assez dégagé-3°
DE | FR
1
Sport
Nati

Une féministe critique Xhaka et le père du footballeur explose de rage

Zana Avdiu n'a pas apprécié le geste de Granit Xhaka et l'a fait savoir. Le père du capitaine a défendu le sportif par téléphone.
Zana Avdiu n'a pas apprécié le geste de Granit Xhaka et l'a fait savoir. Le père du capitaine a défendu le sportif par téléphone. image: screenshot
Nati

Une féministe critique Xhaka et le père du footballeur explose de rage

L'activiste Zana Avdiu a décrit le geste polémique de Granit Xhaka comme une «agression sexuelle» et comparé son comportement à celui d'un «enfant des rues». Le père du capitaine l'a menacée à la télévision kosovare.
06.12.2022, 15:1208.12.2022, 08:10
Dafina Eshrefi
Dafina Eshrefi
Dafina Eshrefi
Suivez-moi

Trois jours après, le match entre la Suisse et la Serbie continue de faire des vagues. Surtout dans le pays d'origine de Granit Xhaka, le Kosovo. Au cœur du débat, ce geste du capitaine suisse:

Une main sur l'entrejambe: le message de Granit Xhaka aux joueurs serbes qui le provoquaient depuis la ligne de touche.
Une main sur l'entrejambe: le message de Granit Xhaka aux joueurs serbes qui le provoquaient depuis la ligne de touche.srf/screenshot

La féministe kosovare Zana Avdiu a publié un post virulent sur Facebook:

«Le geste de Granit Xhaka est une honte. C'est l'acte d'un enfant des rues (rrugaç). Et le malheur, c'est que personne n'a résisté à la tentation de partager cette photo. Donc, niveau zéro dans notre pays.»

Après son post, Zana Avdiu est apparue dans un talk-show sportif, sur la chaîne kosovare T7. L'avocate et militante des droits de l'homme y fait face à quatre autres commentateurs - tous des hommes. Sur le plateau, elle ne dévie pas de son opinion.

Au-delà du geste de Xhaka, qu'elle perçoit comme «obscène», la féministe se dit troublée par le fait que la photo ait été fièrement partagée sur les réseaux sociaux à de nombreuses reprises, surtout au sein de la communauté kosovare: «Depuis deux jours, nous voyons tourner cette photo qui dégrade la personne même de Granit Xhaka. Quelle valeur cette photo a-t-elle pour nous ? Qu'est-ce que ça dit de notre société quand on célèbre un tel geste?»

Les joueurs (réd: d'origine albanaise) auraient dû garder leur dignité et résister à la pression exercée par l'équipe serbe, qui ne sait pas distinguer le sport de la politique, explique encore Zana Avdiu. «Nous avons pu le constater à nouveau dans ce match, par exemple lorsque les supporters serbes ont scandé des slogans fascistes.» L'avocate mentionne également des insultes racistes proférées par l'entraîneur serbe, et le mauvais traitement des joueurs serbes envers Granit Xhaka.

Avdiu est interrompue à plusieurs reprises par ses collègues masculins: les commentateurs lui répètent qu'elle n'a pas compris la signification de ce geste.

«Je vais vous l'expliquer. Le geste de Granit Xhaka symbolise une agression sexuelle!»
Zana Avdiu, féministe et militante pour les droits humains
Depuis sa publication, Zana Avdiu reçoit des menaces de mort.
Depuis sa publication, Zana Avdiu reçoit des menaces de mort.

Se tournant vers l'un des commentateurs, elle assène: «Si un tel geste ou cette partie spécifique de votre corps vous rend fier, alors je suis triste pour vous - pour votre fierté aussi basse».

Un extrait de l'émission 👇

Vidéo: facebook

Le père de Xhaka appelle le studio

Après les déclarations de l'avocate, Ragip Xhaka appelle la chaîne de télévision. Son appel est pris en direct. Dès le début, le père de Granit s'excuse de se joindre «à un débat d'un tel niveau»:

«Vous savez très bien que je ne suis pas vraiment une personne de télévision, de caméras ou de journaux. Je suis un homme de sacrifice, de travail et de prisons»
Ragip Xhaka
epa05357534 Leonita Lekaj (l), the girlfriend of Swiss midfielder Granit Xhaka, cheers the parents father Ragip Xhaka (R) and mother Elmaze Xhaka of the soccer player during the UEFA EURO 2016 group A ...
Euro 2016: l'épouse de Granit, Leonita Xhaka (à gauche), avec les parents du capitaine.image: EPA/KEYSTONE

Ragip Xhaka était déjà politiquement actif au Kosovo quand il était jeune. Il y faisait campagne pour les droits des Albanais. Il a été persécuté par le régime serbe et a passé plusieurs années en prison, où il a été soumis à la torture et à des mauvais traitements. Après sa libération, il s'est enfui en Suisse avec sa famille.

