront «soutenir par des applaudissements ou utiliser des choses distribuées plutôt qu'en criant ou en acclamant».
Se distancer, sinon c'est fini
La directrice met également un point d'honneur sur le maintien de la distanciation sociale, faute de quoi le relai sera suspendu.
Courir en étant clean
Les coureurs n'échapperont pas aux mesures non plus: leur dossier médical devra être mis à jour, et ils devront renoncer aux endroits à risque comme les restaurants et les foules, deux semaines avant leur participation.
Positif? La fête continue
Mais les organisateurs affirment que le relais ne sera pas automatiquement arrêté si un coureur qui a participé est ensuite testé positif. La «politique de base» sera de continuer, à moins qu'il n'y ait un large «foyer épidémique». (ats/mndl)
