Sport
Ski Alpin

Marco Odermatt champion du monde de géant

Loic Meillard, left, and Marco Odermatt of Switzerland react in the finish area during the second run of the men's giant slalom race at the 2023 FIS Alpine Skiing World Championships in Courcheve ...
Marco Odermatt (à droite) et Loïc Meillard ont offert un fantastique doublé à la Suisse lors du géant des Mondiaux de ski alpin de Courchevel. Image: KEYSTONE

Marco Odermatt champion du monde de géant, l'argent pour Loïc Meillard!

Fantastique doublé suisse lors du slalom géant des Mondiaux de ski alpin à Courchevel! Après son sacre en descente, Marco Odermatt a de nouveau triomphé vendredi. Le Neuchâtelo-Valaisan Loïc Meillard s'est, lui, adjugé la 2ème place.
17.02.2023, 14:5717.02.2023, 18:29
Plus de «Sport»

Marco Odermatt et Loïc Meillard ont offert à la Suisse un somptueux doublé dans le géant des Mondiaux vendredi à Courchevel. Le Nidwaldien de 25 ans, déjà sacré en descente dans ces joutes, a devancé le skieur d'Hérémence de 0''32. L'Autrichien Marco Schwarz s'est, lui, paré de bronze.

Deuxième d'une première manche «très, très difficile» selon ses propres termes, à 0''58 de Marco Schwarz, Marco Odermatt a profité d'une erreur commise par l'Autrichien sur le bas du deuxième parcours pour signer un rare doublé descente/géant dans des Mondiaux.

Aksel Lund Svindal (en 2007) est ainsi le seul skieur à l'avoir réalisé dans les 50 dernières années.«Je ne pensais pas que cela suffirait pour gagner. Mais c'est fantastique de se retrouver 1er et 2e avec Loïc», a lâché Marco Odermatt, qui est aussi le premier Suisse à s'adjuger deux titres lors d'une même édition des championnats du monde depuis Pirmin Zurbriggen, qui avait réussi ce tour de force en 1985 et en 1987.

Une troisième médaille pour Meillard

Déçu par sa 6e place en combiné et sa 8e en super-G, Loïc Meillard a concédé 0''32 à son chef de file après avoir signé le meilleur chrono en deuxième manche. Quatrième au terme du premier parcours, il décroche ainsi sa troisième médaille mondiale après les deux de bronze conquises en 2021 (combiné et parallèle). Il abordera donc le slalom dominical en totale confiance.

Le classement final du slalom géant

Image
source: txt

Les deux autres Suisses engagés dans ce géant ont fini en dehors du top 8. Gino Caviezel, qui souffre d'une entaille à une jambe consécutive à une chute à l'entraînement jeudi, s'est classé 9e. Quatrième Helvète en lice, Thomas Tumler, décevant 27e sur le premier tracé, a relevé quelque peu la tête pour terminer 18e. (ats/yog)

Les fromages suisses, la vie ❤️
1 / 10
Les fromages suisses, la vie ❤️
partager sur Facebookpartager sur X
La victoire de Marco Odermatt vue par les TV étrangères
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le leader de l'équipe Tudor part à l'assaut du maillot rose
Récent vainqueur du Tour des Alpes, et actuellement dans la forme de sa vie, Michael Storer débarque sur le Tour d'Italie, qui s'élancera vendredi d'Albanie, avec de grandes ambitions et un doux rêve: celui de remporter l'épreuve.

Michael Storer n’est pas le grandissime favori à la victoire finale sur le Tour d'Italie. Il faut dire que le plateau de cette édition 2025 est particulièrement relevé. L’absence de Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel a attiré de nombreux autres talents. Primoz Roglic, Juan Ayuso, les frères Yates, Mikel Landa, Thymen Arensman ou encore Richard Carapaz ont une opportunité à saisir: ils comptent profiter des défections des ogres du peloton pour garnir leur palmarès.

L’article