«Je voulais juste rappeler à cette dame, Zana...», commence Xhaka Senior:

«Quand elle traite Granit Xhaka d'enfant des rues, c'est vraiment dommage! Celle qui est assise sur ce plateau de télévision n'a aucune idée du sport, des émotions ou de la culture albanaise... elle n'en a absolument aucune idée. Je ne sais pas qui l'a invitée. Une telle femme (...) qui n'a aucune connaissance du sport ou de quoi que ce soit d'autre, s'oppose à un garçon de sang albanais, qui rend fiers non seulement son père, mais tous les Albanais du monde entier.»

Ragip Xhaka explique le geste de son fils, «fait dans l'émotion». «Elle traite Granit d'enfant de la rue (rrugaç) sans connaître le sens du mot. Elle transforme l'émission en tribunal et critique un geste dont elle ne comprend même pas la signification. Elle parle d'actes sexuels qui n'existent pas.»

Pour comprendre l'indignation de Ragip Xhaka, il faut savoir que le terme albanais «rrugaç» a une connotation particulièrement péjorative. Le terme désigne un garçon qui n'a pas de foyer et traîne dans la rue. La tradition la plus conforme serait «vagabond» ou «clochard».

Sport Bilder des Tages Rudelbildung:Torwart MILINKOVIC-SAVIC Vanj SRB geht Granit XHAKA SUI an die Gurgel, unsportliches Verhalten,Streit,Auseinandersetzung. Serbien SRB - Schweiz SUI 2-3 Gruppenphase ...
Le gardien serbe saisit Granit Xhaka par le cou.image: www.imago-images.de
Ragip Xhaka défend son fils.
Ragip Xhaka défend son fils. keystone

«Est-ce que le ressentiment de Granit et ses gestes ont quelque chose à voir avec votre passé dans les prisons serbes?», demande alors la modératrice.

«Je vais vous expliquer: la famille Xhaka ne s'est jamais rendue et ne se rendra pas. Le geste de Granit Xhaka n'était ni politique ni chauvin. Granit est Granit. Il n'a pas fait ce geste pour offenser qui que ce soit. C'est dommage qu'elle (red: Zana Avdiu) soutienne ces thèses serbes.»

Ragip Xhaka affirme que son fils est très blessé par des déclarations «qui ne viennent ni d'opposants, ni d'ennemis».

«Granit Xhaka milite depuis toujours contre la violence faite aux femmes au Kosovo. Il compromet sa carrière en racontant au monde entier qui a violé nos mères, nos sœurs et nos enfants albanais - plus de 20 000 victimes (réd: victimes de viols pendant la guerre du Kosovo). Et elle arrive et traite Granit de clochard?»

Ragip Xhaka menace la féministe

A partir de là, Ragip Xhaka monte d'un ton face à l'activiste, détentrice d'un Master en droit:

«Je vous préviens à nouveau: vous devez faire attention à ce que vous écrivez sur la famille Xhaka»

«Sinon, quoi?», répond l'avocate imperturbable.

«Je vous dirai plus tard ce qui se passera. Vous devrez répondre de vous-même et de vos actes. Mais le moment venu, il sera déjà trop tard, je vous le garantis sur ma vie. Parce que vous ne connaissez pas la famille Xhaka.»

Zana Avdiu n'en est pas à sa première polémique avec des prises de position féministes. Lors d'un débat récent, elle a déclaré qu'au Kosovo, les hommes préfèrent avoir deux ou trois partenaires sexuelles en même temps. Elle a également dénoncé les paroles sexistes des rappeurs albanais et exigé que quelque chose soit fait contre ces agissements.

Depuis sa critique publique de Granit Xhaka, elle a reçu des menaces de mort et a été traitée de «pute» avec du «sang serbe».

Revivez les meilleurs moments de Suisse-Serbie en images

1 / 32
Revivez les meilleurs moments de Suisse-Serbie en images
source: sda / petr david josek
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Foot RTS 3 : Xherdan Shaqiri est-il le meilleur joueur?

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici l'hôtel dans lequel Messi a séjourné à Crans-Montana
Les montagnes valaisannes frémissent encore du passage de la star du PSG. Alors que journalistes et touristes se sont essayés à la chasse à l'homme, d'autres auraient identifié l'hôtel de luxe des Messi. Et ça a coûté cher.

L'effervescence Lionel Messi a gagné Crans-Montana. Des curieux ont enquêté et les rebondissements ont été nombreux dans la saga «Messi fait du ski à Crans-Montana». Les villageois en ont discuté et ont chassé la star pour un selfie désespéré. Contactée par téléphone hier, l'équipe de communication de la station nous expliquait le gros coup de pouce d'une telle venue à Crans-Montana.

L’article